Record explosé pour le sondage sur la Maison des Civilisations...

Pierrot Dupuy

Vous avez été 510 à prendre positions sur l'utilité de la Maison des Civilisations, à rapprocher du précédent "record" de 244 votants sur le Créole à l'école...

88,82% de ces 510 votants sont farouchement opposés à la création de cette fameuse MCUR, contre seulement 9,41% qui y sont favorables, et 1,77% de sans opinion.
J'espère que quelqu'un osera montrer les résultats de cette enquête à Paul Vergès. Bien que j'en doute fort. Le courage n'est pas la vertu première des courtisans...


Commentaires (120)
1. ElGeko le 29/08/2008 10:31
Hum!
Perso, j'ai voté 2 fois (dans le même sens évidemment), et je l'ai fais exprès —c'est pourquoi je te le dis justement— pour voir si ça marchait.
En effet, à chaque fois que je me connecte, je retombe sur la possibilité de voter (de nouveau donc) et si je ne le fais jamais (je respecte ce qui doit l'être), cette fois-ci, j'ai voulu voir...

Tout ça pour dire 2 trucs:
1/ c'est pas très au point, techniquement quelque part, ton sondage.
2/ tu ne devrais pas trop t'en servir pour donner une tendance, c'est TRES sujet à caution donc (car si moi je joue le jeu, tout le monde le fait-il?).
2. nicolas de launay de la perrière le 29/08/2008 10:33

Encore une fois, la question est tendancieuse...tu aurais dû poser la question de cette façon : 'Etes vous opposé à la maison des civilisations dans sa configuration actuelle?'
N'oublie pas que sur ce blog, la quasi totalité des intervenants font de l'anti Vergès primaire... Ceci explique sans doute cela ..
3. andremctp le 29/08/2008 11:31

Personnellement, je pense que la CMUR est une bonne chose. Pourquoi?
La Réunion veut attirer le plus de touristes possible. Pour cela il y a non seulement les plages, les paysages et les randonnées, .....les pique-niques près de l'océan où il y a des requins (allusion à un précédent article) ... mais il faut aussi des Musées. De plus le fait que les Réunionnais connaissent mieux leur histoire et celle d'autres civilisations est d'un point de vue culturel très positif. L'accès à cette MCUR est relativement facile , puisque entre les 2 plus grandes villes de l'île. Alors pour moi, ce serait une erreur de ne pas construire cette Maison. La Culture coûte toujours et par définition n'est jamais ou rarement rentable financièrement, mais l'est au niveau de la Connaissance et ça change un peu de la télé qui rétrécit et diminue trop souvent les neurones.
4. mastercard le 29/08/2008 12:14

comment expliquer que nous avons ici des structures muséales ou de conservation sur à peu près tout: les animaux avec le muséum du Jardin de l'Etat, les arts avec Léon Dierx, sur la canne, le volcan, les plantes, Mme Desbassins mais que nous avons rien sur l'homme et sur son passage à La Réunion?
Tous ceux qui sont passés ici et qui y sont aussi ont construit un 'vivre ensemble' exceptionnel. Un seul exemple: malgré notre taux de chômage record, nous n'avons jamais connu -à part deux fois au Chaudron- des révoltes de la faim, des violences urbaines etc, etc...
Ici, nous n'avons aucune structure qui permet le dialogue. Où sont, par exemple, les espaces publics où les gens d'un quartier peuvent se rencontrer, discuter? Il n'y a que les camions-bars ou les buvettes.
Nous avons ici inventé ensemble un vivre ensemble incomparable. Nous avons un taux record de chômage. En dehors de deux événements du Chaudron nous ne connaissons pas de révoltes de la faim, sinon de mouvements genre mai 68.
Tout cela nous interpelle et mériterait-il pas d'être reconnu et visible.
Or, ce n'est pas de cela qu'on discute. On parle d'?uvre pharaonique, de dépenses somptuaires, de la place faite à la fille Vergès, etc, etc... Certaines de ces assertions mériteraient d'être vérifiées. Posons le débat autrement. Ne mélangeons pas tout.
5. Pierrot Dupuy le 29/08/2008 12:29
ElGeko,
J'ai fait le choix de laisser les questions du sondage 48 heures en ligne, de façon à permettre au maximum d'internautes de voter. Aussi, il faut bien l'avouer, parce qu'il est assez difficile de trouver une nouvelle question pertinente à vous proposer chaque jour.
Le logiciel que nous utilisons pour "fabriquer" notre site permet d'empêcher qu'une personne utilisant la même adresse ip vote plus d'une fois par jour.
Mais, comme la question reste en ligne deux jours, ça vous donne normalement la possibilité de voter deux fois.
Nous avons demandé aux fabricants du logiciel de faire en sorte que cette interdiction soit valable pendant deux jours, mais je ne sais pas si ce sera possible un jour.
En tout état de cause, dis toi que si toi tu votes deux fois, ceux qui sont d'un avis contraire au tien peuvent en faire de même. Et qu'au final, tout s'équilibre et que les tendances restent les mêmes...
6. andremctp le 29/08/2008 13:33

Pierrot, méfie toi avec les adresses IP car à chaque fois que je me déconnecte d'internet, je créée une nouvelle adresse IP à la connexion suivante.
Il vaudrait mieux faire tes sondages avec le nom identifié de chacun et encore, car rien n'empêche quelqu'un d'avoir plusieurs pseudos.
Par conséquent il ne reste plus que la discipline des gens pour faire en sorte que chacun ne vote qu'une seule fois.
7. Trouillomètre au maximum le 29/08/2008 13:34

Puisqu'on parle 'problèmes informatiques et logiciels', voila ce qui ne me plait pas :
Quand je clique sur 'suivant' je tombe sur l'article précédent
Quand je clique sur 'précédent', je tombe sur l'article suivant.
Il semblerait donc qu'on ait pas les mêmes points de repère, et que les sens et directions ne soient pas les mêmes pour tout le monde.
En ce qui me concerne : le 'suivant' c'est le suivant dans la dimension 'temps', donc l'article le plus récent, et le précédent, c'est le plus ancien article.
8. Pierre Dupuy le 29/08/2008 13:57
J'ai voté 3 fois en moins de 5 minutes sur le nouveau sondage sans changer de naviguateur ni d'ordinateur. Sans doute qu'un jour est passé dans l'intervalle...
9. Phyllie le 29/08/2008 14:20

Il y a en effet d?autres dossiers prioritaires.

Par contre si vous voulez des idées à la C... pour dilapider les fonds publics, je peux vous en donner :
Création d'un opéra avec un festival bi-annuel qui fera pâlir celui de Bayreuth.
Entretien de deux orchestres philharmoniques.
Réalisation d'un stade de football de plus de 100 000 places.
Réalisation d'un complexe olympique afin de présenter la candidature de La Réunion aux JO de 2016.
Réalisation d'une station de ski afin d'attirer les skieurs de l'hémisphère sud?.

Je devrais faire de la politique, avec toutes ces idées à la C..., rien qu'avec la moitié de ces idées je suis certain de créer des emplois et de vous endetter pour les 50 prochaines années, d'employer ma famille, les familles de mes amis blogueurs du 'Petit journal' et bien d'autres...
Qu'en pensez-vous ?
10. momo le 29/08/2008 14:30

Pensez vous que c'est normal que les compagnies aériennes donnent aux passagers qui partent de la Réunion des repas qui sont fabriqués en métropole, et qui arrivent ici congelés . Où sa i lé nout rougail saucisse, nout ptit jacques boucané.
Kosa bande politik i fé pou défend travaiére la Rénion, donc carry créole lé pi bon, il fo donne a nou tout cet zoreil i fé que lé dégueulasse. A nous la réunion nou lé incapable. Pierrot mi pense que ou va étudié sa parce ke ou défende bon pé créoles.
Essaye bouze in cou parceke la Réunion, nous lé capable fé bon zaffer é ke néna bon pé i ve pa ke la Rénion i avance.

fé pass in cou ce message su festival o moin créole va rouve lo zié..
11. Coquesigru le 29/08/2008 14:32

Au risque de déplaire à certains, la MCUR était pour moi plutôt un outil pour assurer des subsides 'à la famille au sens large du clan' et pérenniser la présence de la famille Vergès.

