Emmanuel Macron fait un clin d'oeil au film Star Wars dans ses premiers voeux 2017, paraphrase John F. Kennedy et adapte Donald Trump pour affirmer son autorité.
Il "sait que plusieurs" téléspectateurs "ne partagent pas la politique qui est conduite par le gouvernement aujourd'hui". Il "les respecte" et il "les écouter(a) toujours". Il s'assurera "que tous les débats soient conduits et que toutes les voix, y compris discordantes, soient entendues. Mais pour autant", il "n'arrêtera pas d'agir".
Toujours j'écouterai et toujours à la fin je ferai.
Emmanuel Macron, premiers voeux aux Français le 31 décembre 2017.
Le président de la République demande également aux habitants de faire preuve de gratitude envers la France en se disant chaque jour que "vous avez quelque chose à faire pour la Nation".
Après Maître Yoda, John F. Kennedy n'est pas le seul Américain auprès de qui Emmanuel Macron a puisé son inspiration pour son discours pour ses premiers voeux aux Français et à tous les habitants vivant en France. La phrase choc de Donald Trump est également présente, avec la version française de "Make America Great Again" :
Rendre la France plus forte et plus juste. Permettre, non pas d'adapter notre pays aux changements du monde mais lui permettre d'être ce qu'il est : un pays fort, avec une exigence universelle.
Emmanuel Macron, Premiers voeux aux Français le 31 décembre 2017.
Le président veut être un président fort, dans l'esprit et dans la lettre de la Ve République. Pour asseoir son autorité, et être la clé de voûte de la vie politique française, mais pas seulement, il veut prendre une certaine hauteur. C'est un président qui se veut jupitérien et désormais aussi un peu MaîtreJedi :
Toujours j'écouterai et toujours à la fin je ferai.
Emmanuel Macron, premiers voeux aux Français le 31 décembre 2017.