Economie

Covid : Le plan de "désescalade" proposé par les acteurs économiques


Le préfet de La Réunion devait s'entretenir avec les maires de La Réunion ce mercredi après-midi, mais la réunion a été reportée à demain car Jacques Billant devait échanger avec le ministre des Outre-mer. Des annonces sont attendues dans les prochaines heures alors que les mesures restrictives doivent prendre fin ce vendredi 7 mai. Le président de la CCIR a adressé une lettre au plus haut représentant de l'Etat à La Réunion afin de présenter un agenda de réouverture des commerces.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 18:58

Le président de la CCIR fait d'abord dans cette lettre le bilan des conséquences économiques des nouvelles mesures prises début avril, dont le couvre-feu à 18 heures. Il rappelle qu'une enquête menée par la Chambre de Commerce d'Industrie de La Réunion a permis de montrer que les chefs d'entreprises "confirment" être en "état de détresse absolue".

Ainsi, plus d'un quart des entreprises envisagent de fermer, dont 55% avant la fin du trimestre et dont 5% sont déjà en train de mettre fin à leur activité. Près de 100% des cafés, bars et restaurants déplorent plus de 30% de baisse de leur chiffre d'affaires. Et 42% des entreprises ne sont plus en mesure de payer leurs salariés ou encore 32% ne peuvent plus payer leurs charges fixes.

Un taux d'incidence plus bas qu'en métropole

C'est l'un des arguments utilisé par le président de la CCIR qui s'appuie sur une interview d'Emmanuel Macron qui évoquait les phases de déconfinement : "Le 29 avril, dans une interview à la presse quotidienne régionale, le Président de la République a précisé les étapes de ce calendrier pour la métropole. Il a conditionné le calendrier progressif de déconfinement à plusieurs facteurs, dont le taux d'incidence. Ainsi, les terrasses des cafés et restaurants, ainsi que les lieux culturels, pourront rouvrir le 19 mai, sauf dans les départements où la situation sanitaire sera dégradée avec plus de 400 cas pour 100.000 habitants. 
Qu'en est-il aujourd'hui pour notre île qui présente cette semaine un taux d'incidence de 125,3 cas pour 100.000 habitants, soit très en deçà du taux de métropole ? Quelles mesures envisagez-vous à compter du 8 mai prochain ?
"


Les propositions de la CCIR au préfet

Dès ce samedi 8 mai :
- le passage du couvre-feu à 19 heures,
- la réouverture des commerces non essentiels dans toutes les galeries commerciales;
- l'ouverture des terrasses pour les restaurants et les bars ;

Dès le 15 mai :
- le passage du couvre-feu à 22 heures,
- la réouverture complète des restaurants et des bars, salles de cinéma, de spectacle et de concert, salles de sport et discothèques ;

Dès le 9 juin :
- la levée des motifs impérieux et de la septaine.