Double contrôle à Gillot : le ministre répond...

Pierrot Dupuy

Vous vous souvenez sans doute du cas de ce passager qui avait été placé en garde à vue à Gillot parce qu'il avait refusé de présenter ses papiers une deuxième fois aux policiers, à l'arrivée.
Son argument, que nous avons déjà eu l'occasion de développer ici ou sur radio Festival, était simple : "J'ai déjà subi un contrôle au départ à Paris. Mon avion n'a effectué aucune escale. J'ai voyagé d'un département français à un autre département français. Il n'y a aucune raison que je présente une deuxième fois mes papiers, car cela ne pourrait signifier qu'une chose : les policiers à l'arrivée n'ont pas confiance dans le travail effectué par leurs collègues au départ. Et je n'ai pas à faire les frais d'un dysfonctionnement à l'intérieur du service de la police de l'air et des frontières".

Ce passager ne s'est pas contenté de râler. Il s'est ensuite fendu d'une lettre au ministre de l'Outre-Mer, qui lui a répondu via son chef de Cabinet : "Si la France est signataire de l'accord de Schengen qui prévoit les suppressions des contrôles aux frontières de l'espace créé par les pays signataires, cet accord ne s'étend pas aux départements et collectivités d'outre-mer. Les départements et collectivités sont donc considérés comme des frontières extérieures de l'Union européenne. Pour cela, et en raison de la situation diversifiée des passagers (qui ne sont pas tous des nationaux) voyageant sur un vol direct en provenance ou à destination de l'outre-mer, il est impératif de maintenir l'obligation de contrôle de l'ensemble des voyageurs de façon à vérifier que les étrangers ne bénéficiant pas de la libre circulation à l'intérieur de l'Union européenne remplissent bien les conditions requises pour entrer et séjourner régulièrement sur le territoire français".

La réponse n'a pas paru satisfaisante à notre ami passager, qui a répondu au Chef de Cabinet : "Vous avez eu l’amabilité de répondre à mon courrier, mais je suis désolé de constater que vos explications ne justifient en aucun cas le double contrôle, objet de mon action. En effet, le contrôle de tous les documents d’identité est effectué très consciencieusement par les agents de la Police de l’Air et des Frontières avant l’entrée en zone d’embarquement des vols à destination de la Métropole ou de la Réunion. Ce sont des agents du même service et qui utilisent les mêmes bases de données.qui recontrôlent au débarquement les mêmes passagers et les mêmes documents, ceci après 11 heures de vol sans escale. Un contrôle effectué après un vol avec escale dans un Etat hors Schengen serait totalement justifié mais il devient inutile pour les vols sans escale. La seule explication possible est que vous soupçonnez vos agents de négligences et qu’ils doivent se contrôler les uns et les autres. Les usagers doivent-ils être victimes de ce dysfonctionnement ?"
On en est là.
Qu'attendent nos parlementaires pour se saisir de ce dossier?


Commentaires (112)
1. Pierre VERGEREAU le 10/08/2008 19:55
Moi aussi, je suis encore choqué de ce double contrôle, dont aucun argument ne justifie le maintien. Que font nos élus? pourquoi ne font il pas une démarche pour mettre fin à cette ineptie. Il serait temps que notre département soit considéré comme un vrai département français une fois pour toute.
2. Dominique le 11/08/2008 02:08
En effet, l'argument du contrôle en raison de non-nationaux pourrait être recevable uniquement en cas d'escale; mais pourquoi refaire deux fois un travail déjà effectué auparavant, si ce n'est que par des considérations irrationnelles qui feraient que dans les airs des êtres se substitueraient à d'autres et qu'un voyageur à l'aller ne serait pas forcément le même à l'arrivée...
Alors, poids de l'apesanteur? Mutations surnaturelles? Ou attitude risible d'une administration figée?

Dominique

3. andremctp le 11/08/2008 10:21
Moi aussi je suis choqué par ce double contrôle, car il me semble à chaque fois que je n'arrive pas en France quand je débarque à La Réunion... Et pourtant comment faire autrement . Imaginons que je sois un étranger non issu de la Communauté européenne. Je suis contrôlé à Orly et mes "faux- papiers " sont en règle. Arrivant à Gillot, je ne serais pas contrôlé ... Je m'évanouis dans la nature.... Par contre ce pour quoi je peste le plus, c'est qu'on contrôle mes bagages à Gillot. Je ne peux y mettre ce que je veux ( je comprends pour les plantes ....) . En quoi un morceau de bon saucisson met en péril l'économie de la Réunion. En métropole je peux aller d'un département à l'autre sans que la police ne contrôle, au passage d'un département, le contenu de mon coffre de voiture.
4. Coquesigru le 11/08/2008 11:18
andremctp, je suis désolé mais les faux papiers seront tout aussi faux à l'arrivée et la base de données de la PAF Gillot est la même que celle d'Orly, Roissy, Toulouse, etc.

Si ces faux documents n'ont pas été détectés en métropole, ils ne le seront pas plus à Gillot ou à Pierrefond.

La réclamation n'est pas de contester le contrôle au départ de métropole ou de la Réunion, mais subir le même contrôle après 11 heures de vol! Ce contrôle est totalement inutile.

Le filtrage doit se faire à l'embarquement..
5. cimendef le 11/08/2008 11:19
Les parlementaires de la Réunion ne se saisissent pas du dossier pour une raison très simple : ils voyagent en première classe donc il sortent les premiers de l'avion, ils n'ont donc pas à attendre au contrôle pour présenter à nouveau leurs pièces d'identité.
6. ulysse le 11/08/2008 12:25
Je ne vois toujours pas ce qui peut justifier ce double contrôle et j'approuve la réponse de notre ami passager au cabinet du ministre de l'Outre-mer.
Son premier envoi était déjà parfaitement clair et il est consternant de voir la réponse qui lui a été faite. Le ministère pensait sans doute que les choses allaient en rester là et ainsi enterrer l'affaire. Raison de plus pour persister.
7. clo le 11/08/2008 13:40

bonjour
je m'en moque du nombre de contrôles car je n'ai rien à me reprocher
Ces personnes qui râlent... demain, s'il y a un problème quelconque, ces mêmes personnes diront que font les autorités, les politiciens.... personne ne garantit notre sécurité etc ...
D'un département à un autre ou dans le même département, en métropole, la douane peut contrôler le contenu d'un coffre de voiture puisqu'il n' y a plus de frontières
Et en même temps toutes ces personnes qui travaillent à Gillot... il faut bien qu'elles justifient leur présence.
Le contrôle à l'aéroport de Gillot signifie que je suis bien arrivée à LA RÉUNION avec ses us et coutumes
8. Pierre Dupuy le 11/08/2008 13:52
andredmctp, si tes faux papiers ont fait illusion au décollage, pourquoi ne le feraient ils pas à l'atterrissage? On te les aurais changé en vol?
9. andremctp le 11/08/2008 15:44

Je pense que vous mésestimez tous le flair des agents des douanes et de la PAF de La Réunion. Croyez vous qu'on attrape toujours un malfrat du premier coup? Deux chances valent mieux qu'une. Il faut savoir aussi qu'en arrivant à Gillot un étranger pénètre vraiment en France. Alors comment différencier les Français des étrangers non-européens ? A leur mine ? Si quelqu'un me trouve une autre solution, qu'il l'exprime ici. La seule que je connaisse, c'est la suppression de toutes les frontières et de tous les contrôles dans le monde.
10. coquesigru le 11/08/2008 17:10

Le travail de la PAF et de la douane de la Réunion n'est nullement remis en cause, pas plus celui de la PAF et de la douane de métropole. Ce qui est remis en cause c'est que l'un des contrôles est injustifié et injustifiable. Il y a un gros travail de filtrage à l'embarquement, avec scannérisation des documents en cas de doute ou de passeport électronique à lecture immédiate.

Que le contrôle fasse partie du folklore pour les touristes, c'est une chose, il n'en est pas de même pour les Réunionnais et les résidents qui eux ne sont pas des touristes mais se déplacent dans LEUR PAYS, comme tout métropolitain qui peut aller sans contrôle SYSTEMATIQUE de Lille à Marseille.

Je suis parfaitement d'accord pour me faire contrôler, je n'ai rien à me reprocher également et les contrôles d'identités sont effectivement dans la législation. Mais pourquoi faire subir aux Réunionnais, ce contrôle qui ralentit l'accès à la sortie pour retrouver ses proches et sa maison.

Le cas d'ajout 'd'un délinquant' sur la base de données dans les heures qui suivent l'embarquement, est très très rare et si c'était le cas la procédure est parfaitement au point : la photo serait envoyée à la PAF d'arrivée, qui pourrait arrêter le délinquant sans coup férir qu'il ait des vrais ou des faux papiers.

Certains supportent très bien 11 heures de vol dans les avions bondés, d'autres le supporte beaucoup moins bien, surtout comme ceux qui doivent reprendre le travail quelques heures après l'arrivée, comme cela est souvent le cas, car les Réunionnais veulent mettre à profit au maximum leur passage en métropole, le voyage étant très cher et prennent le dernier avion juste avant de reprendre le travail.
11. Pierre Dupuy le 11/08/2008 17:19

En gros, selon vous, on aurait un étranger illégal tellement doué que:

1°) il réussit à pénétrer une première fois sur le sol français (ou d'un autre pays européen) . Ben oui, il faut bien qu'il échappe une première fois aux contrôles s'il veut pouvoir prendre un vol vers la Réunion depuis la zone Schengen!

2°) bien qu'il ait réussit jusqu'içi à échapper aux contrôles, il prend l'avion et réussit miraculeusement à échapper une deuxième fois aux policiers et aux douaniers, tout ça pour se rendre à la Réunion.

3°) une fois arrivé à la Réunion, nos policiers trop trop bons réussissent à repérer le clandestin qui a déjà échappé au moins deux fois à leur collègue

A ce compte là, supprimons la zone Schengen: tout ces contrôles en moins, c'est autant de clandestins en plus!
12. Phyllie le 11/08/2008 19:27

La logique semble donner raison à ceux qui pensent qu?un seul contrôle est suffisant puisqu?il ni a pas d?escale.

Seulement, dans le plus beau pays du monde, ce ne sont pas les hommes de logique et les forts en maths qui sont aux manettes du gouvernement mais les forts en thèmes et en matières littéraires.

Tant que nous aurons des abrutis de littérature aux manettes, nous irons à contre courant de la logique et du bon sens.

N?oublions jamais que seuls 2% des gens comprennent ce qu?ils apprennent, les autres apprennent.

Continuons de recruter des littéraires à l?ENA et soumettons-nous à ces dysfonctionnements comme des b?ufs que nous sommes.

Ne perdons pas de temps à vouloir expliquer à des brouettes la logique mathématique ou autre, contentons nous de les pousser.
13. Claron le 11/08/2008 20:26

Clo, on voit bien que vous n'avez pas eu 3 enfants qui depuis 2 heures avant d'arriver, vous répètent inlassablement : Maman quand est-ce qu'on arrive? Et votre vieille mère de 80 ans qui se plaint de ses jambes, que vous arrivez dans le hall avec 350 personnes qui font la queue devant vous pour être contrôlées, rien pour s'assoir et la marmaille qui se met à courir malgré votre volonté de les garder calme.

Ah! que j'aurais aimé être touriste à ce moment là, j'aurais apprécié le contrôle comme faisant partie du voyage.
14. andremctp le 12/08/2008 10:50

Parler c'est bien, agir c'est mieux. Si franchement nombre d'entre vous sont opposés au contrôle à Gillot, qu'ils fassent comme ce passager gardé à vue. Je tiens à signaler aussi que leur réaction devra être identique à Orly et Roissy, car en arrivant de La Réunion on y est aussi contrôlé une seconde fois. Sincèrement, je pense qu'il vaudrait mieux se battre pour la continuité territoriale comme en Corse et la baisse des billets d'avions que pour ces broutilles de contrôle ou même si un avion est plein, on attend au plus 15 mn à la douane. Et de toute façon encore plus pour récupérer ses bagages, rares étant ceux qui n'en ont pas en soute. Ah si, une chose qui me hérisse à chaque fois, même si c'est une broutille, les contrôleurs peuvent ils être plus souriants et dire bonjour, car leur attitude donne une mauvaise image de l'accueil à La Réunion. Ceci dit à Paris c'est pareil.
15. Pierre Dupuy le 12/08/2008 11:34

En plus, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on n'est pas Schengen, un contrôle doit se faire par les mêmes autorités au départ et à l'arrivée de l'avion sans escales. Il y toujours, dans ce contexte, un minimum de 2 contrôles de douanes: un premier à l'entrée sur le territoire, un deuxième au décollage, pourquoi un troisième à l'arrivée?

Simple question d'ordre pratique: sait on si le même genre de pratiques a cours sur un vol Mayotte Réunion ? Ça monterait à 5 les barrières douanières passées par les clandestins comoriens transitant par Mayotte! Ils passent d'abord une première fois entre les Comores et Mayotte, puis une deuxième fois au décollage de Mayotte vers la Réunion, une troisième fois à l'atterrissage, une quatrième fois au départ Réunion-Paris et une cinquième à l'arrivée à Paris! Étonnant qu'avec ça il y en ait encore qui réussissent...
16. jfs le 12/08/2008 12:07

A andremctp : J'avais également refusé à Orly à l'aller, mais le chef de poste de la PAF a été plus que compréhensif, il m'a fait comprendre par son sourire, accompagné d'un 'bon séjour', qu'il n'avait pas désapprouvé ma démarche.

Si vous additionnez le temps passé, croyez moi ce n'est pas négligeable : Contrôle d'identité + récupération des valises + contrôle à la douane, moi j'ai trouve cela très long surtout que je suis une personne à mobilité réduite. Là je n'ai pas le choix : handicapé ou bien portant, nous sommes tous à la même enseigne.
17. Kala le 12/08/2008 14:10
au risque de prendre la foudre...... je dis que le contrôle est nécessaire. Vous avez tous pris l'avion au moins une fois. Mais combien de fois plusieurs vols débarquent en même temps à Gillot? Une fois je rentrais de Maurice. Juste avant, il y avait deux gros porteurs venant de la métropole, et un moyen porteur venant de Madagascar. Et tout ce monde là se mélangeait dans les couloirs. Alors comment les différencier?
Maintenant, si les passagers des vols venant de la Métropole disposent d'un couloir spécifiques où ils ne peuvent pas être rejoints par les passagers des autres vols, OUI le contrôle ne doit pas s'imposer.
Pour finir, je penses que le contrôle st fait pour tout le monde pour ne pas risquer le délit de faciès. Mais si les douaniers et la PAF peuvent sourire un peu, ce serait encore plus agréable.
18. Pierre Dupuy le 12/08/2008 16:12
Comment font les grands aéroports nationaux qui accueillent des vols par centaines?

Qu'il y ait contrôle pour tout le monde, on ne critique pas; on critique le fait qu'il y ait contrôle ...
19. Kala le 12/08/2008 16:55

Qui dit aéroports 'nationaux' dit 'vols nationaux' uniquement, donc réellement vols entre villes d'un même pays. Donc la question de Pierre Dupuy est peut-être mal formulée. Car Roland Garros est un aéroport 'International'.
Mais c'est justement ce que je soulevais plus haut, s'il y a un couloir spécifique pour les vols de métropoles, je disais le contrôle ne devait pas se faire.
Maintenant quand je réfléchis bien : j'ai un autre doute. On prend un passager qui vient d'un pays étranger hors UE et Schengen, en transit à Paris, avec comme destination finale La Réunion. Lors de sont transit à Paris, est-ce qu'il a pas un contrôle digne de ce nom? Car si c'est non, il est normal qu'il se fasse contrôler à sa destination finale, La Réunion. Car au faciès, on ne sait pas qui vient d'où?
20. jfs le 12/08/2008 17:21

Kala, votre remarque est pertinente mais c'est un aspect qui ne m'a pas échappé.

Tout d'abord, il ne serait pas difficile d'aménager un couloir spécifique aux vols en provenance de métropole, sans risque de mélanger les passagers avec d'autres vols.

Les passagers passent d'abord par la police des frontières avant de pénétrer au hall des tapis bagages. Que tout le monde soit contrôlé par la douane reste nécessaire car grâce à ses contrôles la faune et la flore de la Réunion est en partie préservée et les risques sanitaires sont réduits

Mais il n'en est pas de même pour les aéroports de : Orly, Roissy, Toulouse, Nantes, Lyon, Marseille pour ne citer que les plus importants. Ils ont un ou plusieurs couloirs réservés aux vols CEE où il n'y a pas de contrôles systématiques. Ceci amène à penser que l'on considère que les gens des DOM, contrôlés au départ par la police Française, sont des ETRANGERS en arrivant en métropole.

En tous les cas, cela démontre que le concept de continuité territoriale est bon pour les corses mais pas pour les réunionnais.
21. bb le 12/08/2008 19:17

Bonjour,
J'ai travaillé pendant 9 ans à la Police de l'Air et des Frontière de l'aéroport international Roissy Charles De Gaulle 1 .
Le contrôle des passagers arrivant se faisait sur de cette manière :
Ceux qui avaient un passeport européen passait sans contrôle, et les autres étaient contrôlés.
Ce procédé avait le mérite d'éviter les longues attentes et surtout il fallait désengorger au plus vite.
A la Réunion, nous ne faisons pas partie de l'espace SCHENGEN, donc nous sommes ni Français, ni Européens, mais des étrangers.
Nos parlementaires pourraient faire une intervention pour rectifier le tir, mais cela n'appartient qu'à eux.
Sachant que peu d'étrangers arrivent à la Réunion, la PAF pourrait revoir ses missions et miser sur le service général, à savoir le contrôle de tout véhicule circulant sur la zone aéroportuaire et les patrouilles tournantes.
Tout le monde serait gagnant.
22. CREOTAS le 12/08/2008 20:58

Réaction personnelle à l'article et aux commentaires:

1) Il n'y a pas 2 mais 3 contrôles (j'ai pris l'avion récemment) nécessitant de montrer son billet d'avion et un passeport ou une carte d'identité (pour la Réunion): à la PAF parisienne, avant l'entrée dans l'avion par la Cie de transport (contrôle dont personne ne parle mais tout aussi effectif, même s?il n?est pas « policier » et administratif comme la PAF) et à la PAF Réunion (et inversement pour le retour à la Réunion).

2) Même si on a un passeport européen, il y a un contrôle, même minimal, puisqu'il faut le montrer...!

3) Je ne suis pas a priori choqué par les contrôles PAF: si vous regardez bien (pour ceux et celles qui ont pris l'avion), les passagers de très nombreux vols pour l?outre mer français ou l?étranger se retrouvent après passage à la PAF d'Orly dans une 'salle' d'attente commune; il est donc logique pour cette première raison, qu'il y ait un second contrôle PAF à l'arrivée. Pour la même raison, dans l?autre sens, les passagers venant de tout l?outre mer et de l?étranger se retrouvent regroupés dans une même « salle » devant la PAF d?Orly?. N?est-ce donc pas avant tout un 'bête' problème matériel et financier de configuration des salles d?attente ou d?accueil?. avant ou après PAF qui explique ces double contrôle PAF ?

4) Seconde raison: la Réunion, comme tout l'outre-mer français, en ce qui concerne la France, ne fait pas partie de l'espace SCHENGEN (selon Wikipedia), même si la France est bien signataire de la Convention de Schengen. Donc, administrativement, un second contrôle PAF (Réunion ou Orly) est justifié.

5) De plus, et toujours selon Wikipedia, la Convention de Schengen permet le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières pour des raisons de sécurité ou d'ordre public...! Il est vrai que les double contrôles PAF existent depuis des décennies, mais théoriquement, ils pourraient se justifier aussi pour des raisons de sécurité et d?ordre public (plan VIGIPIRATE?).

6) Compte tenu de ce qui a été dit en 3, les contrôles pourraient être réduits à 1 dans les 2 sens, un seul contrôle PAF (administratif) suffisant: en reconfigurant les salles d?attente ou d?arrivée?.. à Orly?.. C?est probablement une question d?argent pour faire les travaux nécessaires, mais c?est la faute à l?aéroport de Paris-Orly? !

7) Ce qui m'importe, ce sont les contrôles des bagages, question sécurité ; qu?on en fasse autant qu?on veut. Par contre, les rayonnements (rayons X, etc) sont-ils nocifs pour les appareils électroniques, cartes à support magnétique ou puces, etc?. ? Ne sont-ils pas endommagés par ces rayonnements?

8) De plus, autre problème d?importance, c'est le prix des billets d'avion (qu?importe le nombre de contrôle si le prix du 'passage' est modéré?). A ce sujet, et j'interpelle ici Franco, POURQUOI PASSER SOUS SILENCE LE PROBLEME DES TAXES D'AEROPORT qui majorent, augmentent le prix des billets d'avions d'un quart à un tiers, et qui sont répercutées par les Cies ?

Où vont ces taxes, à qui profitent-elles? Et pourquoi de tels montants de plusieurs centaines d'euros? Là est une bonne partie du scandale de la cherté des billets d'avion. Au lieu de taper toujours sur les Cies (qui pour leur part ? toutes ou seulement certaines ?- qui utilisent la hausse des carburants comme prétexte?), même si elles le méritent aussi ?

Mesdames Messieurs les internautes et M. FRANCO, merci de vos observations ou remarques suite à mon commentaire que j?espère nombreux et pertinents. Ca pourra permettre peut-être de faire avancer le débat?.
23. Jean Michel le 13/08/2008 07:43

C'est quoi le problème en fait.... J'ai vraiment du mal a comprendre...

1- Le Mr en question est passé avec de la chance avec des faux papiers à paris et a peur de se faire attraper ici
2- Le Mr veut que l'on rentre en France comme dans un moulin ? Moi je n'ai rien contre mais vu les problèmes actuels de pouvoir d'achat et d'emploi, je ne pense pas que l'on puisse accueillir plus de monde en ce moment
3- Le Mr croit qu'il connait la loi alors qu'il n'en est rien, car si la PAF (ou police tout court d'ailleurs) voulaient le re-controler après la douane (ou ailleurs) ce serait leur droit le plus strict..
4- Le Mr est 'un ...' (censuré par Pierrot Dupuy) qui veut 'emmerder le monde'

Huummmmm... moi je penche pour le choix numéro 4... Mais apparemment ici les '...' (censuré par Pierrot Dupuysont légion si je me fie aux commentaires....
24. Pierre Dupuy le 13/08/2008 08:31
Creotas, ton argumentation ne tient pas même si la salle d'attente est unique, il y a encore le contrôle par la compagnie d'aviation elle même (qui, en fait, ne vérifie que le billet, mais au moins comme ça on est sûrs que des étrangers ne peuvent pas échapper aux contrôles). Ce contrôle par la compagnie rend superflu le nouveau contrôle à l'arrivée!
25. Coquesigru le 13/08/2008 09:11
Apparament Jean-Michel, vous n'avez pas compris grand chose.

Si j'ai bien compris, le Mr. avait présenté ses papiers au départ e Gillot, donc il n'avait pas de faux papiers car ils ont été surement consciencieusement vérifié par la PAF de Gillot, et si j'ai bien lu la suite la PAF d'Orly a bien compris la situation et n'a pas jugé nécessaire d'insister;

Le Mr. semble connaître la loi, car il ne semble pas contester les contrôles d'identité mais il lui semble qu'après 11 heures de vol sans escales après avoir été contrôlé par la PAF au départ, il ne voit pas pourquoi la même PAF le recontrôle à l'arrivée. Cela laisserait sous-entendre que ceux qui l'avait controlé étaient incompétent.

Comme vous, je suis pour une immigration contrôlée mais aussi je suis pour que le concept de continuité territoriale soit une réalité.

Mais Jean-Michel vous avez le droit d'être de mauvaise foi et "agressif".
26. Doudou le 13/08/2008 13:43

Mr Dupuy,

C'est bien, vous ne censuré rien, mais y a des fois où des ... (enlevé par Pierrot Dupuy... Pas d'attaques personnelles) comme jean michel pourraient l'être.

Cordialement
27. papapio le 13/08/2008 19:11
Le ministre peut-il reprocher aux réunionnais de ne pas tous être nationnaux, quand il préconise ou accepte "l'exeption régionnale culturelle" en défaveur des départementaux ? L'entrée du département est suffisament réglementée et surveillée pour que cet agument "tombe à l'eau" avant même d'arriver... Est-ce pour les mêmes raisons que les Pères sont interdits de sortie du département (MALGRES DES VOLS SANS ESCALE), afin de pouvoir présenter leurs enfants à leur famille Paternelle, sans autorisation donnée par la Mère ? Surement par-ce qu'en métropole, europe (Schengen), les frontières ne sont pas suffisament bien garder pour ceux qui voudraient FUIRE le sort qui leur est réservé...?
28. CREOTAS le 13/08/2008 19:21
Réponse à Pierre Dupuy:

Je pense au contraire que mon argumentation tient parfaitement la route : j'ai bien mentionné en tout premier qu'il y avait 3 contrôles (2 par la PAF Orly et Réunion) et un plus sommaire par la Cie d'aviation. Je pense être d'ailleurs le premier pour cet article du moins à l'avoir mentionné et précisé....

De plus, j'ai indiqué que celui de la Cie est sommaire: presque "commercial": il s'agit de s'assurer que le nom inscrit sur le coupon/billet correspond à une pièce d'identité, ce qui n'exclut pas que des homonymes puissent passer ce filtre (ex: plusieurs HOAREAU ou PAYET ou DUPONT, etc....). Il ne s'agit donc pas d'un contrôle poussé (plus poussé: administratif et policier comme celui de la PAF!).

De plus les Cies aériennes ne sont pas des administrations ayant pouvoir de contrôle et dont les contrôles puissent être fiables à 100 %, et en tous cas légitimes a priori pour l’Etat français (tant mieux).

C'est quand même bien de m'avoir lu et répondu, car je n'ai pas eu d'autres commentaires, hélas.

Autre précision: si les contrôles sont désagréables du point de vue des attentes qu'ils engendrent, d'un autre côté, ils sont rassurants et peuvent permettre au moins de bloquer des "malfaisants" genre escrocs, .... Même si je suis loin d'être un fan des Etats policiers, au contraire...

En outre, comme le dit Jean Michel, cela ne dérange que les gens qui ne sont pas "en règle" (même si je le regrette pour les sans papiers ou clandestins fuyant leur pays pour des raisons de sécurité ou pour travailler à l'étranger, par exemple, encore qu'il existe notamment la procédure de demande d'asile...).

Enfin, et comme il le dit, si on entrait « comme dans un moulin » à la Réunion, les mêmes qui se plaignent de ces contrôles ne seraient-ils pas aussi ceux qui crieraient au loup dans la bergerie…. ?

Il est dommage en tous cas que le débat des contrôles PAF soit pollué par des considérations telles que la susceptibilité (certains se disent: comme c'est différent de se déplacer entre 2 départements français, pour un déplacement Réunion- métropole, il ne peut qu'y avoir discrimination....) ou un complexe, sans chercher s'il n'y a pas d'autres raisons....

En oubliant que par exemple, sur un plan géographique, administratif et fiscal, la Réunion et la métropole, c'est différent. De plus, le problème est le même pour les DOM et COM..... et la métropole.

Je suppose pour ma part (sans être affirmatif à 100 %, d'où mon attente de lire d'autres réactions), que le problème est administratif (Réunion comme les DOM TOM et collectivités outre mer hors Schengen) et matériel et financier (configurations de l'aéroport d'Orly Sud ou Ouest inadaptées à un contrôle unique)... Faute d'autres arguments sérieux...

Surtout, et sur la taxe d'aéroport, sujet plus important, pas de réponse (en particulier de M.FRANCO/Coll'Air.... ). Ca va peut-être venir.....

Ce qui est bien dommage, celle-ci représentant au moins 200 à 300 € sur un billet Réunion - Paris (AR), soit 1/4 à 1/3...! Taxe reversée aux CCI et aéroports... soit dit en passant, me semble-t-il....!

Pourquoi personne ne proteste sur leurs montants devenus au fil du temps exagérés et sur leur utilisation, au lieu de ne « taper » que sur les Cies (qui le méritent aussi)?



29. CREOTAS le 13/08/2008 20:00
Dernière précision:

J'ai voyagé régulièrement et encore récemment (Réunion - Paris - Réunion); les contrôles PAF départ et arrivée ont nécessité pour moi au total 10 mn à l'aller, et 20 mn au retour. On est loin des 11 heures de vol et de l'attente enregistrement bagages et attente embarquement outre l'attente dans l'avion avant le décollage, qui cumulées voisinent les 13 à 14 heures.

Alors, le problème des doubles contrôles (même en multipliant par 2 le temps d'attente des contrôles PAF) est en plus, au plan pratique, insignifiant en terme de temps.

Je pense donc qu'il s'agit d'une fausse polémique, même si comme tout le monde, j'aimerais que cela aille plus vite à tous niveaux.

N'ayant pas de susceptibilité particulière (régionalisme réunionnais exarcerbé), ce problème des doubles contrôles me paraît donc très secondaire voire insignifiant, et je préfèrerai que l'on parle plutôt de tous les autres problèmes liés au transport qui me paraissent bien plus importants:

- Attentes interminables occasionnées par les Cies
- Espace très insuffisant dans les classes économiques
- Prix des billets et prétexte de la hausse des carburants
- Montant exagéré des taxes d'aéroport
- Montant éhonté du Réunion Maurice
- Compte financiers d'Air France, Air Austral et Corsair Fly pour la ligne Réunion
etc...

Rq: Je ne peux répondre au sondage, car c'est à la foi oui et non (oui, je comprends la situation, non j'aimerais que ça aille plus vite). Et j'ai une opinion, partagée....
Je fais comment?
30. JFS le 14/08/2008 08:51

Il n'était pas dans mon intention d'intervenir, mais il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions.

Si, je n'avais pas été handicapé, je n'aurais probablement pas pris conscience de l'anachronisme de ce double contrôle.

Je ne peux pas prendre de Stilnox, de lexomil, etc., je ne bois pas d'alcool, je voyage dans des conditions plus qu'inconfortables puisque je ne peux pas dormir et je ne veux pas non plus prendre de chaise roulante à l'arrivée car je peux me déplacer avec des cannes, et essayer de marcher le plus possible est ma propre thérapie.

Quand vous arrivez et découvrez une file de 3 ou 400 personnes devant vous : des personnes âgées, des familles avec des enfants en bas âge, probablement des personnes pathologiquement très fatiguées, les anomalies vous sautent aux yeux.

J'ai longtemps travaillé dans l'administration, et j'ai constaté qu'il était très difficile de changer des habitudes qui s'étaient auto-légitimées à travers le temps sans que personne ne les remettent en cause. Seul, un évènement marquant peut parfois entraîner un changement.

La condition des personnes à mobilité réduite (qui refusent souvent d'être des assistées), le concept de continuité territoriale, les problèmes d'immigration et d'emplois font parte de mes préoccupations citoyennes et c'est pour cela que j'ai agi (et non réagi). J'insiste sur un point, je ne suis pas opposé à un contrôle au départ des vols.

J'ai essayé de prendre en compte tous les facteurs, et j'admets qu'il est toujours possible d'en omettre. J'ai néanmoins une certaine expérience ayant participé à la rédaction d'ouvrages sur la sécurité et ai étudié le contexte particulier de Gillot.

Un couloir spécifique pour les vols en provenance de métropole est parfaitement possible et même existant. Ce couloir permettrait d'éviter de mélanger les passagers des vols en provenance de pays hors Schengen. Les agents de la PAF pourraient se consacrer encore plus efficacement au contrôle des ressortissants étrangers.

Comme tout un chacun, je suis sensible aux prix des billets. Ceux-ci sont non seulement pénalisés par les prix pratiqués par les compagnies, mais aussi par la taxe d'aéroport. Est-il nécessaire de préciser que cette taxe a été sérieusement augmentée après la crise du chick, le nombre de passagers ayant diminué et malgré cela il a fallu maintenir les structures et je crois savoir que c'est la Cour des Comptes qui donne son aval pour le montant de la taxe aéroportuaire, sur proposition de la CCI.

La suppression d'un double contrôle systématique marquerait un geste de plus dans le cadre de la continuité territoriale.
31. Pierre Dupuy le 15/08/2008 11:47

Oui, en gros, le seul probleme est celui des homonymes. Honnêtement, je ne crois pas que ce soit un risque majeur en terme de flux migratoires, surtout que ça demande quand même une sacrée organisation.

Deuxième chose: le risque est d autant moindre que l'on est assuré de se faire prendre tôt ou tard. En effet, imaginons deux personnes échangeant leurs billets dans le hall d'attente: A est en règle pour aller sur le territoire français et, mettons, B est en règle pour le territoire américain. B va donc en sol français pour s'y installer et A va aux USA. Le problème c est que A sera coincé aux USA: en effet, ses papiers en règle le situent en France et s il veut quitter le territoire américain, il devra demander un visa pour partir et passer la douane, reconnaissant ainsi de facto qu il est un clandestin et qu il a aidé un autre clandestin a pénétrer sur le territoire français. Et là j aimerais pas être a sa place. En somme, je ne suis pas persuadé que ça représente un risque majeur: dans un cas pareil, A préférerait, je pense, aller là où il a eu son visa.
32. Coquesigru le 15/08/2008 15:05
Pierre, c'est aussi mon scenario. Essayons déjà d'obtenir la supression du double contrôle, on verra par la suite.
Cordialement
33. CREOTAS le 16/08/2008 18:07

PIERROT,

Quant au problème des homonymes, je l'ai évoqué à titre anecdotique.
Mais les passagers domiens triplement contrôlés (2 contrôles PAF, 1 contrôle Cie dont peu parlent), ne viennent ou ne partent pas aux USA mais de pays DOM ou Afrique, Caraîbes... où je ne suis pas certain que pour tous les contrôles soient aussi sûrs....
34. CREOTAS le 16/08/2008 21:03
Un bout de commentaire étant parti malencontreusement dans le monde virtuel ou dans la poubelle, je le récris.

Juste pour dire qu'en définitive (et je n'ai pas lu d'arguments sérieux autres ou contre) que le problème est, comme je le disais, semble-t-il, uniquement matériel et financier (réalisation d'un couloir unique à Orly pour canaliser les réunionnais/ses vers la sortie "PAF"), ce qui n'empêchera pas le contrôle de la Cie (où l'attente est presque ou plus longue...).

C'est donc la faute à l'aéroport d'Orly... Et les considérations sur le flair des douaniers ou la qualité comparée du travail PAF Paris et PAF Réunion me semblent relever de considérations telles que l'âge du capitaine, sans vouloir être désobligeant.... :-)

A noter (voir mon commentaire au sujet de la nomination d'Alain Abadie à AA) que les taxes d'aéroport qui financent certains travaux, dont ceux pour la sécurité devraient augmenter encore (elles sont déjà d'un quart ou du tiers du billet....) pour 2008 et suivants, l'Etat se désengageant. Mais ça, ça n'a pas l'air de faire réagir grand monde, pourtant..... Hélas!

Conclusion: c'est un problème très très secondaire voire un faux problème pour moi, et d'autres questions, bien plus importantes mériteraient attention et mobilisation:
- coût des billets (Cie)
- coût des taxes d'aéroport
- traitement des passagers (avions configurés en nombre maximal de places, d'ou espaces réduits, "bétaillères", comme l'indique justement Coll-Air)
- politiques locales de l'Etat, de la CCIR et des cies dominantes quant aux quasi monopoles de 2 ou 3 cies sur la ligne peu ou pas ouverte à une concurrence plus grande...
- Gestion de la CCI Réunion
- Transparence financières des comptes des Cies
etc

Quant aux personnes handicapées: il me semble que les compagnies prévoient un accompagnement individualisé hors de la "foule" des passagers...?
Si tel n'était pas le cas, c'est à régler en priorité.



35. Pierre Dupuy le 17/08/2008 13:04

Je n ai pas compris votre post creotas: parle t-on de la même chose? Nous, nous parlons de séparer les vols venant des DOMs et de l'Espace Schengen des autres (comme s'est déjà fait d ailleurs avec les vols venant de l'espace Schengen) : que viennent faire ici les vols venus d Afrique et la qualité des contrôles? A priori les contrôles dans les DOMs et les pays Schengen sont tout aussi rigoureux qu'en France....

Un couloir unique, franchement, je n'ai pas l'impression que ce soit si cher, ça demande surtout de l'organisation...

Non, ce que je veux dire, c est juste que étant donné que je pense avoir démontre qu il était rigoureusement impossible à un passager hors Schengen de rentrer dans un avion Schengen sans s'être fait contrôler plusieurs fois, je ne vois pas en quoi un nouveau contrôle est utile, a moins d'être persuadé que nos douaniers pei sont bien meilleurs que leurs collègues zoreils.

Ce n'est clairement pas prioritaire, c'est juste insultant.
36. CREOTAS le 17/08/2008 18:57

Réponse à Pierre Dupuy

Je me répète une énième fois.

1 - Ce n'est pas moi mais l'aéroport de Paris (et l'État?) qui configure les salles d'attentes et files, couloirs.... Actuellement, les arrivées/départs DOM et autres pays sont mélangés, Schengen et pas Schengen me semble-t-il (je ne suis toutefois pas certain absolument de ce point).

2 - J'ai déjà dit (je pense être le premier pour ce commentaire) qu'il ne s'agissait que d'un problème matériel et financier. Je vois que finalement je n'avais pas tort.

3 - Je n'ai jamais dit que c'était onéreux: en fait je n'en sais rien combien ça coûte, mais c'est une décision à prendre par l'aéroport avec l'État...

4- La situation actuelle est ce qu'elle est mais n'est aucunement insultante en soi: beaucoup l'interprètent comme telle (comme insultante), c'est leur sensibilité. Pas la mienne. Question de subjectivité. Là dessus, c'est un constat et le débat s'arrête sur ce point particulier, sachant que c'est oublier qu'un DOM et un département métropolitain sont très différents en particulier au plan des distances géographiques incluant le passage sur ou à travers (escales) d'autres pays et des règles administratives et douanières applicables (hors espace Schengen)...

5 - Vu les autres enjeux bien plus importants pour les domiens au regard des transports aériens, et le peu de gain de temps que cela occasionnerait de le régler: ce problème me paraît très secondaire. Pourquoi d'ailleurs passer ces autres questions bien plus cruciales sous silence...? C'est surtout cela qui m'étonne...

Voilà, maintenant, je n'entends pas me répéter à l'infini. Merci de me relire avec attention, svp.

Rq: pour ta 'démonstration', qui ne concernait que les USA et les homonymes, que j'ai évoqués de façon anecdotique, je ne suis pas très convaincu. Il est relativement facile de rentrer en Europe sans papier, mais pour monter dans un avion Schengen ou pas Schengen par Paris, il faudra passer par la PAF parisienne..... Mais il n'y aura qu'un contrôle et non plusieurs (en principe, contrôle au 'faciès' au vu du passeport .... Un 'bon' faux passeport et le tour est joué..!)

Tiens, ça me fait penser aux sans papiers ou faux papiers du côté des Comores, par exemple, où l'état civil est souvent approximatif, passant par Mayotte ou y arrivant, même si je n'entends pas discréditer cette région et ses habitants, bien au contraire, mais rappeler toutefois certains aspects de la réalité, gênants... Ou dans le sens inverse (Paris - Réunion), passagers venant des pays de l'Est, d'Afrique (arrivée des 'marabouts'), etc ....

Et les contrôles genre 'States' (10 empreintes digitales,....), c'est pas partout. Avec le passeport biométrique français en cours d'application, ça va un peu changer il est vrai pour les ressortissants français ....
37. kala le 18/08/2008 12:30
A Pierre Dupuy, post 35
J'ai l'impression que vous ne tenez pas compte du fait que dans un avion, même s'il décolle d'un aéroport de la métropole ou d'un espace Schengen, il est tout à fait possible que dedans, il y ait des "français / européens" mais aussi mélangés avec eux des ressortissants étrangers qui étaient en transit par exemple. Ils ne seront pas dans la même salle à l'enregistrement car les français sont en enregsitrement normal, alors que certains étrangers sont en transit. Mais ce beau monde se retrouve ensemble en salle d'embarquement. Et à partir de là, comment faire pour les séparer une fois arrivés à La Réunion, et dire que tel passager va à droite, et tel autre à gauche? Mise à part les controler à la sortie de l'avion?
38. Pierre Dupuy le 18/08/2008 17:12

Les contrôler au départ: il suffit qu'il y ait un contrôle entre la zone de transit et la salle d'accès Schengen. Comment on fait pour les vols intra européens normaux?

Donc on est bien d'accord, il suffit de mettre un mur en bois pour régler le problème. Or, si des gens se sentent insultés par ça, pourquoi ne pas faire un truc que même moi je peux faire en une après-midi de boulot alors que je ne suis pas fin bricoleur?

Je veux bien mais pourquoi est ce que ce qui n'est pas considéré comme dangereux pour un vol entre pays européens (au pif, des Européens de l'Est non Schengen profitant d'une frontière poreuse et prenant ensuite l'avion pour rejoindre l'Europe de l'Ouest et ses riantes contrées) serait d'un seul coup une menace pour la sécurité nationale, l'économie et l'intégrité du territoire quand ça se fait avec la Réunion?
39. CREOTAS le 18/08/2008 20:14
Dernière réponse à ¨Pierre Dupuy (parce que je ne vais pas y passer la semaine, sur ce sujet "tellement important et tellement fondamental" qu'à côté les autres pbs, c'est de la rigolade: ex prix des billets, montant des taxes d'aéroport, quasi monopoles, ...).

Pour les vols intraeuropéens, je ne sais pas comment ça se passe.
Mais n'y a-t-il pas un contrôle départ France et un contrôle à l'arrivée dans le pays européen Schengen, et inversement?
Donc 2 contrôles...? Sans compter le contrôle de la cie aérienne...?
C'est donc pas la même chose que pour la Réunion...?

Pour les vols DOM, j'ai déjà dit qu'il me semble que dans les salles d'attente ou d'arrivée, il y a un mélange avec tous les DOM et d'autres pays... Question de place et d'organisation de l'aéroport, je présume....

Quant à faire une palissade en bois, tu oublies qu'à Orly, c'est le boxon: il en vient de partout, alors faire un couloir spécifique Réunion (parce qu'il faudra bien ne pas mélanger avec les autres DOM et pays ACP ....), ça va être un vrai labyrinthe, outre le problème de base de la place. Je ne pense pas que ça se résume à un simple mur en bois ou dans une autre matière....

C'est donc probablement toute une organisation à mettre en place (matériel, hommes) car les palissades ou couloirs il faudra les déplacer selon les vols, faute de place, à mon avis (mais je peux me tromper), plus onéreuse peut-être que l'organisation actuelle.

Donc autre et nouveau argument probable pour moi: je n'ai pas envie qu'on dépense de l'argent supplémentaire pour régler ce "si big pb"!

Bref, un vrai boxon et un pb tout à fait secondaire.

J'ai assez écrit sur ce sujet "fondamental"! Et j'ai lu très peu d'arguments précis et sérieux ... Et question mobilisation pour ça: ce sera également sans moi!

Maintenant, si tu veux continuer à disserter, pas de pb, mais ce sera sans moi!
40. coquesigru le 18/08/2008 20:44

Pierre, je crois que vous avez bien idnetifié la problématique.

CREOTAS, on peut tourner en rond pendant des arguments et des arguments, la question à se poser est : Ce double contrôle est-il nécessaire entre la métropole et la Réunion alors que ce sont des individus de la même administration et avec les mêmes outils qui font les contrôles pour les MÊMES PERSONNES?

Pourquoi? Pour créer de l'emploi à la PAF, c'est la seule explication plausible.

Désolé de vous décevoir, mais pour moi la Continuité Territoriale a un sens (sans jouer sur les mots) et vous n'êtes pas obligé d'y adhérer.

Mais faisons avancer le débat, et un geste politique vers 'la Continuité Territoriale', serait un pas, un petit pas je le concède, mais pour gagner du terrain' politique' c'est la seule méthode, il n'y a pas plus conservateur que l'administration (par habitude voir laxisme), qui a la chance de ne pas avoir besoin de se poser de questions mais d'appliquer des règlements. et nous les citoyens de subir.

CREOTAS, tous vos arguments sont presque bons, probablement parce que vous n'avez jamais été confronté à des anachronismes.

Et penser à ceux qui se déplacent pour autre chose que pour leur loisir et dans un même pays, c'est plus fréquent que vous ne le pensez.
41. CREOTAS le 18/08/2008 20:50
Toutes dernières précisions (croix de bois, croix de fer...)

1 - Pour passer à la PAF (embarquement ou arrivée), il faut changer d'étages: ça va être dur de limiter le pb à un couloir ou un mur...

2 - Plusieurs milliers si ce n'est millions de passagers empruntent Orly... tous les ans: alors un pb de susceptibilité comme celui-là, pour un tel aéroport aussi fréquenté... franchement , ça fait rire!

Té les gars, arêt plané don!
42. coquesigru le 18/08/2008 21:13

Dernier détail CREOTAS, augmenter la dépense de État en donnant à la PAF des missions inutiles, cela ne crée pas d'emplois pour les Réunionnais, mais creuse le déficit de l'État.

Commençons à donner consistance à la continuité territoriale, le reste pourra peut-être progresser, bien que comme vous, je sois perplexe.
43. Pierrot Dupuy le 18/08/2008 21:46
CREOTAS, tu as enfin compris où était le problème....
Effectivement, et ça nous a été confirmé dans un commentaire précédent par Marie-Cécile Seigle-Vatte, un Européen Schengen ne subit aucun contrôle dans un aéroport, du moment qu'il reste à l'intérieur de l'espace Schengen.
Dans l'exemple de Marie-Cécile Seigle-Vatte, elle avait pris l'avion me semble-t-il à Prague pour Paris, et elle n'avait subi aucun contrôle. Car une des principales conséquences de la création de l'Europe, c'est la SUPPRESSION des frontières internes.
Sauf pour nous, Réunionnais, car on considère que nous représentons une frontière extérieure à l'Europe.
Mais, autant je le répète, je peux comprendre UN contrôle, autant je ne trouve aucune explication sensée, même après avoir lu tous vos commentaires, qui puissent justifier qu'on nous contrôle au départ de Gillot, qu'on prenne un vol sans escale, et qu'on nous recontrôle encore à l'arrivée.
Si l'argument, c'est d'éviter la circulation de clandestins sur le territoire européen, il faut comparer notre situation avec celle de tout autre territoire de l'Europe. Ce clandestin pourrait donc prendre à sa guise un avion entre Rome et Paris, sans subir de contrôle. Ça, c'est acceptable selon la loi.
Mais, ici, alors qu'il subit déjà un contrôle au départ, pourquoi lui en faire subir un second à l'arrivée? Si ses faux papiers ont réussi à tromper la PAF à Gillot, ils tromperont de la même façon le policier à Orly! Puisqu'ils travaillent avec les mêmes matériels de contrôle, et à partir de la même base de données.
Donc, ce deuxième contrôle ne sert strictement à rien, si ce n'est qu'à nous imposer une mesure vexatoire, à nous pauvres passagers qui venons de nous taper 11 heures de vol, et qui avons encore en travers de la gorge le montant du chèque que nous avons dû faire pour cela.
Et, pour finir CREOTAS, ce n'est pas parce que tu estimes que d'autres sujets sont importants (et je t'approuve tout à fait sur ce point, et m'apprête à vous faire quelques belles révélations sur la Chambre de Commerce pour que vous sachiez à quoi sert votre argent...) qu'il ne faut pas se battre pour la fin de ce double contrôle inutile et vexant...
44. CREOTAS le 18/08/2008 22:05

Je reste très étonné que même à Prague, il n'y ait strictement aucun contrôle, sachant que n'importe qui peut arriver à Prague... Si le contrôle n'est peut-être pas aussi tâtillon, on doit à mon avis montrer quand même le passeport ou une pièce d'identité.

De même à l'arrivée à Paris... Les militaires qui se promènent et les bagages seuls qu'on explose, ça n'a rien à voir? Je reste sceptique: compte tenu des problèmes de sécurité, on ne monte plus dans et on ne sort plus des avions comme dans un moulin...!

Il y a donc au moins UN CONTRÔLE, outre celui de la cie aérienne; et je ne serais pas étonné qu'il y en ait même 2....

Enfin, qu'on le veuille ou non, on est hors espace Schengen: alors, à moins de changer la convention...pour l'instant, l'administration PAF est ''coincée'....

Dernière remarque: je n'ai pas vu ici de commentaire de M.C SEIGLE VATTE.... sur le contrôle unique ou l'absence de contrôle Paris - Prague.... Le débat aurait avancé plus vite et on aurait gagné du temps....!
45. Pierrot Dupuy le 18/08/2008 22:13
Non, son commentaire était sous un article plus ancien également consacré à la continuité territoriale, il me semble...
46. Coquesigru le 19/08/2008 06:54
Les clandestins de CREOTAS qui font un détour par la Réunion sont pleins de pognons, car pour détourner les contrôles depuis l'Europe, ils se payent des billets d'avion à un prix exhorbitant ((=:

Mais CREOTAS a le droit d'être de mauvaise foi, surtout devant ce qu'il considère comme un sujet secondaire.
47. Pierre Dupuy le 19/08/2008 08:23

En fait Creotas, vous ne comprenez pas le problème visiblement parce que vous ne connaissez pas le sujet...

Il n'y a pas de contrôle au sein de Schengen: si vous prenez un avion de Paris vers Rome, la douane vérifiera au départ que votre passeport va avec votre billet puis la compagnie aérienne fera de même et c'est TOUT. On ne vérifie même pas l'authenticité du passeport (d'ailleurs, à bien y réfléchir, je ne suis même pas certain qu'on vérifie le passeport tout court... ). Un voyage vers la Réunion comprend donc un contrôle de plus qu'un voyage au sein de Schengen dont l'utilité est discutable: je doute que la Réunion voit passer plus de clandestins que, par exemple, l'Espagne ou la Pologne.

Les militaires se promènent mais ne contrôlent pas, ne confondez pas tout!

Ah, on ne critique pas la PAF, on critique le traité.

Plusieurs millions de passagers passent par Orly mais là n'est pas le problème: l'aéroport est déjà conçu pour gérer ce genre de choses vu qu'il accueille justement les vols intra schengen, qui eux n'ont pas de contrôles PAF. Il suffit de faire se poser nos avions (qui ne sont pas si nombreux) avec les vols en provenance des pays européens... En gros, ça doit revenir à décaler la Réunion d'une ligne dans un tableur excel. Vous parlez d'un effort... Le seul problème pourrait se situer dans le cas de vol de la métropole vers la Réunion, si Gillot n'est pas prévu pour. Mais, honnêtement, j'ai vu plusieurs fois Gillot, ça ne demande pas de gros travaux (comme je vous l'ai dit, si 20% des lecteurs du blog viennent avec moi, je vous le fais en un week end)

Pour les vols européens, il y a un contrôle au départ et aucun à l'arrivée. Désolé...

Orly, c'est le boxon certes, sauf que ENCORE UNE FOIS (et c'est vous qui vous agacez alors que c'est moi qui répète... ) Orly est DEJA aménagé pour gérer ça pour les vols en provenance des pays européens. Il suffit de décaler nos avions et de faire descendre les passagers par un des nombreux couloirs EXISTANT DEJA. Pas besoin d'aménagement (sauf à Gillot ) . Je ne parle pas d'un nouveau couloir (ailleurs qu'à Gillot), je parle de nous faire prendre les couloirs prévus pour les pays européens. Donc pas de travaux, pas d'argent à dépenser, pas de complexification de la tâche de l'aéroport. C'est simple, rapide et économique. La vie est bien faite, non? Donc vous avez tort sur toute la ligne!

C'est, certes, comme je l'ai dit, pas un sujet prioritaire; mais au moins c'est un sujet assez simple à mettre en place (je doute que nos partenaires européens aient grand chose à foutre de mettre la Réunion dans Schengen ou non, on leur propose et on leu demande de signer en bas, ça prend 10 minutes) et assez insultant donc autant régler ça avant de passer à autre chose.
48. CREOTAS le 19/08/2008 19:13
Je tiens à faire une toute dernière mise au point à l'intention de Coquesigru, Pierre et Pierrot Dupuy

1 - Je n'ai pas la prétention depuis le départ de maîtriser le sujet, et n'ai fait que des hypothèses, mais je vois que j'ai affaire à des "spécialistes" qui ont l'air de connaître le sujet sur le bout des doigts ! C'est "rassurant", mais je ne vois pas alors à quoi ça sert d'en débattre sur un blog...si les "spécialistes" qui ont la connaissance infuse ne peuvent se tromper. Quel naîf suis-je!


2 - Je me le tiens pour dit, et ne tiens plus à intervenir: je vous laisse la parole et les auto congratulations ou défenses réciproques ainsi que les accusations d'ignorance que vous lancez aux autres..! C'est tout à fait décevant de votre part, malgré l'apparence d'ouverture de ce blog.

3 - Coquesigru, tes interventions, à part de dire oui c'est bon, non c'est pas bon, ne me paraissent pas d'un grand intérêt. Pour ma part, je juge aux arguments, et non aux appréciations vagues ou générales. Quant à la mauvaise foi, réfléchis avant de dire de telles choses: il est normal de défendre un point de vue. La mauvaise foi, c'est quand on s'est trompé et qu'on refuse de l'admettre. Pour ma part, je suis prêt à reconnaître mes erreurs, mais si on me présente des arguments sérieux : tel n'est pas ton cas.

3 - En ce qui me concerne, je ne me suis jamais permis de dire à quelqu'un sur ce blog: "tu commences à comprendre" (Pierrot Dupuy) ou "tu n'as rien compris" (Pierre Dupuy). Ce qui est bien condescendant voire prétentieux de votre part. Vous devriez revoir vos leçons de modestie et de courtoisie. Ca laisse à désirer. Mais il est vrai que vous devez être imbattables sur le sujet.....ayant bien maîtrisé tous les aspects du problème: juridique, administratif, financier, politique, matériel,... et ayant déjà certainement voyagé dans des pays autres que la France mais situés dans Schengen (ce qui n'est pas mon cas, et je le répète, je ne suis pas spécialiste de la question et n'ai émis que des hypothèses d'explications, hormis sur l'importance secondaire du sujet au regard d'autres..). Ah oui, les témoignages d'autres suffisent ...? Bien sûr…

4 – Mon « arêt planer les gars » concernait l’importance du sujet, pas sa maîtrise ou sa connaissance…


5 – Je n’ai donc nullement envie de poursuivre la discussion point par point notamment suite au commentaire de Pierre Dupuy, et désormais je viendrai seulement lire ce blog, sans intervenir.

Vous m’avez fait passer l’envie d'écrire des commentaires qui se veulent argumentés quand ensuite ils sont à moitié lus et à peine pris en compte ou dénigrés. Et traité d'ignorant ou de benêt par des "spécialistes"! Je ne suis pas maso.


6 - Continuez donc bien entre vous. Peut-être à l'avenir ferez vous davantage l'effort de mesurer un peu plus en premier lieu les commentaires des autres, et ensuite vos propos ....? Je vous le souhaite. Si la démocratie c'est de publier les opinions contraires (ce qui est bien le cas ici), c'est aussi d'en tenir compte réellement. Je n'en ai pas eu l'impression, et ce n'est pas la première fois....

Et puisque vous aurez le dernier mot (au sens matériel du terme seulement), vous risquez d’avoir l'impression d'avoir raison (et là, ce sera une illusion). Bonne illusion quand même messieurs les spécialistes !

Je remercie néanmoins Pierrot de publier ce commentaire, car je sais qu’il le fera.
49. Pierre Dupuy le 19/08/2008 20:02

Creotas, puisque vous semblez prêt à donner des leçons de courtoisie, qu'appelez vous dire des autres qu'ils n'ont pas des positions argumentées ou que leurs arguments ne valent rien? Je vous ai parfaitement lu et parfaitement compris, merci, mais vous avez TORT non par bêtise (ce que vous sous entendiez nous concernant), mais par manque de connaissance du sujet. Je ne peux faire plus que vous dire qu'il n y a pas de contrôle au sein de Schengen (c'est le principe même de l'espace Schengen: une zone de libre circulation... (...) Comment voulez vous que je vous le prouve autrement qu'en vous le disant? Et que les moyens existent déjà vu que c'est fait pour d'autres. Si vous doutez de notre parole, allez sur Wikipedia et tapez espace Schengen . Vous êtes le seul ici à défendre la position contraire, parce que vous ne croyez pas qu il n y a pas de contrôle alors que plusieurs d'entre nous vous disent l'avoir vérifié de leurs yeux! Qui est arrogant ici?
(...)
50. Pierre Dupuy le 19/08/2008 20:15

Dont acte!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Schengen

(Censuré par Pierrot Dupuy...)

Petits extraits:

'La convention de Schengen prévoit la suppression des contrôles d'identité aux frontières entre les pays signataires. Le territoire sans frontière ainsi créé est communément appelé espace Schengen (du nom du village luxembourgeois de Schengen, tripoint frontalier entre l'Allemagne, le Luxembourg (le Bénélux) et la France, au bord de la Moselle, où l'accord (entre ces cinq États) a été signé en juin 1985).'

'Il faut noter toutefois que des clauses de sauvegarde permettent à tout pays signataire de l'accord de rétablir de façon temporaire un contrôle des personnes à ses frontières ou dans certaines régions d'un pays. Ce fut le cas de l'Allemagne durant la Coupe du monde de football de 2006, afin d'interdire l'entrée sur le territoire des hooligans suivant des listes préétablies par les services de police, et ce peut être le cas pour quelques jours à l'occasion d'un évènement international majeur nécessitant un surcroît de sécurité. Ce peut être aussi le cas pour des raisons de sécurité nationale ou pour rétablir l'ordre (menace ou attentats terroristes, état d'urgence ou de guerre déclarée ou civile, catastrophe naturelle ou industrielle ou crises épidémiques menaçant la paix et la sécurité intérieure des pays et de leurs voisins).'
51. Coquesigru le 19/08/2008 20:22

CREOTAS, Je suis désolé que tu veuilles quitter cet espace, ce n'était pas mon objectif, et désolé si je t'ai blessé car tes propos sont cohérents et creuser un sujet n'est pas neutre et ton avis est tout aussi valable que celui des autres.

Je suis personnellement 'fasciné' par ce blog car il se dit des choses très souvent intelligentes. Je n'ai jamais vu cette 'intensité' en z'oreillesland.

C'est vrai, il y a des débats mineurs, mais si je soutiens celui du double contrôle, ce n'est pas que je considère ce thème comme vital (on peut vivre avec mais on peut sans l'inutile parfois). Je considère que c'est une des épines dans la cohésion entre la métropole et la Réunion, c'est pour cela que je défends ce concept.

Continue à intervenir, tes avis sont parfaitement écoutables.

Ben cordialement
52. nicolas de launay de la perrière le 20/08/2008 01:04
Creotas, je t'invite comme d'autres nombreux à continuer à intervenir sur ce blog.
53. Pierrot Dupuy le 20/08/2008 07:09
CREOTAS, loin de moi d'avoir voulu te blesser.
Je voulais simplement rappeler un peu le point de départ de la discussion car j'avais le sentiment, au bout d'une cinquantaine de commentaires sur le sujet (probablement un record sur ce Blog!) qu'on s'éloignait un peu de la problématique de base.
Si l'expression que j'ai utilisée a pu te blesser, je m'en excuse. Tel n'était pas mon objectif. J'espère avoir suffisamment montré ici que j'étais respectueux de la pensée de chacun et que toute opinion à mon sens est bonne à dire, à condition qu'elle soit argumentée et qu'on respecte les idées d'autrui.
Je suis fier que vous soyez aussi nombreux à intervenir ici. Je suis heureux quand je reçois soit des contributions de personnes aussi diverses qu'un ami indépendantiste ou de cambronne.
C'est du débat d'idées que naît la vérité.
Tout le monde a sa place ici CREOTAS, et toi le premier.
C'est pourquoi je te demande instamment de continuer à nous faire profiter de tes opinions en continuant à écrire sur le Blog.
Amicalement,
Pierrot Dupuy
54. CREOTAS le 21/08/2008 20:00
Après mon commentaire d'il y a 2 jours, écrit avec un peu d'émotion et d'emportement je l'avoue (je me suis relu, c'est très - trop - tendu, mais je ne dirai pas arrogant), je suis retourné sur le blog, m'attendant à prendre des "moques dans la tête" sous cet article (mais restant très intéressé par ce blog où l'on y apprend des choses).

Si la réaction de Pierre Dupuy est plutôt de celles-là (mais je ne m'attendais pas à autre chose de sa part, hélas... défaut de jeunesse? Allez, sans rancune, fils!), j'ai été tout à fait surpris par les réactions de Coquesigru, Nicolas de Launay et Pierrot Dupuy dont je salue le geste et les propos! Chapeau et bravo! Vous m'avez épaté (je suis sincère) et je vous remercie franchement de vos encouragements et de vos propos qui sont tout à votre honneur et vous grandissent!

Veuillez m'excuser en ce qui me concerne si mes propos dans ce dernier commentaire ou dans d'autres ont pu paraître "arrogants", suivant le mot de Pierre Dupuy (mot un peu trop fort), et si de façon générale j'ai pu le paraître. Désolé.

Tel n'était pas mon intention: simplement, j'essaie réellement d'argumenter mes propos, et de ne pas m'en tenir à des simples impressions; ce qui suppose de se documenter sur le sujet (pour Schengen, je dois avoir un petit "déficit d'information", comme dit l'autre) et aussi d'être "raisonné" et raisonnable... Faut-il dire que parfois ça me prend une demi-heure voire plus pour écrire un commentaire.. Et je ne parle pas de la lecture des autres que j'essaie (c'est pas encore au point, manque suffisante d' "écoute") de bien comprendre. Et après le travail comme vous tous en général ....

Si je comprends parfaitement qu'en tant que créole, tout ce qui touche à la Réunion est sensible et que certains sujets fassent réagir très vivement, j'avoue que les années et un peu d'études (un peu de droit et tout le reste de travers comme disait Coluche :-) ) m'ont appris la modestie et je vois en premier lieu dans la plupart des sujets abordés très souvent intéressants traités ici, la grande complexité et la somme de connaissances sur plusieurs plans et de pratique que cela nécessite avant de pouvoir dire quelque chose qui se tienne un peu (ex: la route du littoral, le tram-train..... que de sujets très complexes pour moi.....).

D'où mon attitude "critique" (comme par exemple pour le double contrôle à Gillot...) qui peut être perçue comme rétrograde voire idiote mais qui s'alimente de la critique et de l'autocritique (j'essaie un peu au moins). Elle a pour but du moins d'affiner le débat, pas de batailler ou de râler... Ca ne m'intéresse pas plus que vous. En essayant d'argumenter, j'essaie de faire de la qualité en me disant que cela peut intéresser des gens. Vous me le confirmez: merci.

Coquesigru, Pierrot et Nicolas, après vos commentaires très chaleureux, il m'est interdit de ne pas continuer! Ce que je ferai avec plaisir et en tachant d'être moins froid et plus attentif aux autres commentaires (par exemple, ceux de Coquesigru, par exemple)... Et aussi plus court (là c'est plus dur.....!).

Encore un mot: bien sûr, je salue en particulier Pierrot Dupuy (dont j'apprécie l'attitude générale et le ton notamment sur le blog et sur Radio Festival), et sur la Réunion: je ne vois pas d'autres blogs aussi intéressants...

Et bravo pour le choix éditorial de publier tous les commentaires (sauf les injures et attaques), même contraires.... C'est bien pour cela que je terminais mon commentaire, en disant que j'étais sur que tu le passerais (c'était un hommage indirect).

C'est un blog ouvert et plutôt convivial (la preuve...) C'est assez réussi! Et cela fait honneur à la Réunion!

Et bravo et merci à ceux et celles qui participent régulièrement: en lisant et en écrivant, on apprend des choses, c'est vrai (c'est mon cas sur Mayotte par exemple....).

Et tout à fait d'accord avec vous: la vérité, c'est un "accouchement" collectif....! Qui a dit ça déjà....?

Coquesigru, Pierrot et Nicolas (et les autres), bien amicalement!
55. Coquesigru le 21/08/2008 20:46
CREOTAS, tu m'avais semblé être une personne de qualité, eh! bien tu es une personne de qualité. Bon retour au monde de l'expression libre.
56. nicolas de launay de la perrière le 22/08/2008 00:47
"mett' ensemb, la pas assez"
Nouveau commentaire :