CALVADOS PAYS D’AUGE ROGER GROULT Un savoir-faire unique transmis de père en fils depuis 5 générations.


Pierre GROULT (1830-1918)
Pierre GROULT (1830-1918)
L’histoire d’une entreprise familiale qui débute au XVIIIème siècle lorsque la famille Groult s’établit au Clos de la Hurvanière, une belle exploitation agricole située sur les hauteurs du Pays d’Auge. Quelques décennies plus tard, Pierre Groult (1830-1918) décide de distiller son cidre et de faire vieillir l’eau-de-vie ainsi obtenue en fûts de chêne : le Calvados Groult est né. Encouragé par la remise d’une médaille d’Or au Concours Agricole de Lisieux du 30 juillet 1893, Pierre Groult va développer la production et augmenter son stock de Calvados grâce à l’achat d’un petit alambic ainsi qu’à la construction de son chai à la fin du XIXe siècle.

Jean-Roger Groult, 5ème génération
Jean-Roger Groult, 5ème génération

En 2008, Jean-Roger GROULT, fils de Jean-Pierre et cinquième génération, prend la direction de la société familiale. Après avoir appris de son père la double distillation au feu de bois et les secrets des assemblages, il perpétue les traditions familiales en se consacrant à la production et la commercialisation des Calvados Groult.

Depuis cinq générations la famille GROULT produit au “Clos de la Hurvanière” des Calvados de grande renommée.
Depuis cinq générations la famille GROULT produit au “Clos de la Hurvanière” des Calvados de grande renommée.

Les pommes à cidre (25 variétés douces, douces-amères, amères et acidulées) sont récoltées sur les 23 hectares de verger du domaine puis sélectionnées et triées manuellement avant le pressage. Le cidre repose ensuite naturellement et lentement (entre 10 mois et un an) avant d’être distillé. La double distillation s’opère alors au sein des 3 petits alambics "à repasse" uniquement chauffés au feu de bois pour l’obtention d’un alcool plus concentré en arômes et saveurs. Le long vieillissement en fût de chênes et les méticuleux assemblages (dont plusieurs ont été médaillés) offrent enfin au nectar sa belle couleur et toutes ses qualités de dégustation.



Cette fabrication artisanale et authentique a conféré aux Calvados Roger Groult une notoriété internationale.
Les pommes à cidre (25 variétés douces, douces-amères, amères et acidulées)
Les pommes à cidre (25 variétés douces, douces-amères, amères et acidulées)


"Vénérable" est le produit phare de la maison Groult.

Il contient une souche de très vieux Calvados complétée par des eau-de-vies agées de 17 à 20 ans qui lui ramènent puissance et fraîcheur. Finesse et persistance arômatique sont ses principaux caractères.
"Vénérable"
"Vénérable"

Rédigé par Caroline Gestin le 27 Février 2012 à 11:10 | Commentaires (0) | Permalien







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


English German