U sullatu, e castagne è u castagnetu (CM1/CM2)


Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021 à 09:33 | Lu 1511 commentaire(s)


This browser does not support the video element.

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont travaillé avec Julien Véronneau  du centre culturel "una volta".
Ils ont étudié le film d'animation, et à travers lui la technique du "stop motion". Cette technique est née en 1908 avec le premier court métrage "les allumettes animées" d'Emile Cohl.
Elle est également appelée "animation en volume" ou "image par image". Elle permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le but est de déplacer les personnages ou les objets d'un point à un autre. 
Ainsi, après avoir pris les photos des personnages et des objets que l'on a déplacés, on les assemble les unes après les autres , jusqu'à les animer pour en faire un film en mouvement.

En lien avec notre projet  "les petits artistes de la mémoire", nous avons visionné le documentaire "le poilu et le châtaignier" de Dominique Maestrati. Il raconte l'histoire vraie des poilus corses qui se sont battus durant la Grande Guerre de 14/18 du côté du col de la Chapelotte dans les Vosges. Ils ont planté des châtaignes de Corse qui ont donné naissance à une châtaigneraie magnifique. Ils ont, ainsi, laissé une trace indélébile de leur passage dans cette région meurtrie par cette guerre. 

Ce documentaire nous a inspiré, et nous avons voulu, au travers notre film d'animation, leur rendre hommage nous aussi.