Régionales

LIVE - Bello, Bareigts et Lebreton officialisent leur mariage pour le second tour


Passé les divisions et certaines rancoeurs, c'est bien une gauche (ré)unie qui affrontera Didier Robert au second tour des régionales. Arrivée en seconde position dimanche soir avec 20,74% des voix à plus de 10 points de Didier Robert (31,10%), Huguette Bello pourra compter sur les ralliements d'Ericka Bareigts, 3e de ce premier tour (18,48%), et de Patrick Lebreton, 5e homme de ce premier tour avec 7,78%. Sur le papier, les fusions de ces listes donnent mathématiquement une longueur d'avance à la maire de Saint-Paul. Suffisant pour renverser le président sortant ?

Par - Publié le Lundi 21 Juin 2021 à 15:00

Huguette Bello est là, Ericka Bareigts aussi, Ne manque plus que Patrick Lebreton retenu dans les embouteillages. Le trio officialise son mariage à Saint-Denis dès ce lundi après-midi
Lors d'un point presse organisé ce lundi après-midi en terre dionysienne, Huguette Bello pose déjà les bases d’une union à gauche en vue du second tour du dimanche 27 juin. "Nous sommes à un moment important pour La Réunion car ces élections représentent un enjeu majeur pour notre île et notre terre", entame Huguette Bello. 

La tête de liste déplore au passage l’abstention massive de ce 1er tour. Un constat récurrent que n’a pas modifié la tenue inédite de deux élections le même jour mais l'ancienne députée compte sur les "électeurs (qui) ont fait le choix de l'abstention au premier tour et qui ont toute  leur place au 2nd tour".

Bello : "Ces résultats ont traduit une forte volonté de changement"

Dès hier soir, Huguette Bello appelait déjà à l'union de la gauche lors de la proclamation des résultats. “C’est le rassemblement des forces de progrès qui permettra de confirmer la dynamique engagée pour faire triompher le camp du changement", déclarait l'édile saint-pauloise, dont l'appel a semble-t-il été entendu par son homologue dionysienne, Ericka Bareigts, une des grandes déçues de ce premier tour et battue par Didier Robert dans sa propre commune.

"Nous trois qui avons été tête de liste n'oublions pas nos colistiers, femmes et hommes qui ont montré leur solidité et leur détermination. Il faut que nous partagions les responsabilités et que cette liste soit commune et cela nous fait mal au coeur car des personnes vont quitter nos listes. Je crois pouvoir dire que notre projet incarne ce désir de changement. Nos scores démontrent cela. Nous avons fait une campagne honnête et nous avons tenu un discours de responsabilité. Nous avons porté un projet ambitieux pour La Réunion. Ces résultats ont traduit une forte volonté de changement. Plus de 2/3 des Réunionnais disent leur désaveu à la majorité sortante. Nous sommes conscients de nos responsabilités de traduire au second tour cette volonté de changement", lance, confortée par son leadership à gauche, Huguette Bello. 

Sur sa page Facebook, la maire de Saint-Denis a également appelé au rassemblement de la gauche, qui "rassemblée et ouverte, devient la principale force politique de La Réunion". Un message réédité cet après-midi cours de cette conférence de presse.  "J’exprime mes remerciements aux électrices et électeurs qui nous ont apporté leur confiance à l'issue du 1er tour, commence Ericka Bareigts. Nous avons tous et toutes du chagrin mais aussi du bonheur car les colistiers ont donné de leur énergie et de leur temps même s'ils ne seront pas sur la nouvelle liste."

Bareigts : "Nous sommes là pour redonner confiance"

Selon la maire du chef-lieu, "l’énorme abstention" exprime aussi cette "volonté de changement et d'union des forces de progrès pour ce changement. Nous allons travaillé sur ces programmatiques tels que le rééquilibrage du territoire, la création de richesse, la nécessité d'avoir des infrastructures culturelles et sportives", pose-t-elle les bases d’une plateforme avec ces deux nouveaux "colistiers".

"Nous sommes réunies sur des valeurs et des axes programmatiques et cela a beaucoup de sens. Du sens que nous donnons à cette Réunion des Territoires. C'est insupportable de vivre la politique que nous subissons depuis onze ans. Nous sommes là pour redonner confiance, construire une nouvelle ambition pour ce territoire. L’union est co-construite, nous sommes prêts à nous réunir pour préparer la victoire dimanche prochain", ajoute-t-elle, mettant de côté sa très grande désillusion personnelle.

Lebreton : "Nous avons tiré les leçons de 2015"

5e homme de ce premier tour et troisième du trio en nombre de voix (17.972), Patrick Lebreton affiche sa satisfaction. "Nous sortons d’une belle campagne de 1er tour dans nos registres différents. Nous n’avons pas à renier ce que nous avons dit durant cette campagne. Il y a un point commun à notre démarche : l’opposition manifeste à la politique du président sortant. Si en 2015, il était difficile d’appréhender les dégâts, là nous les subissons. Nous étions il y a quelques mois dans des rencontres, beaucoup avaient dit que la gauche partait divisée. Moi je disais "diversifiée" car il y a des gauches. J'ai parlé d’une certaine dynamique pour le 1er tour, il faut l’enclencher pour le second tour", invite la tête de liste "La Réunion des Territoires". 

"Nous avons tiré les leçons de 2015. Les choses ont été déjà calées la nuit dernière", dévoile-t-il, satisfait en tenant à la main la déclaration commune que chacun des désormais trois anciens adversaires signera. En 2015 déjà, en obtenant 7,12% des suffrages exprimés, Patrick Lebreton avait appelé à voter pour la liste d’Huguette Bello au second tour.
 

SUR LE SUJET :

▶️ Huguette Bello : "Les forces de progrès sont majoritaires !"

Le 2ème tour s'annonce serré: Didier Robert vire en tête devant Huguette Bello et Ericka Bareigts

Régionales: Les candidats tirent les leçons du premier tour
 


Cette union se fait sous les yeux de Gilbert Annette, ancien maire de Saint-denis, et de Jean-Hugues Ratenon, député et 4ème sur la liste d'Huguette Bello au 1er tour :



La déclaration commune des trois anciens adversaires du 1er tour :



La réaction de Patrick Lebreton : 

 

Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur… En savoir plus sur cet auteur