SIWEL | Agence kabyle d'information

Quebec : la réception des demandes d'immigration économique suspendue jusqu'en 2013

23/07/2012 - 23:09

PARIS (SIWEL) — Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles québécois a suspendu le traitement des dossiers de demande d'immigration économique au Quebec jusqu'au 31 Mars 2013, selon le journal quotidien québécois Le Soleil.


La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil. PH/DR
La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil. PH/DR
«Depuis trois ans, nous recevons un volume de demandes qui dépasse de façon importante nos besoins et notre capacité de traitement», a expliqué Montserrat Escola, du service des communications du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, citée par Le Soleil.

Le site officiel du ministère a, dans sa page consacrée aux « travailleurs permanents », informé les concernés de la mesure en question : « À la suite d'une décision du gouvernement publiée à la Gazette officielle du Québec le 29 juin 2012, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a suspendu la réception des demandes de certificat de sélection pouvant être présentées par certains candidats travailleurs qualifiés.  »

Selon le même site, cette mesure ne touche pas « les travailleurs qualifiés » qui détiennent « un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points. »

Ainsi, de 30 000 demandes d'immigration économique en 2008, ce chiffre est passé à 65 000 en 2011, a précisé Mme Escola. C'est donc dans le but de traiter les dossiers cumulés lors de ces dernières années que la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, a recommandé au conseil des ministres québécois cette mesure de suspension de traitement des dossiers d'immigration économique pour une durée de 9 mois. Elle a été adoptée le 27 Juin 2012.

mld
SIWEL 240124 JUIL 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech