International

Espagne : La ministre du Travail propose de donner 20.000 euros à tous les jeunes


L'idée de la ministre du travail Yolanda Díaz est de financer les études, une formation ou créer une entreprise. La mesure serait financée en taxant les grosses fortunes.

Par NP - Publié le Lundi 10 Juillet 2023 à 11:34

Tous les jeunes espagnols recevraient à leurs 18 ans 20.000 euros pour financer leurs études, une formation ou de créer leur entreprise. L'annonce a été faite devant la presse étrangère dont The Guardian par la ministre du Travail mais aussi candidate de la gauche radicale Yolanda Díaz. Les élections législatives anticipées se tiendront en effet dans deux semaines.

Selon le média, l'argent servirait “d'héritage universel” et garantirait ainsi “l'égalité des chances”. Un soutien administratif serait délivré en même temps que le chèque.

Pour financer cette proposition de 10 milliards, la candidate propose de taxer les revenus de plus de trois millions d'euros pas an.
Yolanda Díaz a expliqué qu'elle même venant d'un milieu ouvrier avait dû s'adapter pour choisir son plan de carrière, délaissant son projet de devenir inspectrice du travail.

Une proposition qui a été vivement critiquée au sein même de son camp. La ministre de l'Économie et vice-présidente du gouvernement socialiste plaide davantage à la poursuite d' “une politique fiscale responsable”.