Blog de Pierrot

Université de La Réunion : Pas très courageux, Frédéric Miranville


Cet après-midi avait lieu une conférence de presse à l'invitation du président de l'université pour parler des modalités d'inscription pour la rentrée. En fait, Frédéric Miranville a brillé... par son absence.

Par - Publié le Vendredi 7 Juillet 2023 à 18:49

Photo : Pierre Marchal, Anakao Press
La conférence de presse était prévue à 14h dans les locaux de l'université. À l'ordre du jour, visite du dispositif "chaîne d'inscription du campus du Moufia, Modalités d'inscriptions pour l'année universitaire 2023*2024, nouvelles formations pour l'année universitaire à venir".

Le tout, "en présence du Pr Frédéric Miranville, Président de l'Université de La Réunion", comme le prouve la capture d'écran ci-dessous.


 

Peu de temps avant, toutes les rédactions reçoivent un rectificatif du service Com informant que la conférence de presse commencerait avec une demi-heure de retard.

En fait, à l'heure dite, aucune trace du Président Miranville. Aucune explication à son absence. À sa place, Jérôme Gardody, le vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante.

Frédéric Miranville n'avait sans doute pas envie de répondre aux questions embarrassantes des journalistes après les révélations de Zinfos  hier soir, sur l'existence d'un rapport accablant pour sa gestion rédigé par des inspecteurs spécialement envoyés par la ministre de l'Enseignement supérieur. On y évoque, selon nos informations, pas moins d'une multitude de cas de harcèlement de la part du président lui-même, mais de certains vice-présidents, du directeur de cabinet Stéphane Maillot et du DRH, Jean-Bruno Gereone.

Les lecteurs de Zinfos se souviennent sans doute de Stéphane Maillot. Ancien président de l'UNEF, nous avions révélé qu'il s'agissait un brillant étudiant qui a obtenu 0 dans toutes les matières lors de sa première année de Master et qui ne pouvait donc pas être titulaire du diplôme dont il se prévalait.

En lieu et place de Frédéric Miranville, c'est donc Jérôme Gardody qui a dû répondre aux journalistes. Il s'est dit "surpris que pour un dossier censé être confidentiel, des éléments se retrouvent dans les journaux. Cela dénote une politisation des pratiques au sein de l'université. L'université est coutumière de ce type de rapport ou d'enquête et comme d'habitude nous allons produire les éléments nécessaires pour y répondre."

Pas très malin le Jérôme Gardoby. Sans même s'en rendre compte, il a avoué que l'équipe de direction de l'université avait déjà reçu par le passé de multiples critiques de la part de l'inspection du ministère. Et pas sûr que l'argument selon lequel ce dossier serait politisé plaise à la ministre...

Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une… En savoir plus sur cet auteur