Mayotte

Wuambushu : Les jours passent, les agressions continuent


Ces dernières 48h, c'est une dizaine d’autocars qui ont été caillassés dont un bus qui transportait des soignants. Pendant ce temps, la compagnie de CRS8 serait en partance alors qu'un nouveau bateau intercepteur vient d'arriver en renfort dans la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de stupéfiants.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 17 Mai 2023 à 10:42

Photo : Facebook
Selon nos confrères du média Les Nouvelles de Mayotte, l'équipe de CRS8 quitte progressivement le 101e département français. Une relève est annoncée mais on n'en sait pas plus. Pendant ce temps, ce mardi dès 5h30 du matin, à l'arrêt de bus Majicavo-Koropa, des jeunes ont caillassé méthodiquement tous les véhicules qui passaient par la RN1. Des voyous, mais aussi des élèves mécontents de voir que les bus ne fonctionnaient pas, les chauffeurs ayant exercé leur droit de retrait suite aux caillassages de la veille, à savoir l'attaque contre un bus de soignants du Centre hospitalier. 
 
Par ailleurs, la compagnie d'autocar Transdev a signalé des caillassages après la journée d’école au moment du ramassage à Dembéni à proximité du lieu de parking, sans faire de blessés. Au même moment à Chiconi, une agression sur un contrôleur s’est produite, le salarié de Transdev a été évacué pour recevoir les soins appropriés. Selon les témoignages des personnes présentes, son visage était couvert de sang. L’agresseur a pu être arrêté par la population et remis aux forces de l’ordre. En moins de 48h, ce sont donc près d’une dizaine d’autocars qui ont reçu des impacts et un agent qui a été hospitalisé.

Ce mardi également, lors d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement des Comores, Houmed Msaidie, a déclaré que "seules les personnes candidates au départ de Mayotte seront admises. Le nombre de sans-papiers qui voudraient rentrer volontairement aux Comores restent encore à évaluer. Des mécanismes d'identification doivent être mis en place", a-t-il ajouté

Dernière nouvelle, le bateau intercepteur "Titan" vient renforcer l'unité nautique de Mayotte dans la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de stupéfiants. Un nouvel arrivant à la Police aux frontières.