DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

Par Barbara Poirette

Du plus simple plus élaboré des appareils, en passant par le plus raffiné des objets, tous ont pour trait commun d’avoir été imaginés par un ou une équipe de designers. Un travail et un sens de l’innovation récompensé par les désormais attendues Étoiles de l’Observeur du Design, dont les lauréats et le palmarès de la douzième édition sont exposés jusqu’au 13 mars 2011 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.



CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN
Un prix professionnel prolongé par une exposition grand public, afin de permettre à tout un chacun de découvrir ce que recèle véritablement la discipline, ses champs d’application et son rôle face aux enjeux de société, tel est le double objectif relevé par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle. Car oui, le design ne se limite pas au raccourci qualificatif. À travers plus de deux cents produits, l’exposition offre donc la possibilité de découvrir les nombreux visages et usages du design, comme la grande diversité des secteurs d’activité qui l’emploient. Si notre sélection se limite par vocation aux expressions de la maison, l’Observeur du Design réunit quant à lui des réalisations innovantes issues des secteurs du transport, de la mode, des nouvelles technologies, des équipements professionnels, entre autres.

Grandement aidée par une scénographie finement réfléchie et haute en couleur, l’exposition échappe à la cacophonie potentielle vers laquelle aurait pu la conduire ce collectif d’objets disparates tant par leur vocation, leur forme, leur matière, leur intention et leur public de destination. Mais au delà de l’objet, c’est dans l’explication qui est donnée aux visiteurs que cette exposition se montre exemplaire. Un accompagnement qui permet aux novices curieux de comprendre les tenants et aboutissants de chaque réalisation. L’exposition promeut le design avec sens et la démarche est suffisamment rare pour être saluée. Cette année encore trente trois projets ont été retenus et récompensés des Étoiles de l’Observeur du Design par un jury de professionnels et d’experts, pour leur innovation, leur confort, l’accessibilité, le respect des ressources naturelles, la qualité et l’originalité de la démarche entre autre critères déterminants. Mais décoration oblige, notre sélection est allée piocher parmi l’ensemble des projets lauréats.

L’Observeur du Design - Cité des Sciences Paris jusqu’au 13 mars 2011
www.cite-sciences.fr

16 Décembre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Mercredi 6 Octobre 2010 - 19:30 MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?