Quand on voit le vide de projets qu'alimente la MCUR, on est droit de se poser des questions, ils en sont même à solliciter les profs et leurs élèves pour qu'ils apportent du contenu, quelqu'il soit.

Un 'musée' de plus, oui pourquoi pas, j'aime les musées, mais si le risque c'est qu'il soit tenu comme Léon Dierx avec ses 'collections' d'emplacements vides de grands maîtres (bien qu'annoncés), cela frise un mot que je n'écrirai pas.

Faire une vitrine sur l'Avenir et ouvrir les esprits sur les techniques et les technologies de demain me semblerait plus judicieux que de ressasser un passé de souffrance. Cela ne veut pas dire qu'il faut nier le passé et les dérives de nos ancêtres, loin de là, un monument à la mémoire des souffrances qu'a engendré l'esclavage aurait une marque de mémoire, libre à chacun de se souvenir.

Mais le calcul du grand timonier local est qu'il faut un job pour Françoise, il faut que Ti'Pierre ait quelque chose à mettre dans sa coquille vide du tourisme à la Réunion. Quels sont les investisseurs qui veulent mettre des billes dans le Tourisme? Si votre réponse est: beaucoup, alors citez les.

Concernant la validité du sondage, j'avais fait la même hypothèse que Pierrot sur le risque du double, triple vote, etc., peu importe car d'une option ou de l'autre il est possible de voter, à un poil près ce n'est pas grave, l'important c'est la tendance que cela exprime.
12. Pierre Dupuy le 29/08/2008 15:37

Faut arrêter de rêver les enfants. J'ai jamais vu sur aucun prospectus touristique, sauf cas extrême (musée du Louvre... ) la mention 'venez visiter notre super musée avec des dessins faits par des enfants du tiers monde sur la civilisation occidentale!' J'aime bien les enfants du tiers monde hein, ne vous y trompez pas, mais si vous réussissez à amener un seul touriste de plus grâce à un musée régional, je ne comprends plus les hommes.

Il faut plus qu'un simple musée pour créer une destination touristique culturelle et, à moins d'investissements que nous ne pouvons nous permettre, nous n'arriverons jamais à la cheville des Chateaux de la Loire ou de Venise sur ce plan là. Cessons de voir le monde par le petit bout de la lorgnette: on a tous des ancêtres morts en esclavage. Ne serait il cependant pas plus intéressant de nous préoccuper des enfants à naître?
Concentrons nous sur l'école, les nouvelles technologies. Mettons en avant nos qualités touristiques, en valorisant notre image: des plages, des spots de surf, des montagnes, des rivières, des randonnées, ... Améliorons l'offre touristique en développant les infrastructures: routes, hôtels, restaurants, activités sportives... Travaillons sur l'accueil, sur la formation du personnel, sur les certifications internationales. Développons le marketing sur des marchés émergents et les lignes aériennes. Mais n'ouvrons pas un musée dont le seul intérêt est nombriliste, pour ne pas dire familial.
13. mél le 29/08/2008 17:04

Ces sondages n'ont à mon avis que très peu de valeur. D'abord le panel c'est les lecteurs du blog, en l'occurrence ceux qui ont les moyens de s'offrir un ordi et une connexion internet, ensuite parmi ceux qui ont internet faut-il encore qu'ils sachent que le blog Pierrot Dupuy existe. De plus, c'est souvent les mêmes personnes qui laissent des coms, il y a comme l'ont dit les précédents commentaires la possibilité de voter plusieurs fois dans une même journée en se déconnectant (c'est la deuxième fois que je vote auj'). Il faut rester réaliste et être forcé de reconnaitre que le panel du blog (par ailleurs excellent pour les infos!!!) n'est pas très représentatif et que les sondages proposés ici n'ont finalement que très peu de valeur. Ce n'est en fait que l'avis des lecteurs de zinfos974.
14. cambronne le 29/08/2008 18:28

Excuse pierrot suis hors sujet, mais le JIR fait encore des caprices
La meilleure censure reste sans doute la raison économique: les frais de justice occasionnés par les actions des censeurs devenus démocrates, ainsi que les atteintes à l?image sont d?une portée fortement dissuasive.
Sur le dernier billet j?ai presque eu envie de devenir presbyte. Remarquez, vous avez raison maintenant qu'il y a zinfo974. Vous n?avez aucun souci à vous faire pour votre survie. Dites, l?édition non-censurée du faux rhum des ex bourbons fait-elle encourir un quelconque risque à ses éditeurs à l?heure d?aujourd?hui ?
Il est vrai que les commentaires sont modérés par un webmaster. Ils n'apparaitront pas sur la toile tant que la dictature ne les aura pas approuvés.
Que l?on vienne vous critiquer, quoi de plus normal. L?interactivité n?est pas le 11ème commandement, le réalisme oui ... 'Un Etat en état de faillite, la France' ayant une direction de la Justice niant le parjure, selon le Code Napoléonien. Alors ils font le ménage : 'effacement' si nécessaire, et à l?occasion 'bannissement'. La censure, le dernier argument des tout-puissants, des frustrés... Que dire de plus? Il y a encore à peine 90 ans, le 17 et 18 juillet 1918, Nicolas II de Russie, dernier tsar, et toute sa famille ont été exécutés par les bolcheviks.
100 millions de morts
Aujourd'hui, alors que l'on proclame partout la mort du communisme, l'on pourrait formuler toute les requêtes... Certes, des centaines de livres et d'articles ont été écrits sur les horreurs commises par les régimes issus de la pensée marxiste-léniniste, des colloques savants ont été organisés et des films ont été tournés. Mais rien de tout cela ne vaut la reconnaissance solennelle ni la condamnation formelle de dizaines de millions de crimes.
Pour comparaison, la loi publique 103-199, approuvée à l'unanimité, le 17 décembre 1993, par le Congrès des États-Unis d'Amérique, stipule bien dans son premier paragraphe : 'Depuis 1917, les dirigeants des empires communistes et du communisme international, guidés par Vladimir Ilyich Lenin et Mao Tse-tung, ont été responsables de la mort de plus de 120.000.000 de victimes, dans le cadre d'un holocauste communiste et impérialiste sans précédent, à travers des conquêtes, révolutions, guerres civiles, purges, guerres menées par tiers interposés, et autres moyens violents. '
Des crimes que beaucoup ignorent encore en France dernier bastion du communisme en Europe, tandis que d'autres les nient ou cherchent à minimiser l'horreur. Car, fâcheusement dans ce domaine, pourtant effroyable, le révisionnisme et le négationnisme ne constituent pas des délits en France.
(Commentaire de Pierrot Dupuy sur le commentaire de Cambronne: Je croyais t'avoir demandé de ne pas faire de commentaire de plus de 10 lignes? Et puis, sincèrement, ça tourne à l'obsession... Quel rapport avec la Maison des Civilisations? Je te promets: tu fais tellement long et tu répètes tellement les mêmes choses qu'on finit par ne plus te lire. Reconnais que ce n'est pas vraiment l'objectif que tu recherches... Puisque tu prends beaucoup de temps pour écrire, fais au moins en sorte qu'on te lise...)
15. cambronne le 29/08/2008 18:39

Combien la farce?
80? 100? 120 millions d'euros?
En répartissant le pactole entre les différents lieux historiques de la Réunion: vieilles usines, vieilles cheminées, fours à chaux, vieux sentiers, ports et autres lieux chargés d'histoire de la Réunion, nous aurions pu restaurer le patrimoine et mettre en avant les vraies valeurs et atouts cachés de l'ile avec un parcours touristique étudié
Au lieu de cela, on préfère le superflu le vide ...
16. CREOTAS le 29/08/2008 19:17

Deux sujets, quelques réflexions au vu des commentaires.

1 ? Sur le sondage du blog 2, comme l?a dit Pierrot et aussi Coquesigru, il n?est qu?indicatif d?une tendance des SEULS LECTEURS ET VOTANTS du blog2.
Il y a environ 730.000 habitants dont environ 400.000 adultes et adolescents, en âge de penser. Donc, 200, 300 ou 400 voire 500 votants, c?est bien peu (500 votes = 1,25 % de 400.000?. !). Donc, les pbs de double ou triple vote, ?..
Je pense d?ailleurs qu?il faudrait désormais faire état de votes et non de votants, en laissant une marge pour les double ou triples votes (5%), sachant qu?un double ou triple vote peut aussi être un vrai vote fait par 2 ou 3 personnes différentes dans une famille?.

Le vrai problème me semble plus être la difficulté des sujets abordés par les sondages d?ici et la formulation (second point relevé par Nicolas?.).

La plupart des sujets étant complexes et demandant de bien les connaître pour ne trop dire de bêtises selon moi, ils ne peuvent appeler une réponse simple? Quant à la formulation, c?est tout un art qui influence les réponses?

D?ailleurs à ce niveau, outre la question à formuler avec prudence, pourquoi ne pas ouvrir et nuancer les questions, ce qui serait déjà plus nuancé et parlant, avec comme options, par exemple :
Nettement ou clairement ou franchement oui ? nettement?franchement non - plutôt oui - plutôt non - hésitants - sans opinion, plutôt que le choix simpliste du pour - contre - sans opinion ?

Mais bon, c?est indicatif de la tendance des blogueurs d?ici, c?est tout, et cela ne peut avoir d?autre prétention?.


2 ? Sur la MCUR, pas simple.

D?abord, le pb est faussé par le fait que cette MCUR est un projet de Paul Vergès que certains ici ou ailleurs ne peuvent 'plus voir en peinture', faussant ainsi la compréhension du projet. Si on mettait de côté les querelles politiques et partisanes, on commencerait peut-être à y voir un peu plus clair.

Ensuite, sur le principe, je suis d?accord avec Mastercard et Andremctp que cet 'outil' peut être utile, et qu?il n?y a pas vraiment de structure significative mettant en avant et le mode de vie créole réunionnais (car il y a plusieurs sociétés créoles dans le monde) et l?histoire de son peuplement ainsi que son 'vivre ensemble'. Encore que des structures modestes existent ici et là?

C?est vrai aussi que la culture ça coûte nécessairement et que cela n?est pas en principe financièrement rentable. Encore que, avec beaucoup d?imagination, si cette MCUR aboutit, et ses animateurs seront attendus au tournant aussi sur ce point, on peut attirer les visiteurs?.

Ce qui me paraît plus gênant, c?est la justification donnée par PV pour sa création. Si je me réfère à un discours récent en ligne sur le site de la Région Réuinon pour résoudre les conflits culturels à venir (http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article676), je ne suis pas très convaincu.

De même, la plaquette de présentation du projet (http://www.reunion2008.eu/pdf/Maison-des-Civilisations-et-de-l'Unite-Reunionnaise-fr&en.pdf) où apparaissent le parrainage de plusieurs personnalités et spécialistes, ce qui tend à démontrer l?intérêt et le sérieux du projet, ne me convainc pas complètement de son intérêt.

Je crains en effet que cette structure soit avant tout une structure un peu intellectuelle (chercheurs, livres, conférences, expositions,?) qui en définitive ne cherche à valoriser et à donner un statut 'académique' à la culture réunionnaise, sans que réellement le boug de base n?y trouve son compte, outre le fait que c?est excentré (hauteurs de Saint-Paul, 'relativement facile d?accès' mais pas vraiment facile ?). Ce qui risque de transformer ce projet en un vague 'machin intellectualisant'?

La plaquette indique d?ailleurs en page 3 (ce n?est pas moi qui l?ait écrit et je n?invente pas) que :

'La diversité des publics réunionnais demande de revisiter les formes de médiation culturelle. Une importante classe moyenne côtoie une grande proportion de chômeurs, d?illettrés ou de personnes au dessous du seuil de pauvreté ; les moins de 20 ans constituent 35 % de la population et si 240 000 enfants sont scolarisés, toute une génération est habituée à l?audio-visuel et peu séduite par le livre et l?écrit. Tous ces éléments dictent une politique de médiation qui donne toute sa place à l?oral, à l?écoute et à l?échange'.

Peut-être qu?au final, ce sera un bon projet?? Mais un sondage général sur ce projet (en présentant les autres solutions possibles) avant tout lancement et sur d?autres, auprès de la population, en amont, aurait certainement levé toute ambiguïté?.

Quant au népotisme (fait d?octroyer des emplois et avantages à sa famille et ses proches) invoqué par certains selon lequel la MCUR serait avant tout là pour justifier la carrière de Françoise VERGES et de ses proches ou de ceux de son père, et au risque de paraître idiot, et sans autre preuve que des affirmations, je demande à voir.

Maintenant, il est fort possible que ceux qui condamnent le projet et invoquent ce népotisme voient plus loin que ma petite et courte vue et qu?ils aient au final raison.

Dans ce cas, l?humour de Phyllie vient à point nommé? Pour ma part, j?ai bien apprécié les projets proposés, notamment la 'Réalisation d'une station de ski afin d'attirer les skieurs de l'hémisphère sud' qui est tout à fait envisageable si on se situe au 'Paul sud'? !

3 ? En hors sujet, réponse à Momo : s?il est vrai que les repas des avions partant de la Réunion viennent de métropole et arrivent congelés, c?est aberrant au plan économique (on ne fait pas travailler l?île), environnemental (on dépense inutilement et à grande échelle du kérosène pour faire faire des milliers de kms à ces plateaux repas, multipliés par le nombre de passagers, de vols, de jours, mois et années) et culturel et touristique (non promotion de la gastronomie créole !).

Je suppose que le seul justificatif doit être financier (ça coûte moins cher) ou commercial (accord global entre sociétés)?? Si quelqu?un en connaît plus, merci de nous donner des précisions à ce sujet? On reste sur notre... faim !

Et avec les erreurs de gestion de la CCIR, le scandale de la taxe d?aéroport qui atteint les 25 à 33 % du prix du billet d?avion (que j?attends avec intérêt), voilà un autre sujet important (la promotion touristique, ça commence aussi là, dans l?avion, avec ce que l?on mange?depuis Paris ou en y allant, ou depuis ou vers d?autres destinations passant par la Réunion?.).

Cela mérite à mon avis largement des articles, des commentaires et des vidéos sur ce blog, sur zinfo974 et ailleurs?
17. cambronne le 29/08/2008 20:30

Et avec les erreurs de gestion de la CCIR, le scandale de la taxe d'aéroport qui atteint les 25 à 33 % du prix du billet d?avion (que j'attends avec intérêt), voilà un autre sujet important (la promotion touristique, ça commence aussi là, dans l?avion, avec ce que l?on mange?depuis Paris ou en y allant, ou depuis ou vers d?autres destinations passant par la Réunion?.).


MDR
Tiens l'autre jour allant chercher un chef d'entreprise j'ai stationné mon véhicule sur le terre plein hors du champ de contrôle parking de gillot et hors de toute circulation, ne gênant donc personne lorsque je suis revenu à mon véhicule un PV était accroché sur mon pare-brise.
je voudrais comprendre 1° pourquoi verbaliser alors qu'il n'y a aucune gène?
2° comment ce racket permanent est plus vicieux et encore plus déstabilisant, avec une CCIR en déficit constant. Où va l'argent ?
18. bertel le 29/08/2008 20:34

15. Posté par cambronne le 29/08/2008 18:39

Alors Man ! Même et surtout si vous copiez un peu mes idées... je suis à 100% d'accord avec vous !

16. Posté par CREOTAS le 29/08/2008 19:17

Informez-vous sur la MCUR !

Ce projet très coûteux de 'l'unité réunionnaise' MDR ! MDR ! MDR ! ne fera que diviser les différentes composantes de l'unité réunionnaise parce que basé sur un projet personnel et élaboré par une petite commission. QUI prendra la décision de la 'part' à accorder à chaque composante ethnique de notre mosaïque exemplaire ?

L'unité réunionnaise n'a nul besoin d'édifice !

L'unité réunionnaise a besoin de croire en ses représentants politiques. L'unité réunionnaise a besoin d'élus responsables, pas d'élus prêts à toutes les compromissions pour voir aboutir leurs petits projets personnels.

L'unité réunionnaise a besoin de continuité territoriale.

L'unité réunionnaise a besoin de 'grandir' et on ne grandit que 'seul' !!!

L'unité réunionnaise a besoin d'avenir, pas d'un mausolée !



L'unité réunionnaise
19. nicolas de launay de la perrière le 29/08/2008 21:12

cambronne tu as effectivement raison. Que l'on répartisse intelligemment le pognon de la MCUR à faire de la réhabilitation ... mais tu sais bien que la Région n'ira jamais contre les intérêts des propriétaires des vestiges industriels notamment puisque celui-là, JDC tout le monde l'aura reconnu, transforme habilement ces vestiges. Par ailleurs, étant sur un territoire exigu, il faut bien prendre la place là ou elle est. N'oublions pas aussi l'action destructrice de la Région dans le cadre du futur ex projet (?) tram train, constatons aussi l'impuissance et le manque d'investissement des élus politiques sur ce dossier. Pour exemple, combien de temps encore va t-on laisser pourrir la vieille sainte barbe à la Grande Fontaine ?
Combien de temps va t-on laisser délabrer les ruines du vieux moulin La Perrière (mes ancêtres au passage)? Trop de vestiges ont été laissés à l'abandon (Maison Rouge dans le même quartier), quand on songe que c'est le pognon d'Hayot qui a permis la rédaction d'un ouvrage passionnant parmi quelques trop rares autres, et plus qu'exhaustif, sur les témoignages architecturaux de notre passé !!
Putain, j'ai la rage et honte à ceux qui n'ont rien fait, les Bénard, père et fils, et tant d'autres !!
20. papapio le 29/08/2008 21:41

Pardonnez mon ignorance, cette Maison de la Civilisation, témoin et gage du civisme conscient et responsable sera t-elle ouverte aux sans domiciles, ceux qui auraient pu se loger avec cet argent et celui des salaires versés avant même son ouverture ? N'inverse t-on pas le cours logique des choses? Les Égyptiens et Maslot seraient éberlués de voir leurs Pyramides à ce point inversées, sans que les hommes 'civilisés' ne s'en inquiétent ! Pfeuuu...
21. nicolas de launay de la perrière le 30/08/2008 01:00
Maslow et non Maslot...
22. CREOTAS le 30/08/2008 06:33

Bertel, avant de réagir sur mon commentaire, merci de bien me lire.

Est-ce que mon commentaire se montre favorable à la MCUR? Non. Je suis plutôt sceptique.

Est-ce que je ne me suis pas informé? La dessus, on peut toujours mieux faire et ne paraît pas aussi renseigné que vous. Et alors, c'est à la base que le pb est, les considérations sur le fonctionnement futur de cette MCUR étant secondaires....

Et selon moi, un bon sondage général de la population clarifierait les choses...

Quant aux autres considérations sur l'unité réunionnaises, il s'agit d'affirmations et de convictions personnelles de votre part que l'on partagera ou non.

Mais je ne vois donc pas en quoi mon commentaire suscite 3 MDR !

Donc hormis quelques considérations sur le fonctionnement futur de cette MCUR, aucun argument objectif n'est donné et on reste dans le vague et général....

Dommage! Et même pas MDR...
23. Ulysse le 30/08/2008 06:48

Je trouve tres bien ces sondages. Au moins je peux répondre, ce qui n'était pas le cas sur clicachose car 3 fois sur 4 un message me disait que j'avais déjà voté alors que non (ce fameux pb des adresses IP pouvant être attribuées dans le temps à des abonnés parfaitement distincts ...).
Juste une suggestion : Il y a des sondages où je ne peux répondre, ceux où j'ai l'impression qu'on me demande si je préfère la peste, ou le choléra, ou si je suis sans opinion. Je ne suis pas sans opinion mais ma seule réponse possible est 'ni l'un ni l'autre' et ça n'existe pas. Donc à prévoir pour les questions de ce type.
Ce qui n'était pas le cas pour la question présente où j'ai répondu clairement 'non' car oui l'unité réunionnaise n'a pas besoin d'un mausolée !
24. papapio le 30/08/2008 09:34
Nicola de...: Merci d'apporter quelques corrections à la forme, espèrant que le fond nous rassemble...
25. cambronne le 30/08/2008 09:43

18. Posté par bertel le 29/08/2008 20:34
Chacun a le droit d'évoluer au fil des informations.
Mon brave Baron que neni moi copier vos idées? je ne l'oserais et me permettrais de prendre le fruit du travail intellectuel d'autrui, allez donc demander à un certain Jean Louis Rabou, rédacteur en chef, les véritables raisons de la fermeture du faux rhum, depuis les lustres à l'antiquité que nous nous échangions virtuellement dans une confrontation de joutes interposées dans des batailles sans merci. En vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée réunionnaise, vous devriez bien le savoir le Jeu de Rôles me ravit et je dirais même m'amuse. Par la ruse, l'habilité et l'ingéniosité, sachant éviter tous les dangers par le courage l'abnégation et l'éloquence, être un merveilleux dompteur de cyclone déchaîné...
Il est vrai aussi que nous devons faire face à la bassesse et à l'hypocrisie, parmi bon nombre des personnages qui animent le Landernau politique réunionnais. Battez tambours, sonnez trompettes, vous en Baron Avatar rieur, vous allez aussitôt retenir mon attention sur le sujet. Non sans oublier les autres braves guerriers Kamarades de la blogosphère, inconnus Joseph d'Arimathie du temps moderne, il faut bien admettre qu'au combat ils ont beaucoup de similitudes avec mes fidèles grognards même si cachés derrière leurs pseudos cela manque d?entrain ou d?originalité car les temps sont révolus, le Héros du Saint Graal est venu. Je m?amuse alors des facéties de notre valeureux Ami Pierrot d'avoir eu le courage d'ouvrir ce Blog, faire front tel Agamemnon, roi de Mycènes, qui força le royaume de Grèce pour nouer une alliance tacite. Courage pour cette nouvelle aventure ! ...
Rappelez vous un peu de votre sujet préféré Baron Bertel sur le faux rhum des ex bourbons 'qu'est ce qu'un Con' il s'agissait bien d'un topic sérieux et non pas d'un topikalacon...MDR
Tiens, j'y pense, demandez donc pour la réflexion au palefrenier de service grand inquisiteur, chasseur de sorcières pourfendeur du vice et Grand Parangon des vertus patelines du JIR, vous aurez certainement une réponse de clochemerle, peut être la cause du manque d'argumentation pour faire tapisserie en apportant une touche exotique qui égayera certainement le cortège des Fourbes en représentation.
Dans le style sois beau et tais-toi ! Et le bellâtre s'est tu. Finalement rien ne change, le Capitole est si proche de la Roche Tarpéienne... En vérité ce média qui vire comme une girouette, ça me fatigue. Oui, mon cher Baron Bertel, allons faire un blog d'Arrêt sur images... histoire de montrer que bon nombre d'affaires sont restées dans un placard. 'Y'a plein de gens qui savent pas'
'On est toujours l'arrogant de quelqu'un. Pensez-y'.
C'est marrant, mais c'est là que je la vois la véritable valeur et sens du mot haine, cette nécessité de faire dans un humour méchant, cette hostilité à l'égard d'un Ostrogoth, je la ressens exactement comme dans un grimoire, tout ce qui est médiatique, apparemment valorisé, doit être contré, rabaissé. Il faut désespérer sur le plateau de Marla, se moquer, anéantir l?autre, dans sa différence.
26. denis le 30/08/2008 13:48

Je suis pour des musées à la Réunion, CMUR, ou autre.
Le problème est que :
1) Verges veut un 'truc' qui coute cher ( la créole attitude, LOL)
2) La CMUR, c'est un 'enfant' de Verges, qui n'est pas très aimé par les intellectuels.

Mais la Réunion a une Histoire récente, et tres peu mise en valeur, mise a part par des gens comme SUDEL FUMA ou DANIEL VAXELAIRE que j'apprécie.

