Politique

Eric Dupond-Moretti sera bien jugé pour prise illégale d'intérêts


La Cour de cassation a confirmé que le Garde des Sceaux pouvait être renvoyé devant la Cour de justice de la République. Il est soupçonné d'avoir utilisé sa fonction de ministre de la Justice pour régler ses comptes avec des magistrats.

Par La rédaction - Publié le Samedi 29 Juillet 2023 à 10:17

La Cour de cassation a estimé hier qu'Eric Dupond-Moretti pouvait bien être jugé par la Cour de justice de la République. Le Garde des Sceaux va donc être jugé pour illégale d'intérêts. Le ministre a formulé huit pourvois contre la procédure et l’arrêt d’octobre ayant prononcé son renvoi en procès.

À l'exception d'une saisie de documents effectuée lors de la perquisition de juillet 2021 au ministère, l'enquête a été majoritairement validée par la Cour de cassation. Eric Dupond-Moretti avait par exemple affirmé que son droit au silence ne lui avait pas été notifié ce jour-là.

La Cour de cassation a estimé que son droit de se taire lui avait été notifié lors de sa première audition, valant pour toute la durée de la procédure.

Eric Dupond-Moretti est soupçonné d'avoir utilisé sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats. Un dossier concerne l'enquête administrative qu'il a ordonné contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF). L'autre dossier concerne celle lancée contre Edouard Levrault, un ancien juge d’instruction détaché à Monaco.

Malgré cette enquête, il a été maintenu à son poste de Garde des Sceaux. "Nous prenons acte de la décision. Le Garde des Sceaux est présumé innocent. Les procédures judiciaires se poursuivent en toute indépendance. Il a toute la confiance de la Première ministre" a expliqué Matignon dans un message envoyé à l'AFP.