SIWEL | AGENCE KABYLE D'INFORMATION

Prix du village le plus propre de Tizi-Wezu : At Waɛban dénoncent l’impartialité des organisateurs

28/10/2013 - 12:43

AT WAƐBAN (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public, hier, les citoyens du village At Waɛban, dans l’arch d'Akbil, ,ont dénoncé les résultats du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Wezu.


Vue du village des At Waâban. PH/DR
Vue du village des At Waâban. PH/DR
Pour ces villageois, dont le village était candidat, il dénoncent, au nom de leurs concitoyen « avec la plus grande vigueur ces agissements lamentables, abjects, vindicatifs de bas échelle d'un organisme sensé être juste et impartial ». Grave accusation quant on sait que c’est le village Zouvga, (aarch des At Yellilten) qui s’est illustré pour la énième fois, en remportant le prix du village le plus propre de la wilaya. Ces villageois affirment que leur village a eu 87,33 points alors que le village lauréat n’a eu que 86,66 points. « Cette démarche méprisante avec ses enjeux politiques qui décrédibilisent le concours et découragent tous les écologistes qui se battent pour un environnement plus propre ne peut mener qu'au désordre », ajoutent-ils.

Plus loin encore, ils affirment qu’à travers ces résultats, les organisateurs ont fait du concours, une occasion pour « régler des comptes ». « Le concours ne doit en aucun cas être une occasion pour des règlements de comptes politiciens »
Ils rappellent que lors de la visite effectuée par les organisateurs au village des At Waɛban, « ils nous ont présentés des félicitations pour les réalisations ».

A souligner qu'aujourd'hui, la wilaya de Tizi-Wezzu abritera les travaux des états généraux de l’environnement. Plus de 800 participants, dont les maires des communes de la wilaya et d'autres responsables sont attendus.

Ces citoyens ont condamné, faut-il le préciser, les agissements de l'administration centrale algérienne acquise à toute forme de manipulation et de passe-droit. Cette dénonciation renseigne aussi sur l'engagement de la Kabylie pour la sauvegarde de son environnement, menacé, surtout par l'Etat central, dont l'armée a anéanti des milliers d'hectares de forêts.

dm
SIWEL 27 1243 OCT 13