International

Threads, le Twitter d’Instagram, arrive


Alors que le réseau social Twitter continue de muer au gré des humeurs d’Elon Musk, le groupe Meta de Mark Zuckerberg lance sa propre plateforme textuelle qui sera adossée à Instagram.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:38

Le nouveau réseau social Threads est déployé à partir de cette semaine dans le monde. Cette nouvelle plateforme créée par Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) s’approche en tout point de Twitter.

Threads est une application liée à Instagram. Les utilisateurs peuvent garder le même pseudonyme et y garder leurs abonnés durement gagnés à coup de photos exceptionnelles du Piton de la Fournaise en éruption ou de selfies quotidiens.

L’application n’est pas encore accessible en Europe car les nouvelles lois passées, notamment en France, vont nécessiter la mise en place de systèmes de protection des mineurs qui ne sont pas requis aux Etats-Unis où Threads est utilisé à partir d’aujourd’hui.

Twitter dans la tourmente

Meta lance son nouveau réseau social à point nommé. Twitter est de nouveau dans la tourmente suite à une décision assez radicale prise par Elon Musk. Celui-ci a décidé de limiter le nombre de publications lues par jour. Une limitation qui servirait à empêcher les algorithmes concurrents de puiser du contenu sur la plateforme. On notera toutefois que la restriction est bien moins importante voire quasi-inutile (6.000 tweets par jour) pour les utilisateurs qui acceptent de payer pour un abonnement à Twitter au lieu de l’utiliser gratuitement.

À cela s’ajoute la mise en place d’une version payante d’un outil très utilisé par les tweeteurs : TweetDeck. L’agrégateur de contenus ne sera accessible que pour les comptes payants de Twitter d’ici le mois prochain.