National

Le gouvernement va améliorer la continuité territoriale funéraire


La Première ministre a annoncé 70 mesures pour les Outre-Mer lors du comité interministériel qui s'est tenu ce mardi. Parmi les décisions les plus marquantes, l'amélioration du dispositif de continuité territoriale funéraire.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 14:41

C'est l'une des mesures phares annoncées durant le comité interministériel des Outre-Mer. LADOM va connaître plusieurs changements dans son fonctionnement. Tout d'abord, le plafond d'éligibilité à la continuité territoriale classique va être revu à la hausse. Cela devrait permettre à 80% des ultramarins de bénéficier de cette aide au déplacement.

L'amélioration de la continuité territoriale funéraire est aussi annoncée. Cette fois, c'est l'Etat qui prendra en charge les billets d'avion pour l'accompagnement et le rapatriement des défunts sur un territoire ultramarin.

Voici les détails de la mesure : 

Il s'agit d'un "accompagnement des mobilités dans des situations d’urgence, notamment pour les victimes de violences intra-familiales et amélioration des modalités de la continuité funéraire par la mise en place d’un système d’avance."

Le gouvernement précise que les modalités précisent seront présentées lorsque la stratégie LADOM 2024 sera dévoilée.

Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com… En savoir plus sur cet auteur