International

Naufrage d'un navire chinois dans l'océan Indien : Deux corps retrouvés, 37 personnes toujours disparues


Un bateau de pêche chinois a chaviré mardi dernier dans l'océan Indien. Sur les 39 disparus, seuls deux corps ont été retrouvés pour le moment. L'Australie et la Chine coordonnent actuellement des opérations de sauvetage.

Par GD - Publié le Vendredi 19 Mai 2023 à 11:36

Photo d'illustration - Pixabay
Un incident maritime a eu lieu dans les eaux de l'océan Indien, impliquant un navire de nationalité chinoise. Selon les médias chinois, deux corps ont été découverts jeudi parmi les 39 personnes à bord du bateau de pêche. Les recherches se poursuivent activement afin de retrouver les 37 membres d'équipage toujours portés disparus.

Le naufrage s'est produit aux premières heures du mardi, vers 3 heures du matin, heure de Pékin. Parmi les personnes à bord, il y avait 17 citoyens chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins. Cet incident s'est déroulé dans une vaste zone de recherche et de sauvetage située à environ 5000 kilomètres à l'ouest de Perth, en Australie-Occidentale.

Conformément aux conventions maritimes internationales, chaque pays est responsable des opérations de recherche et de sauvetage dans les eaux maritimes qui l'entourent. L'Australie a déployé trois avions et quatre navires pour participer aux efforts internationaux de recherche et de sauvetage. La Chine, quant à elle, cherche à obtenir une aide supplémentaire en coordonnant ses actions avec les autorités australiennes de la Défense.

Les conditions météorologiques difficiles, caractérisées par des vagues atteignant jusqu'à sept mètres de hauteur et des vents soufflant à 120 km/h en raison du cyclone Fabien, rendent les opérations de sauvetage extrêmement complexes. Malgré ces défis, les équipes de secours continuent d'explorer une zone de recherche d'environ 12.000 km² au sud de l'endroit où les débris du navire ont été repérés.