Décès d’un détenu mozabite à la prison de Ghardaïa : Communiqué du comité de soutien au Dr Fekhar et ses compagnons

11/09/2015 - 22:54

DIASPORA ( SIWEL) – Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le comité de soutien au Dr Fekhar et ses compagnons s’indigne devant la mort d’un des détenus mozabites survenue hier soir à la prison de Ghardaïa et présente ses sincères condoléances à la famille de Bencheikh Aissa. Siwel publie, ci-après, le communiqué dans son intégralité.

Nous venons d’apprendre le décès de Bencheikh Aissa, 49 ans, à la prison de Ghardaïa. Il était l’un des codétenus du Dr Kamel Eddine Fekhar. Les conditions de sa détention et de sa mort ajoutent à la révolte déjà grande.

Cet homme a rendu l’âme suite à une dépression qui l’avait mis à l’écart. Il avait cessé de s’alimenter depuis un moment sans bénéficier d’aucune prise en charge médicale de la part de la direction pénitentiaire.

Le comble du mépris c’est que le défunt était détenu avec son fils. Mais l’horreur ne s’arrête pas là puisque nous apprenons d’une source mozabite que ce dernier fait l’objet de lourdes pressions policières pour déclarer son défunt père comme étant déficient mentalement.

Cet événement intervient au moment où la mobilisation prend de l’ampleur et où des manifestations se préparent dans ce sens.

Ce triste sort d’un homme, devrait nous remplir de conviction. La mobilisation en masse est plus que jamais nécessaire. C’est une des façons de défendre la mémoire d’un homme.

Le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, au peuple mozabite et les assure d’un soutien indéfectible.

Fait à Paris , le 11 septembre 2015.
Pour le comité Yacine CHERAIOU / porte parole

SIWEL 112254 SEP 15