"La vérité est pareille à l'eau, qui prend la forme du vase qui la contient" (Ibn Khaldoun). Mais aussi : La pensée unique est toujours inique. La pensée libertaire est parfois sectaire. Vive la pensée libre.

La parution de l'ouvrage "Algérie. Mémoires en partage" de Jean Pierre CASTELLANI a suscité, on le comprendra aisément, mon attention et mon intérêt.
L'origine corse de l'auteur et son parcours algérien, justifient cet intérêt.
C'est en adéquation avec ma propre origine corse (encore qu'elle soit partielle) et mon expérience algérienne que je transcris ici la présentation de l'ouvrage émanant des Editions du Scudo.
J.M
https://www.scudoedition.corsica/product-page/corse-algerie-m%C3%A9moires-en-partage-suivies-de-carnets-alg%C3%A9riens-1975-2020
CORSE ALGERIE, Mémoires en partage suivies de Carnets algériens (1975-2020)
Après la coordination de nombreux ouvrages sur la Corse, voici venu le temps de prendre la parole à la première personne dans ces Mémoires en partage, sorte de récit autobiographique qui nous promène en toute liberté de la Corse à l'Algérie, de l'enfance à la maturité, des villages insulaires au soleil méditerranéen.
Témoignage personnel mais aussi hommage, par l'évocation de parents instituteurs en Algérie, à tous ces corses courageux, contraints de quitter leur île. Avec cette interrogation principale : quand on appartient à deux pays, comment définir son identité ?
Ces vagabondages à travers la Méditerranée construisent un double jeu, un double-je, qui s'est forgé malgré les douleurs de l'Histoire. Au-dessus de toutes ces considérations sur des identités multiples, plane la figure inspirante d'Albert Camus.
La subjectivité du récit est renforcée par la publication des Carnets algériens rédigés par l'auteur au cours de ses nombreux voyages et séjours en Algérie.
____________________________
Jean-Pierre Castellani, né à Ajaccio. Agrégé d'espagnol, professeur des universités, il a enseigné à l'université de Tours (1970-2005). Il a aussi été chargé de cours à l'université de Corse (1987-2009). Il est membre du Conseil d'administration de l'association Corsica Diaspora, vice-président de la Société internationale d'études yourcenariennes et membre de l'Association internationale des critiques littéraires.
CORSE ALGERIE, Mémoires en partage suivies de Carnets algériens (1975-2020)
ISBN : 978-2-490584-44-4
Jean-Jacques COLONNA D'ISTRIA
La Maison Bleue, San Benedetto, 20167 ALATA
colonnadistria.jj@wanadoo.fr
06 37 55 13 57
© 2022 SCUDO Édition.
___________________________________________________
A la Une de Corse Net Infos du 12 mai 2023
https://www.corsenetinfos.corsica/notes/Corse-Algerie-memoires-en-partage--Jean-Pierre-Castellani-presente-son-dernier-livre-a-Ajaccio_b72784317.html
12/05/2023 | Michela Vanti
"Corse-Algérie, mémoires en partage", Jean-Pierre Castellani présente son dernier livre à Ajaccio 12/05/2023
A l’occasion de la sortie de son dernier livre « Corse-Algérie, mémoires en partage, suivies de carnets algériens 1975 – 2020 », Jean-Pierre Castellani sera à Ajaccio - et disponible - pour sa promotion de lundi prochain 15 à samedi ( 20 mai). Il est à votre disposition pour toute interview, rencontre, émission durant son séjour, sauf mercredi ( 17) ou il signera dans la librairie « la marge », de 17 à 19h.
Liste de liens
"Le journal de référence du monde arabe et musulman"