International

Le journaliste de l’AFP Arman Soldin tué dans une frappe en Ukraine


Journaliste de l’Agence France-Presse, Arman Soldin, 32 ans, a été tué ce mardi dans une frappe de roquettes dans l’Est de l’Ukraine.

Par NP - Publié le Mercredi 10 Mai 2023 à 06:47

Capture d'écran - Twitter - AFP
Le coordinateur vidéo de l'agence France-Presse a été tué ce mardi dans la région de Tchassiv Iar, située à proximité de la ville assiégée Bakhmout, dans l’Est de l’Ukraine. Agé de 32 ans, Arman Soldin a été victime d’une attaque de roquettes aux alentours de 16h30 ce mardi, a indiqué l’AFP. Il était accompagné de quatre autres journalistes de l’AFP et de militaires ukrainiens lors de la frappe.

Arman Sodin, journaliste reporter d’images expérimenté, précédemment en poste à Londres, était le coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine depuis septembre 2022. Il se rendait régulièrement sur le front et faisait partie de ceux qui avaient couvert les tout premiers jours de l’invasion russe.


“ L’Agence dans son ensemble est effondrée", a réagi le PDG de l’AFP Fabrice Fries, avant d’ajouter : “Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine “.

L’agence France-Presse, au travers de son directeur d’information, Phil Chetwynd, a salué la mémoire d’un journaliste “courageux, créatif et tenace". “Le travail brillant d’Arman résumait tout ce qui nous rend fier du journalisme de l’AFP en Ukraine “, a-t-il ajouté.
 

Hommages à Arman Soldin

Emmanuel Macron a salué le courage  d'Arman Soldin. "Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères", a-t-il déclaré.

 

La Première ministre a également adressé ses "pensées à sa famille, ses proches, ses collègues de l’AFP et ses confrères"