Les musées sont des bâtiments visités par les touristes.....mais la Réunion veut elle VRAIMENT une politique de développement touristique ??
27. denis le 30/08/2008 14:01

'notre valeureux Ami Pierrot d'avoir eu le courage d'ouvrir ce Blog,'
CAMBRONNE

C'est vrai, merci Pierrot, nous pouvons, grâce a vous, nous retrouver, pour continuer a confronter nos idées.
...ou, comme le dit d'une façon tellement poétique notre CAMBRONNE :

'que nous nous échangions virtuellement dans une confrontation de joutes interposées dans des batailles sans merci. En vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée réunionnaise, vous devriez bien le savoir le Jeu de Rôles me ravit et je dirais même m'amuse. Par la ruse, l'habilité et l'ingéniosité, sachant éviter tous les dangers par le courage l'abnégation et l'éloquence, être un merveilleux dompteur de cyclone déchaîné...
Il est vrai aussi que nous devons faire face à la bassesse et à l'hypocrisie, parmi bon nombre des personnages qui animent le Landernau politique réunionnais. Battez tambours, sonnez trompettes, vous en Baron Avatar rieur, vous allez aussitôt retenir mon attention sur le sujet. Non sans oublier les autres braves guerriers Kamarades de la blogosphère'

Cela eut été un crime de museler un tel guerrier !
28. Coquesigru le 30/08/2008 15:17

Combien de conservateurs de musée français vivent à Londres avec un salaire équivalent à Dame Vergès (des fois qu'elle aurait été anoblie par la Queen) qui n'a pas encore de musée à diriger, vu qu'il n'est même pas construit et qu'il est encore pour un moment l'objet de fumeuses supputations?

Ce n'est pas savoir qui est pour ou contre les musées dans ce blog, mais apparament peu les visitent.

Pour exemple, j'ai lancé un pique, en parlant du musée Léon Dierx qui affiche l'exposition de tableaux de Fragonard, de Manet, de Picasso, de Dali pour ne citer que les moins célèbres. Il semble que malgré les cris d'orfraie pour défendre la cause des musées peu se sont préoccupés de ceux existants, car à part des emplacements vides (remarquable par la différence de teinte sur les murs poussiéreux) c'est un lieu touristique qui irradie de nullités, c'est-à-dire : circulez, y'a rien à voir.

Alors permettez moi de douter du CMUR.
29. nicolas de launay de la perrière le 30/08/2008 17:19

un espace à la gloire et dédié à l'éducation des masses populaires, pour reprendre des termes de la rhétorique du communisme, OUI.
Ensuite la question de la forme, du coût c'est là que se situe le débat.
Quiconque porte un peu d'intérêt à l'histoire de la Réunion et à ses habitants ne peut être que favorable à ce projet, sous réserve qu'il ne soit pas dispendieux en fonctionnement.
OUI à l'éducation qui permet à tout à chacun de savoir à peu près d'où il vient. Oui à l'intégration des universitaires qui, depuis une trentaine d'année, s'évertuent à dépouiller les archives départementales (merci à eux à titre personnel).
Et OUI à la récupération des espaces historiques laissés en friche ou à l'abandon et leur gestion par un seul office, dans une orientation éducative et éventuellement touristique.

papapio, bien évidemment... même si nos opinions peuvent diverger (heureusement d'ailleurs, cela apporte de la force et de l'intérêt aux débats).
30. cambronne le 30/08/2008 17:46

27. Posté par denis le 30/08/2008 14:01

Salutation z'a vous nobles compagnons d?infortune ça c'est de l'info et vous avez retrouvé le chemin qui mène au rhum, mille millions de sabords ! Comme disait Beethoven: vaut mieux entendre ça que d'être sourd . Si l'histoire du Grand Coureur
A su vous toucher le coeur
Ayez donc belles manières
Et payez-nous largement
Du vin, du rack, de la bière
Et nous serons tous contents.
Allons les gars gai, gai
Allons les gars gaiement!

N?est pas Chevalier qui veut ! Mon brave matelot
Un chevalier doit suivre un code de conduite et respecter une éthique propre à la chevalerie sous peine de perdre son rang de chevalier.
La Loyauté se faire le défenseur du bien et le combattant du mal.
La Courtoisie avec modération selon l'usage
L'Honneur être sage et sensé
La Fièreté et la Bonne Foi
La Bravoure au combat
La recherche de Gloire et de Renommée même devant l'affront
L'Obéissance à la Hiérarchie et le Respect de la Parole donnée
31. cambronne le 30/08/2008 18:35

14. Posté par cambronne le 29/08/2008 18:28

(Commentaire de Pierrot Dupuy sur le commentaire de Cambronne: Je croyais t'avoir demandé de ne pas faire de commentaire de plus de 10 lignes? Et puis, sincèrement, ça tourne à l'obsession... Quel rapport avec la Maison des Civilisations? Je te promets: tu fais tellement long et tu répètes tellement les mêmes choses qu'on finit par ne plus te lire. Reconnais que ce n'est pas vraiment l'objectif que tu recherches... Puisque tu prends beaucoup de temps pour écrire, fais au moins en sorte qu'on te lise...)

Tu as entièrement raison de me le rappeler mon cher Pierrot mais l'honneur ne sera jamais une breloque que l'on dépose sur le cercueil d'un soldat mais là on quitte le duel de panache pour le caniveau. ... je suis désolé si cela dérange, mais lorsque certains ont la mémoire qui flanche, il est bon de faire raviver l?espoir par les cendres, tout le problème du bien fondé que de vouloir affronter le passé pour construire un futur, l?adage semble pourtant sensé et partir de bon sentiment? Un pays qui ne connait pas son passé ne pourra entrevoir son futur , et pourtant, si difficile parfois à appliquer ! en ces temps lointains d'obscurantisme d'où me parvient encore l'odeur éc?urante et acre de chairs brûlées,commentaire faisant référence ' Au c?ur des ténèbres' cette longue nouvelle illustration de Joseph CONRAD je vous invite tous à le lire ou relire...
En France, aujourd?hui, des dossiers demeurent toujours en suspens : ceux de la reconnaissance du génocide vendéens et Bretons et de la colonisation.
Alors quand pour mémoire discours d'Alzheimer à Toulon du Président Nicolas Sarkozy

http://www.youtube.com/watch?v=im03piChOVQ&eurl=http://irish-man.skyrock.com/71.html

Remarquable intervention dans le mensonge d'État et le regard sur l'oubli ...
Car si l?on en croit le Président de tous les Français, la France n?a pas à rougir de son passé car elle n?a pas inventé la solution finale ni construit de chambre à gaz et qu?'il n?y a pas eu beaucoup de puissances coloniales dans le monde qui aient tant oeuvré pour la civilisation et le développement et si peu pour l?exploitation'.

Il a bien dit la France n?a pas inventé la solution finale, elle n?a pas commis de crime contre l?humanité, ni de génocide. il a même dit 'Je suis de ceux qui pensent que la France n?a pas à rougir de son histoire. Elle n?a pas commis de génocide. Elle n?a pas inventé la solution finale. Elle a inventé les droits de l?homme, et elle est le pays du monde qui s?est le plus battu pour la liberté'.
Faut il en déduire qu'il était nul en Histoire, pour ne pas avoir appris les méfaits de des illustres voyous sanguinaires seraient-il les idoles de notre Président? : Robespierre, Marat, Carrier, Tureau, Fouquier-Tinville, St Just, ou d'un Westermann ce dernier résumant si bien les situations de l'histoire de ce soit disant pays des droits de l'homme... Je voudrais simplement dire au passage que l' ?arbre de la liberté? à été abattu par la foudre lors de la tempête de 1999.
Remarquez sans vous écrire à la Boris Vian Monsieur le Président 'Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps' vous avez de qui tenir remarquez depuis que le moulin de Valmy si cher à la francs maçonnerie et plus généralement à tous les jacobins énarques a lui aussi été pulvérisé par une tornade purificatrice tout a fait naturelle.
Comme disait ce cher Charles Darwin 'je préfère manger des bananes parce qu'il n'y a pas d'os dedans! '.Dès lors,que le sacrilège de Darwin ne consiste pas uniquement à affirmer que 'l?homme descend du singe'
32. CREOTAS le 30/08/2008 19:16

Cambronne,

Je m'étonne que Pierrot laisse passer tous vos commentaires; il est vrai que s'ils ne sont pas injurieux ou diffamants pour quelques personnes en particulier, pas de raison pour les censurer.

Car en ce qui me concerne, dès que je vois votre nom, je commence à lire avec hésitation vos commentaires, vu qu'en général, c'est assez long et flou, et part dans tous les sens.

J''arrive à en lire certains et, mieux, à les comprendre, enfin un peu, en partie...hum

Mais si vos opinions sont certainement intéressantes, la forme, c'est pas ça.

Par exemple, dans votre dernier commentaire
30. Posté par cambronne le 30/08/2008 17:46

je ne sais même pas quel en était le sujet et l'intérêt...

Vous gagneriez des lecteurs si vous faisiez bien plus court et plus simple, sans références incessantes à la mythologie, l'histoire, etc.... On s'y perd.

Ceci dit sans vouloir vous fâcher et en pensant que vos opinions méritent intérêt et lecture, si la forme en était très sensiblement améliorée...

Comme disait Pierrot : essayez de faire maximum 10 lignes..... Chiche?

Mais il ne s'agit là que d'une suggestion, et libre à vous de continuer comme avant!
33. Cambronne le 30/08/2008 20:26

32. Posté par CREOTAS le 30/08/2008 19:16

Dites donc mon cher en parlant des raccourcis dans la longueur pire que de résoudre une équation polynomiale; bref comme aurait dit Hauptfeldweibel 'Eben das Krankenhaus pfeift auf die Nächstenliebe' en bon françois 'C'EST L'HÔPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITÉ.' Ciel miséricordieux
Non mais des fois: savez vous quel jour on est ...? zavez vu l'heure?
Faut croire que vous n'aimez pas l'histoire de notre beau pays?
Faut bien admettre que nous ne sommes pas sur un forum, mais bien sur le blog de notre ami à tous Pierrot...
Sachez donc , mon cher que je ne suis point fâché, sachez aussi que mon point de vue vaut autant que le vôtre, si vous avez eu le courage de parcourir l'interface de votre serviteur, vous constaterez qu'il en faudra plus pour abattre les lignes ...

Je me doute bien que mes affaires sont plutôt secondaire à vos yeux, voire trop insignifiantes, pour contenter l?orgueil personnel et si indifférent et averti que le votre .

Cependant il serait inconcevable que vous n'accordiez pas la plus haute attention à ces quelques 'peccadilles': pourquoi s?émouvoir devant l'indigence, les remords pour la bonne conscience ou la raison que c'est exactement le mien et pour l'autre raison que Dieu l'a ainsi voulu. A moins que vous ne soyez un hérétique comme l?on en trouve ici sur cette ile Monsieur, je vous invite à vous ranger dès maintenant à mes vues et à régler les mouvements de votre c?ur imparfait sur ceux, austères mais souverains, de la divine autorité.

A vrai dire effectivement nous ne sommes manifestement pas du même monde : vous êtes humble hominidé et je ne le suis pas tout à fait, vous faites l' accusateur alors que j'aspire à devenir défenseur, vous êtes rouge vermillon et vous voyez bien que je suis couleur bleu liberté, vous êtes sans cesse occupé dans votre litanie simple ritournelle péi tandis que je suis résolument oisif, vous êtes compassé, sévère, droit, solennel, et j'ai la chance d'être un frivole hilare de la bêtise humaine . Enfin vous êtes un honnête gentleman et moi je suis qu'un railleur tartarin .
Bref, vous êtes un serf au service de la populace et je suis un être libre et fier de l'être.
Je condescends toutefois, Monsieur, à accorder quelque importance à votre cas, autant par charité chrétienne bien ordonnée et authentique charité que par personnelle pitié que je n?ai point. À l?instar de la 'philosophie au marteau' préconisée par Nietzsche, pour qui la pitié était l?arme des faibles? Les compliments sont les protocoles pour les sots.
34. Pierrot Dupuy le 30/08/2008 21:43
J'en suis définitivement convaincu, cet homme a un grain... lol
35. nicolas de launay de la perrière le 31/08/2008 00:55
prochaine question : cambronne doit il faire concis ..? oui sire ...concis c'est ce que l'on demande !!! (trait d'humour, bien évidemment en toute amitié, je précise au cas où cambronne prendrait la mouche...du roi!
36. Charly le 31/08/2008 07:11

Oui Pierrot un gros grain !

Pour ce qui concerne le vote, il y a des possibilités pour bloquer l'IP d'un intervenant sur une partie du site, et avec un temps choisi, dans ce cas 'vote', j'ai été confronté à ce problème il y a quelques années. Je sais qu'il avait été résolu par du PHP.
Je vais essayer de retrouver ça.

Amicalement
Charly
37. Coquesigru le 31/08/2008 07:39

Cambronne, sot tu es, sot l'y laisse, ce n'est pas un poulet et pourtant c' est la meilleur partie, juste pour faire un mot, vu qu'il n'y a pas de remède au tartare, hein!.
38. Cambronne le 31/08/2008 08:39

34. Posté par Pierrot Dupuy le 30/08/2008 21:43
'à qui le dites vous....' Pierrot
'Lives her the sense of the knowledge between the ignorance and the contempt ' 'Quite is the question of our society on the prejudices'

Je ne sais pas si le dialogue est ouvert mais je dis les choses telles que je les ressens et preuve que cela ne plait pas toujours ; qui sait, un jour peut-être, serons nous en désaccord. Cela peut m'arriver aussi d'être aux antipodes de ceux que vous connaissez d'autant que l'importance n'a jamais été de convaincre, mais simplement de donner à réfléchir.
...Je regrette que vous ayez une si mauvaise opinion sur Autrui. Ravi d'avoir pu discuter un peu avec vous, c'est toujours un plaisir d'entendre dire que l'on a un grain, ce qui démontre une nouvelle foi qu'il y a encore dans ce bas monde beaucoup de gens dont la facilité à parler ne vient que de l?impuissance à se taire.
J'en ai une qui va vous satisfaire
Un sage pourra apprendre beaucoup, même d?un fou : un fou n?apprend jamais rien d?un sage. Confucius
39. Pierrot Dupuy le 31/08/2008 08:46

C'était une plaisanterie, cambronne...
Ne prends pas la mouche...
40. Cambronne le 31/08/2008 08:50

35. Posté par nicolas de launay de la perrière le 31/08/2008 00:55
sire ...concis
circoncision du latin circumcisio, 'couper autour'

Vous m'excuserez mais suis un bon chrétien voir crétin, suis pas un apprenti rabbin, ne porte pas la kippa et je n'ai pas les papillotes sur les côtés. bref

Histoire de couper court à ces rumeurs qui trainent en longueur... C'est vite fait de lancer une rumeur...
41. Tijeune péî le 31/08/2008 08:58

Cambronne je vous ai lu jusqu'au 3e commentaire.. mais j'ai décroché ensuite lol

Au sujet de la MCUR : Sur la forme l'idée est bonne, je suis persuadé qu'un grand nombre de Réunionnais aimerait en savoir plus sur leur histoire et leur origine. En image, en film, en audio, peu importe tant que tout le monde peut y accéder.

Mais sur le fond, c'est beaucoup trop confus et limité. Si cela se faisait, il y aurait une trop forte ressemblance avec le mode de fonctionnement de wikipédia. Chaque vitrine serait une mosaïque des différents savoir réunionnais, corrigée à la moindre intervention d'un tel qui en sait plus que l'autre.

Pour illustrer, prenons l'exemple de Sitarane. Pour une immense majorité des habitants, c'était quelqu'un de foncièrement mauvais,et sa mauvaise réputation était répétée de génération en génération.
Assez récemment quelques curieux ont démenti ces idées reçues.

Imaginez un seul instant une MCUR monté de cette façon! Si le touriste qui vient ici ne sait pas grand chose de nous, en repartant il en saura beaucoup moins, ou mieux encore ce qu'il aura appris ne sera fondé que sur des bases douteuses.

Voilà mon avis, si je me trompe corrigez moi je ne connais pas le sujet autant que certain ;-)
Autre chose, mon opposition n'est aucunement motivé par la bêtise des 'béz'er de paké' locaux
42. Cambronne le 31/08/2008 09:03

Mieux que moi, illustre fable de ce grand homme de lettres jean de La Fontaine aura su mettre en image les subtilités de l'intrigue et les conséquences que l'on en tire... Pourquoi prendre la mouche du coche pour si peu, preuve qu'à jouer dans un monde où l'interconnectivité va croissant et s'accélérant, la susceptibilité n'a pas de place...
Bon, allez, assez 'déconné', bonne journée à tous !
43. CREOTAS le 31/08/2008 10:46

Mon cher Cambronne,

Dont rien que le pseudonyme sous entend la raillerie, derrière vos sarcasmes et peut-être compliments (mais peut-être s'agit-il de sarcasmes?), je ne peux que déplorer la lourdeur du style, où les citations et références diverses noient la pensée.

C'est à se demander, comme Géronte, ce que diable vous venez faire dans ce blog?
(Mince, voilà que je me cambronnise.....!)

Je pense que les pauvres facultés mentales de l'insignifiant mécréant que je suis ne permettant pas d'apprécier à leur juste valeur vos éminentes pensées, et de m'élever jusqu'au ciel de vos inestimables supputations de tous ordres, je me contenterai poliment et benoitement de continuer à survoler vos commentaires... ou, carrément et mesquinement, pour ne pas dire, prolétairement, à les zapper!

Honte à moi et que l'Inquisition puisse m'épargner et que votre Grandeur continue à disserter et railler comme Il lui plaira.

Mais il me semble qu'alors, le terne mais sérieux débat engagé entre les insignifiants manants et roturiers que sont les internautes d'ici et en tous cas au premier rang desquels je me trouve, se poursuivra probablement sans vous, si telle est Votre volonté.

Et vive la Révolution française en ce qu'elle a de positif: tentative d'abolition des privilèges, avancée vers la laïcité, etc... (et non ses aspects négatifs brutaux : terreurs blanche et vendéenne, culte de la personnalité, comité de salut public...).

Ah, au fait, c'est pas vous qui venez d'écrire aujourd'hui:
38. Posté par Cambronne le 31/08/2008 08:39

'.... il y a encore dans ce bas monde beaucoup de gens dont la facilité à parler ne vient que de l?impuissance à se taire. '

Mais l'on est plus à une incohérence près.... Et les mots pour vous ne sont finalement que du bruit....

Signé: Un internaute d'ici bas bassement et vilement préoccupé des choses matérielles (car les spirituelles n'ont pas forcément à être étalées sur la place publique) concernant la vaine populace et cherchant à ne pas trop écrire de bêtises, appréciant l'humour mais qui est fort peu intéressé par vos écrits, hélas pour vous !

Ah, au fait, je n'entends pas répliquer à vos probables et nouvelles répliques....!
44. Charly le 31/08/2008 15:46

Cambronne,
Se faire mousser avec des phrases pompées sur le net ou dans un dictionnaire ne relève pas d'une intelligence supérieure à la moyenne, mais relève plutôt de la BÊTISE.
Il est aisé de trouver de belles phrases et de se perdre dans les méandre de la connerie.
Par exemple :
L'idiot est celui qui pense aux autres. Voltaire
L'écriture est la joie des hommes libres. Platon
La pensée n'est que chimique. Coluche
La connerie est juste le désordre et je suis pour l'ordre. Guy de Maupassant.
L'envie de se faire mousser ne m'inspire que mépris. Un autre Guy, Bedos.
Tiens, une de Jean de La Fontaine, L'envie de surprendre, ne me surprend pas, c'est l'envie qui est derrière cela qui me surprend

Toutes ces phrases je viens de les inventer mais, par pitié, tu as foutu un tin de pataquès sur clicanou, ne mets pas le même ici, Pierrot ne le mérite pas et les intervenants non plus.

Je suis persuadé que tu bois...
Ou bien encore que tu te cachetes.
Ou bien encore les deux à la fois!!!

On ne comprend rien de ce tu écris pourtant en lisant entre les lignes, on aurait tendance à croire que tu n'es pas trop couillon.
Alors, arrête de picoler, et un jour tu nous la feras belle ta lettre.

Amicalement
Charly
45. CREOTAS le 31/08/2008 15:52

Cambronne, ultime précision:

Je fais en général un peu long, c'est vrai, j'en suis un peu (mais seulement un peu) navré mais difficile de faire court quand on cherche à éviter l'à peu près et le simplisme si faciles en toutes matières, et au contraire à être précis.

Ceci étant, j'essaie que malgré tout ce que j'écris soit utile en argumentant (le plus possible en tous cas). Mais j'ai très souvent en tête le respect des autres internautes qui me fait rechercher la densité: donc je n'écris pas long pour ne pas dire grand chose ou presque rien...

Si je n'y parviens pas toujours, j'en suis navré, mais en tous cas j'évite de parsemer à tous vents dans mes écrits des références, citations, périphrases, allégories, etc.... de toutes sortes et plus d'une fois 'chaotiques' quand ce ne sont pas des adresses de sites de Youtube...

C'est donc aussi le respect des autres qui fait que l'on ne peut faire long sans que cela soit justifié. Pouvez-vous en dire autant ? Et il me semble n'être pas le seul à être un peu las de ces nombreux et plus d'une fois longs posts 'littéraires'....

Tout ceci étant écrit sans aucun prétendu orgueil ou suffisance (pourquoi?) ou indifférence (si j'étais indifférent, je me tairais sur vos écrits) comme vous l'écrivez (sarcasme ou non, qu'importe), portez vous bien quand même et sans rancune, pseudonyme d'un général de Bonaparte...
46. Coquesigru le 31/08/2008 16:45

C'est un risque que je respecte qu'a pris notre ami Pierrot.

Il nous laisse nous exprimer, car il a cru comprendre que nous avions tous des choses à dire. Il réalise une nanopart de l'un des grands rêves des soixantequinzards d'Internet : un univers où tout le monde pourrait s'exprimer. Quelle utopie vont crier certains, quel intérêt vont dire d'autres, ça rapporte quoi?

Pierrot sait comme nous que nos écrits sont éphémères car couverts rapidement par le flot des autres. Le plus dur pour nous est de s'auto-censurer et la dérive vers le délire est vite de mise.

Il n'y a pas que des bons sujets mais il y en a où les interventions nous interpellent,

Ce serait malheureux que tout le monde soit d'accord, chacun détient une part de sa vérité, il est laissé à chacun d'avoir sa propre mesure.

Ce serait malheureux que l'on y glisse pas un peu d'humour, le tout c'est de n'être pas trop prolifique.

Ce serait malheureux que l'on ne sache pas s'auto-censurer, même si la 'colère' devant tel ou tel comportement ne nous laisse pas indifférent et nous fasses monter la moutarde au 'blog'.

Cordialement à TOUS
47. CREOTAS le 31/08/2008 16:51

J'ai parlé sur un registre qui se veut raisonnable, Charly aussi mais avec une nuance affective. Bravo Charly, j'ai rien à rajouter, 100 % d'accord avec toi. Tijeune péi, rassure toi, on est bcp dans le cas: à la 2nde ou 3ème ligne, on décroche....

Pierrot, ce blog a aussi vocation sociale et permettre aux gens pleins de ranc?ur de déverser leur trop plein ici? Je ne savais pas....

Je crois en tous cas n'être pas le seul à un peu excédé des débordements verbaux peu compréhensibles et peu constructifs de Cambronne. A 100 % pour la liberté d'expression, mais pas pour le n'importe quoi! Qu'il se reprenne que diable!

Dommage que l'on n'ait pas ici la possibilité, à titre individuel, de 'neutraliser' un blogueur (occulter ses posts), ça allègerait considérablement la lecture....

Je pense qu'en ne faisant rien, on l'encourage indirectement à semer le mot historique de son pseudo.... Non? Ce qui est finalement son but...!
48. Cambronne le 31/08/2008 17:04

45. Posté par CREOTAS le 31/08/2008 15:52
Le vieux cantiques des cantiques, vieux comme le monde et il en existe de toutes sortes. Lorsque j'ai fait allusion il y a peu à Joseph d'Arimathie membre Sanhédrin secrètement converti au précepte du Christ, j'ai justement ouvert les hostilités dans le contexte entre la Passion et de la Mort, preuve évidente que toutes les tribus ont leurs sorciers qui lisent l?avenir selon leurs propres rituels. La divination, c?est sans doute déjà cela la base d'un rituel, un peu comme en maçonnerie, tel que certains veulent nous le vendre ces mots aujourd'hui ont il un sens? Parce qu'un rituel maçonnique comprend de belles paroles prononcées mais en actions il n'y a plus personne mis à part les quelques membres d'une Loge au moment d'ouvrir et de fermer leurs petits travaux...
L'art du divin, pauvre de nous n'est pas donné à tous, vous êtes touché coulé, j'en suis fort aise. Nombre de charlatans d?une part mais aussi en raison aussi d?un manque total d?information sur les sujets qu?il est préférable quand on ne sait pas de fermer sa G.....

Vous terminez en vous excusant avec un 'sans rancune'. L'excuse reste 'l'arme des faibles'. Pourquoi s'excuser sous une forme de sans rancune, lorsque les mots sont lâchés, on ne doit jamais regretter...
quand au général du petit Caporal, il était avant tout un homme d'honneur et Royaliste, il deviendra le mari d'une Anglaise, sera sacré vicomte par Louis XVIII, Cambronne portera une excellente éducation. Contrairement au idées reçues il passait pour un homme très bien élevé.

Et pour répondre aux provocations intestines d'ignares qui se reconnaitront certainement, au sujet de la bêtise et l'art du sot... Les préjugés ont la vie dure surtout quand les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et réfléchissent comme s'ils étaient seuls au monde, sans tenir compte de tel ou tel facteur surtout lorsqu'il vous manque des éléments du puzzle .
Vous voulez faire votre 'Da Vinci Code' commencez donc par un bon Frédéric Dard. Pour le whiskies moi c'est de l'irlandais, de préférence de Kilbeggan. 12 ans d'âge
Ce n'est pas avec une réflexion ronflante qu'on va faire disparaître les dits préjugés. La puissance ne consiste pas à frapper fort et souvent, mais à frapper juste. Parole de sniper

?Il y a trois sortes de savoir: le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre; les deux derniers dispensent assez bien du premier.?
'Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord'. Celui qui n'a jamais trahi la France
49. cambronne le 31/08/2008 19:11

merci à toi Pierrot pour ton blog remarquable et fortement bien inspiré en général. C?est dingue, comme l'on s'amuse...
Va maintenant mettre la barre plus haut avec un vrai forum et un véritable site info actualité sur la Réunion tu seras certainement le premier dans le genre en plus tu auras la puissance de la pub pour couvrir les frais...
'That the strength is with you'
50. Pierrot Dupuy le 31/08/2008 20:34
J'ai zappé un nouveau commentaire de 30 ou 40 lignes de cambronne car il n'avait pour d'autre but que de régler ses comptes avec deux ou trois internautes.
Et j'en ai fait de même pour deux posts d'anti-cambronne...
J'aimerais qu'on cesse cette polémique inutile.
Et j'insiste auprès de cambronne: pas de commentaires supérieurs à 15 lignes, et un max de deux fois par jour. Ok?
51. CREOTAS le 31/08/2008 21:09

Pierrot,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est inutile de poursuivre une polémique avec cet internaute très vindicatif. C'est ce que j'ai indiqué dans mon dernier post. Et j'entends bien m'y tenir: ne plus du tout perdre mon temps avec lui... Quoi qu'il puisse dire.

Mais je trouve dommage cette censure, car ayant été plutôt fortement mis en cause par ce monsieur, je pensais nécessaire de bénéficier d'un dernier droit de réponse au demeurant fort modéré, par lequel j'ai indiqué désormais ne plus le prendre en compte et répliquer...

OK pour la censure mais je pense alors que ton dernier commentaire, Pierrot, aurait du insister sur le fait que cet internaute est très, trop vindicatif outre qu'il est trop long et n'amène que des posts 'anti cambronne' (car qui peut rester indifférent quand il est mis en cause vivement et à répétition?).

L'impression qui reste est que je (on?) passe pour des 'marmailles l'école' alors que je n'ai fait que réagir aux posts acidulés de cet individu.

Pour mémoire, quand il y a eu diffamation de JL RABOU, j'ai assisté sans rien dire à 2 journées d'articles et commentaires très nombreux et très longs sur le sujet. Mais quand la diffamation concerne les autres, elle semble anodine.

Quelques mots sur le côté très vindicatif de Cambronne aurait été bienvenus et m'auraient suffi, car le commentaire me paraît un peu sec et insuffisant à cet égard, vis à vis des personnes (moi en premier) prises à partie.

Fort dommage. ...

En ce qui me concerne, et je prends les paris, je ne réplique plus du tout dès à présent aux écrits de ce triste sire....
52. denis le 31/08/2008 21:46

Pierrot,
Sans vouloir te commander, comme disait mon Grand Père,
Creotas fait très souvent plus de 15 lignes, et il a une écriture analytique.
C'est trop long, pourquoi ne zappes tu pas Creotas? Parce-qu'il a une écriture qui parait 'plus sage' que celle de Cambronne?
Ce n'est pas un bon critère selon moi.
53. anne le 31/08/2008 22:42

cambronne ;
tu es un illuminé.
En fait tu es une mouche du coche.
Tu nous pourris la vie sur le site de Pierrot.
54. nicolas de launay de la perrière le 31/08/2008 23:36
cambronne...tu oublies le "savoir être"..qui semble important ...non?
55. CREOTAS le 01/09/2008 21:14

52. Posté par denis le 31/08/2008 21:46

'Creotas fait très souvent plus de 15 lignes, et il a une écriture analytique.
C'est trop long, pourquoi ne zappes tu pas Creotas? '

Juste une première et 'dernière' observation à l'attention de Denis (avec qui aucune polémique n'aura lieu):

Si je fais long, j'essaie d'apporter des éléments d'information et des arguments. C'est donc du plus ou moins long 'utile'. Ex: article sur Mayotte ou la grève...

Quelle est pour ta part ta contribution en ce sens ici? Je ne vois presque aucun commentaire signé par toi... De plus, rien ne t'oblige à me lire.

Et ton critère serait le nombre de lignes: à ce jeu, ceux qui n'écrivent rien ou presque devraient être le plus lus! Est-ce là un gage de qualité? J'en doute.

Et je suis tout prêt à faire plus court, peu ou plus intervenir, si je sens que tu n'es pas le seul à penser cela.
56. FAIVRE DANIEL le 02/09/2008 13:37

Je dis non a la Maison des Civilisation, non aux gaspillage de l'argent public.
Encore 200.000 ? pour le Congrès de l'Environnement +30.000 ? à Saqui faut pas à St Pierre +55.000 ? à la Reine MAUD FONTENOY + 300.000 ? EN REPAS ET APÉRITIFS DIVERS.
MAIS RIEN POUR LES PAUVRES, RIEN POUR LES PERSONNES ÂGÉES
57. denis le 04/09/2008 19:16

CREOTAS, je te lis quand tu fais court.

'Quelle est pour ta part ta contribution en ce sens ici? ' (CREOTAS)
Très petite en effet... Je viens d'arriver... de clicanoo, d'où nous avons été virés, non pas à cause de CAMBRONNE que j'apprécie pour ses cotés historiques et poétiques, mais par JL RABOU.
Ma contribution, si tu acceptes de la lire, est sur :

http://mesinformations.skyrock.com

Sur ce blog (un de mes blogs), à part deux articles de vacances, le reste est un peu plus 'sérieux'.
Bonne lecture éventuelle.
denis.
Nouveau commentaire :