D'Algérie à la Corse, une destinée "camusienne".
 
Présentation éditeur 
 
LE JOURNAL D'UN ANTI DESTIN


À Rochambeau, village des hauts plateaux d'Oranie, Paul Dedieu naquit le 29 mai 1935. Dans une maison de pierres blanches au toit de tuiles rouges, Paul attristé regarde partir la charrette, tirée par un mulet, qui emporte le cercueil de son père. Peu de temps plus tard, sa grand-mère lui annonce qu'il n'a plus de maman. Ces épreuves liées à une situation d'échec scolaire ne le programmaient pas pour ce qu'il allait vivre. Deux atouts changèrent la donne de départ: Premier atout, de ces années d'épreuves il garda paradoxalement un souvenir plein de lumières, de liberté  et une force intérieure qui lui permit d'affronter les étapes de la vie.   Deuxième atout, la rencontre non programmée avec des anges qui changèrent sa vie.
______________

 LES EDITIONS COMPO TYPO RELIEF
 ISBN: 979-10-699-3687- 4
Prix de vente : 14 euros
 
 
 

______________________________________________________________________________________________

D'Algérie à la Corse, une destinée
"camusienne"
 
Destinée "camusienne" car étonnamment identique en ses débuts à celle du petit enfant d'Algérie qu'était Camus.
Le dévouement de ses proches, celui des  instituteurs (trices)  de son école primaire qui l'aidèrent à  atteindre le graal d'un secondaire à priori interdit, mais aussi, assurément, une nature tout de même exceptionnelle, firent de "Popaul" né en terre d'Algérie dans un petit village d'Oranie (Rochambeau)) un ingénieur de haut niveau qui termina sa carrière professionnelle en qualité de Directeur international et administrateur du groupe SOCOTEC (50 filiales, 4.000 personnes, dont 2.000 ingénieurs).

Si  les anges qui ont aidé Paul dans son enfance sont comme ceux de Camus des enseignants bienveillants autant qu'éclairés, il en est un(e) qui mériterait l'appellation d'archange. Il s'agit en l'occurrence de son épouse Michèle, connue alors qu'il avait 19 ans,  disparue en 2017, qui l'a accompagné durant toute sa vie et dont l'ouvrage "Les anges de rencontre" peut incontestablement être considéré comme un hymne qui lui est consacré. 

Paul Dedieu et Michèle sont venus en vacances dans notre île à partir de 1976 chez des parents qui y étaient déjà installés puis ils ont décidé d'y résider définitivement à partir de 2004. Paul s'est rapidement inséré dans le tissu local, où il comptait déjà de nombreux amis, connus soit en Algérie durant ses études, soit ultérieurement dans sa vie professionnelle. Une mise en relation avec le club local d'astronomie
* a rapidement fait de lui l'une des chevilles ouvrières de ce club, dont il est désormais Président d'Honneur en remerciement de son inlassable activité et de ses brillantes prestations de conférencier soit dans la sphère publique soit en milieu scolaire (notamment au Lycée Laetitia d'Ajaccio et dans des écoles primaires de la Corse du sud).
J.M


____________________
* Aujourd'hui présidé par Lucien Luciani, son fidèle soutien.
 
 
 

 


Liste de liens