Blog de Pierrot

Vers une disparition du ministère des Outre-Mer ?


C'est maintenant officiel, il y aura un remaniement du gouvernement. L'Elysée a annoncé hier soir qu'Elisabeth Borne était reconduite dans ses fonctions de Première ministre et qu'elle devrait effectuer quelques corrections au sein de son gouvernement. La liste définitive devrait être annoncée d'ici la fin de la semaine.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 17:52

Source : Google Maps
Comme toujours en cas de remaniement, Paris bruisse actuellement de rumeurs.

Tous les journaux y vont de leurs "indiscrétions" ou autres "infos exclusives" révélant soi-disant les noms de ceux qui seraient sur le départ et de ceux qui arriveraient.

Sans rien vous garantir, voilà la liste de noms qui circule actuellement dans les milieux dit bien informés de la capitale, qui auraient été soumis à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Laquelle doit en effet donner un avis après avoir vérifié si ces candidats pressentis ne traîneraient pas quelques casseroles derrière eux...

Il s'agirait donc d'Aurore Bergé, Guillaume Kasbarian, Florent Boudié, Maud Bregeon, Sacha Houlié, Marie Lebec, Louis Marguerite, Mathieu Lefèvre, ou encore Stéphane Séjourné, Pieyre-Alexandre Anglade, Franck Louvrier ou Stéphane Layani. Ces soi-disant "bien informés" n'ont pas poussé la délicatesse jusqu'à nous donner le poste de chacun.

Mais là n'est pas l'essentiel pour nous, ultramarins. Le site Politico a retranscrit aujourd'hui dans sa newsletter le résumé d'un échange qu'Emmanuel Macron aurait eu dimanche avec Gérald Darmanin, "pour le prévenir de son choix".


À cette occasion, l'actuel ministre de l'Intérieur aurait manifesté le souhait de conserver son poste, mais d'en élargir le périmètre en gérant seul le dossier des Outre-Mer. Exit donc Jean-François Carenco, "très critiqué" selon Politico.

Si tel était le cas, ce ne serait à notre connaissance que la deuxième fois dans l'histoire de la 5ème République. La première, pendant un mois entre mai et juin 2007 avant que Christian Estrosi ne soit nommé, avait eu lieu sous le gouvernement Fillon 1 lorsque Michèle Alliot-Marie était ministre de l'Intérieur.

On pourrait y voir un avantage : Gérald Darmanin risquera d'être plus entendu quand il parlera au nom des DOM en conseil des ministres avec son statut de ministre d'Etat. Mais d'un autre côté, les dossiers des DOM risquent d'être noyés au milieu de tous ceux qu'il a à traiter.

À voir...
 

Capture d'écran de la newsletter de Politico


Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une… En savoir plus sur cet auteur