SIWEL | Agence kabyle d'information

Rassemblement de soutien à Kamel Chetti et arrestation de deux militants du MAK : Les avocats dénoncent un complot (actualisé)

18/06/2013 - 11:15

TIZI-WEZZU (SIWEL) — A l'appel du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), un rassemblements de solidarité avec Kamel Chetti devant le tribunal de Tizi-Ouzoua eu lieu ce matin. Les centaines de militants qui ont répondu favorablement à l'appel du MAK a poussé le pouvoir algérien à réprimer l'action pacifique et à arrêter des militants du mouvement.


Répression policière des manifestations et rassemblements pacifiques organisés par les kabyles (PH/DR/Archives)
Répression policière des manifestations et rassemblements pacifiques organisés par les kabyles (PH/DR/Archives)
Il s'agit de Zahir Amer et Abdrehmane Ait Hada, tous deux membres du mouvement autonomiste kabyle. Après l'arrestation de ces deux militants, une délégation du MAK s'est rendue au commissariat de police de la ville pour exiger la libération des détenus. Selon Bouaziz Ait Chebib et Hocine Azem, membre de la délégation, les services de répression n'ont fourni aucune information quant aux jeunes militants arrêtés.

Quant au procès, Lila Hadj Arab, Militante et ancienne député du RCD, et Fatiha Rahmouni, avocates de Kamel Chetti, ont dénoncé un dossier vide et un complot contre le militant Kamel Chetti. "Le dossier est vide et cela n'est qu'une manière de condamner le militant sans preuve", ont-elles dénoncé. Lila Hadj Arab a dénoncé, quant à elle, des preuves préfabriquées pour acculer M. Chetti

Le régime algérien n'a pas fait dans la dentelle, non seulement il détient arbitrairement un prisonnier politique, grossièrement déguisé en détenu de droit commun, mais il réprime aussi le rassemblement pacifique de solidarité avec la victime du système algérien qui allie forces de répression et détention judiciaires arbitraires.

Le rassemblement pacifique de soutien et de solidarité à Kamel Chetti, militant kabyle et membre de la direction du mouvement autonomiste kabyle, organisé par le MAK a été réprimé ce matin devant le tribunal de Tizi-Ouzou où s’étaient rassemblés des militants et des sympathisants du mouvement kabyle. Pour l’instant on dénombre deux arrestations. Les drapeaux amazighs, devenus la marque distinctive du MAK ont été confisqués par les services de répression algérienne.

RAPPEL: Un rassemblement de soutien à Kamel Chetti est organisé par le réseau Anavad aujourd'hui à 17h devant l'ambassade d'Algérie, 50, rue de Lisbonne 70008 (métro Monceau)

zp/aai
SIWEL 181115 JUIN 23




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech