CHIITES-SUNNITES. Guerre de religion instrumentalisée?

Il m'a paru intéressant de reproduire ici un article de MARIANNE accompagné d'un choix de commentaires permettant de laisser au lecteur une certaine liberté d'appréciation.

 
U ZINU



Chiites et sunnites : la nouvelle guerre de trente ans

 
Ce sanglant conflit religieux, cette guerre qui nous apparaît, aujourd'hui, aussi insensée que fratricide, n'aurait jamais dû dépasser ses frontières régionales mais elle finit par entraîner directement ou indirectement tous les royaumes européens dans la mêlée.
"Demain, c'est écrit hier", écrit le romancier allemand Günther Grass dans Une rencontre en Westphalie, roman bruissant de formules et de fulgurances. L'action se passe alors que s'éternisent les pourparlers pour mettre fin à la guerre de Trente Ans. Cette guerre plongea au XVIIe siècle notre continent dans le chaos en opposant la dynastie des Habsbourg d'Espagne et du Saint Empire aux Etats allemands mais, surtout, les catholiques et les protestants. Cette guerre où l'emploi de mercenaires était la règle (d'où le nombre de batailles, près d'une soixantaine) fit trois millions de morts (sans compter les victimes de la peste) dans une Europe centrale qui en comptait dix-sept. Elle commença par une révolte des sujets tchèques contre leur souverain viennois, obsédé par l'idée d'imposer dans tous ses Etats et au-delà l'hégémonie de la vraie foi catholique, quitte à expédier ad patres les hérétiques, comprenez les protestants. Ce sanglant conflit religieux, cette guerre qui nous apparaît, aujourd'hui, aussi insensée que fratricide, n'aurait jamais dû dépasser ses frontières régionales mais elle finit par entraîner directement ou indirectement tous les royaumes européens dans la mêlée.
Ils sont tous deux enfants de Mahomet, mais chiites et sunnites se détestent. Cette haine familiale a atteint un point de non-retour avec la mort d'Hussein, le 10 octobre 680. La commémoration de son martyre est le rite principal du chiisme. Depuis cette date, les deux écoles, dont l'une est majoritaire à près de 85% dans le monde musulman, se jaugent, se provoquent et parfois s'entre-tuent. Mais l'antagonisme prend un nouveau tour quand leurs étendards sont relevés par deux puissances régionales : l'Arabie saoudite pour le sunnisme et l'Iran pour le chiisme. Flotte alors un parfum de guerre froide, d'autant que les intérêts économiques liés aux réserves de pétrole attisent encore davantage les tensions. Depuis la fin du XXe siècle, l'histoire s'accélère avec l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeyni ; la guerre de 1980 entre Téhéran et Bagdad, qui fera près d'un million de victimes ; la violation de la trêve du pèlerinage de La Mecque, en 1987 ; la garde nationale saoudienne tirant sur les pèlerins iraniens ; la percée du Hezbollah au Liban ; la revanche chiite en Irak ; la guerre en Syrie, le printemps arabe conduit par la majorité de la population chiite sous domination sunnite, la guerre au Yémen menée par la dynastie saoudienne et ses alliés d'Al-Qaida contre les rebelles houthis soutenus par le Hezbollah et Téhéran... Bref, un chapelet de haines et d'exactions pour la plus grande "gloire" de la religion.
Dans l'Etat islamique, la décapitation se fait au couteau de cuisine ; en Arabie saoudite, elle se fait au sabre. Riyad a le bras plus long que la créature qu'il a mis bas. Samedi 3 janvier, les "pétro-autorités" saoudiennes ont exécuté le même jour des dizaines de radicaux sunnites, mais aussi quatre dignitaires chiites parmi lesquels le cheikh Nimr Baqr al-Nimr, présenté comme un "terroriste" impliqué dans des attentats. A l'annonce de cette exécution, des centaines de manifestations ont eu lieu dans le monde musulman. A commencer par Téhéran, où l'ambassade saoudienne a été en partie détruite, comme l'avait été celle de Grande-Bretagne en 2011. Le guide suprême, Ali Khamenei, a déclaré, dimanche 3 janvier, que "la main divine vengerait" le cheikh exécuté. En Irak, pays voisin à majorité chiite, on ne s'est pas contenté de protester dans la ville sainte chiite de Kerbala, des mosquées sunnites ont été visées par des attentats et un muezzin a été abattu. Au Liban, terre de jeu du Hezbollah, à Bahreïn dans la banlieue de Manama, au Pakistan à Lahore, à Karachi, à Islamabad, où le cinquième de la population est chiite, à Srinagar, principale ville du Cachemire indien, de violents affrontements ont eu lieu avec les forces de sécurité. A chaque fois, la même demande : que les pays rompent tout contact avec l'Arabie. En attendant, c'est plutôt cette dernière qui mène le bal en rompant toute relation diplomatique, économique et même sportive avec l'Iran (néanmoins les pèlerins chiites pourront toujours se rendre dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, ne pas insulter le tiroir-caisse). En attendant la réunion de la Ligue arabe, sommée de se prononcer sur cette affaire, Riyad est parvenu à entraîner avec lui le Bahreïn, les Emirats arabes unis et... le Soudan, qui lâche son ami iranien de vingt ans pour bénéficier des milliards de dollars saoudiens. Un conflit qu'il est donc de moins en moins possible de qualifier de "régional".
Résumons : une dynastie affaiblie qui se raidit d'autant plus qu'elle sent le pouvoir lui échapper (pauvre roi Salman, si proche de Dieu, si loin des Etats-Unis, pourrait-on paraphraser), deux puissances régionales défendant deux religions devenues antagonistes, des spectateurs de plus en plus requis pour être des acteurs de ce morbide "je te tiens, tu me tiens...". Voilà de quoi refaire une nouvelle guerre de Trente Ans. Le parallèle est d'autant plus intéressant que de plus en plus nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour tenir à peu près ce discours : au XVIIe siècle, la France de Richelieu avait eu l'intelligence politique de soutenir les protestants contre les catholiques. Le problème est que, à cette époque, le pays était assez fort pour ne pas être lié économiquement avec l'Europe des Habsbourg. Il n'est pas sûr, aujourd'hui, que nous ayons la même marge de manœuvre avec l'Arabie saoudite. Lorsque à Qatif, ville située sur la côte orientale du royaume où habitait l'imam, des manifestations ont éclaté, les forces de sécurité ont tiré au hasard et sans sommation, faisant plusieurs morts. Je ne crois pas avoir entendu Paris protester.

Aucun journaliste ne nous explique jamais les différences théologiques entre sunnisme et chiisme. Creuser la question, ce serait monter la médiocrité des divergences et n'expliquerait abolument pas les raisons de cette guerre, qu'il faut aller chercher les racines ailleurs que dans la religion
Par exemple dans la volonté occidentale de mainmise sur les ressources énergétiques, qui s'est manifesté depuis les temps héroiques de l'Aglo-Iranian Company, et de Mossadegh que la CIA a chssé pour installer son pantin de Shah Mohammed Reza Pahlevi.
DEpuis, tout l'occident attise les divisions dans tous les pays toujours dans cet unique but (Palestine dépecée pour faire de la place au gendarme, soutien à Saddam Hussein attaquent l'Iran, soutien des dictatures arabes ( encore que de nos jours on préfère les remplacer par des théocraties violents, supposées moins fragiles depusi que les Ben Ali ou Moubarak se sont fait ejecter, je ne peux pas détailler tout ici, mais on pourrait remprendre cette attitude constante dans chaque pays du moyen orient.
Ainsi, jusqu'à ce que ça devienne trop voyant, surtout après l'intervention russe, Washington, Londres et Paris soutenaient ouvertement les djihadistes quels s'ils soient pourvu qu'ils combattent le régime syrien. Idem en Libue, où on ouvre un boulevard à un extrémisme religieux largement pire en éliminant Khadafi.
La religion n'est pas la cause en elle-même, mais elle est habilement utilisée par l'occident pour déstabiliser la region . Laz question reste : au final, qui en bénéficiera ?
 
Oppy ali-3737
Le but de cet article comme beaucoup d'autres est de faire de l'anti-islamisme.
Ne pas attendre donc une présentation non-partisane des causes et des conséquences.

Siecle2Bilderberg ali-3737
Mossadegh ou Lumumba, la technique de la CIA est invariable :
1° dégommer un dirigeant progressiste nationaliste,
2° installer un dictateur impitoyable mais valet docile du Yankee
3° si le valet se rebiffe, l'éliminer au nom des Droits de l'Homme avec la bénédiction des opinions publiques
La trilogie a parfois différé avec Pinochet, Castro...
 
sergio velo

cornélien

maïboroda jean ali-3737

Vous suppléez aux silences ou aux carences de l'article.
Il y a en effet l'écume des choses, ou leur apparence, et leurs causes premières.
 
Cart Man ali-3737

"Admettons", déjà vous doutez du réel c mal barré puis pirouette pour éviter de répondre à votre affirmation fausse.
De nbs livres expliquent la guerre entre chiite et sunnite, l'histoire l'explique etcetc
Déjà la première chose de simple dans le chiisme il y a un clergé, ce qui permet une facilité dans la modernisation de son culte.
 
ali-3737 Cart Man
je dis admettons, parce que me plonger dans les dogmes et leur exégèse me semble d'une parfaite inutilité, et je comptais sur la science de quelque vulgarisateur. J'admets donc que j'ai la flemme de chercher la raison théologique de cette haine recuite. D'autant que ce genre d'animosité se retrouve chez toutes les religions avec la même stupidité et la même violence
Le clergé permet peut être une "modernisation", mais l'absence de clergé favorisera peut-être un abandon pur et simple, ce qui me paraitrait préférable.
 
Off the stage ali-3737
Ce que vous dites est vrai mais la séparation des musulmans en deux écoles antagonistes, le sunnisme et le chiisme, une partition endogène à l'Islam de ses pratiquants des premiers siècles, entre autres, est aussi vrai, idéoogiquement, historiquement, etc à moins que vous décidiez de mettre de côté des pans d'histoire agrémentés de nombres de preuves, artefacts écrits, etc.
La déresponsabilisation et l'infantilisaton de l'indigène, votre discours, comme sa surresponsabilisation, l'école idéologique de vos soit-disants opposants, c'était, c'est au temps de la/des colonisation, les discours qu'on fait pour les /la justifier quand on traitait/traite avec les dirigeants indigènes et colons, tous gardiens de camps.
Au fait, cette technique racialiste est aussi revalorisée pour l'alimentation de mouvements identitaires dits "traditionnels", via le régionalisme puis nationalisme et hypernationalisme régional puis national en Europe, afin de casser les états-nations et leur base populaire, en RF, l'Homme et le Citoyen et pas l'homme religieux, (contre les autres) le local seulement et refabriquer une Europe-empire.
Califat/ Papisme, superstructure(s), structure médiévales pour tous avec des hypercapitalistes pour eux aux commandes, dans tous les pays. Les empires arabo-musulmans successifs, là aussi des différences d'interprétation endogènes, et empire Ottoman, ont encouragé le papisme du fait des attaques qu'ils menaient contre les royaumes d'Europe, obligés de s'unir dès lors et de trouver les raisons d'une union. Pareil dans les pays dits arabes, arabes du fait des colonisations ( et ouii, les révoution sosn tsouvent accompagnés de vagues coloniales , pas qu'en France) je vous le rappelle. Reprenez l'histoire/les histoires des religions, au moins.
L'eurocentrisme de la gauche européenne et atlantiste est impressionnant......... ET cela aussi n'est pas nouveau.
De plus, les atlantistes incluent l'Arabie Saoudite. ET la France Occupée.
Une tentative de fabriques d'empires avec accords des diirgeants de toutes confessions et athéïsmesà travers les continents, rien de plus.
Et c'est du déjà vu et du déjà fait.
L'Europe n'est pas le seuil continent où les empires sont nés et morts, ou plutôt ont été neutralisés. Du fait de leurs excès. ET de leurs échecs.
La lecture empathique est nécessaire à la compréhension. Il faut y ajouter la lecture critique pour essayer de comprendre les problèmes qui nous sont soumis au plus juste, dans les détails.
L'Indigène est un humain comme les autres, ni plus ni moins. Le Bon sauvage ou le bon civilisé est une image, pas une réalité. L'indigène et le civilisé aussi, d'aileurs, mais les images figées pour l'éternité,sont bien défendues y compris par ceux qui prétendent être contre.
Mélenchon n'"a toujours pas proposé un discours d'alternatives démocrates modernes à la RF et à l'Europe.
Pas plus que Chevènement bien timide intellectuellement aujourd'hui. Il est vrai que l'audace, qui était juste, ne l'avait guère servie. Mais mieux vaut tard que jamais.
A l'Europe, on peut le comprendre étant donné la diversité des héritages politiques européens, laïcité en France, séparation importante des pouvoirs spirituels et temporels et pas en UK, par exemple: La reine est encore la dirigeante de l'Eglise anglicane......
Le projet européen, qui ne pouvait qu'être économique et financier a échoué, encore une fois.
On ne veut plus d'Empire et d'impérialismes, de démocratie antimoderne, en sauce orientaliste ou occidentaliste.
Les colons djihadises de Daech font la leçon islamique aux habitants et citoyens de SYrie, hein. (ECouter France Inter, émission du soir semaine, passée, interviews, me rappelle plus quand exactement) ET s'il ya des Français, il y a aussi des Tunisiens, des Marocains, etc..... Une facette d'un néoreïch sans frontières. Extrémistes musulmans, juifs, cathos, etc, identitaristes de tous bords, mëmes combats.
Le colonialisme et l'impérialisme n'est pas et n'a jamais été qu'européen.
Aujourd'hui il est le résultat d'une entente entre les dirigeants de certains états, qui constituent l'alliance.
ET la Russie aujourdhui est le pays qui défend une alternative du fait de sa lutte multicentenaire pour la fabrique d'un état moderne, (Y Mai sgare aux lectures trop naIves là aussi, ce uqi n'empècje pas de ocmprendre qu'elle est un allié de poids pour ceux qui veulent réorienter les choses, une alternative) même cause que les républicains français de droite et de gauche. Les républicains de l'origine de la Révolution française.
Non à la gauche et à la droite antirépublicaines, les mêmes qu'au XIX ème et début XXème.
Rien n'empèche Mélenchon de défendre avec Chevènement la tenue d'un référendum sur la sortie de l'Otan et de l'UE , contrairement à ce que prétend l'article Il n'est pas sûr, "aujourd'hui, que nous ayons la même marge de manœuvre".
Rien, si ce n'est la renaissance d'une gauche qui a confondu internationalisme et impérialisme comme en, et en.... etc.
La gauche que vous continuez à défendre, que j'ai aveuglément défendue jusqu'en 2005, et plus après) est cette gauche dite "3 ème voie" qui était en fait l'antirépublicaine renaissante, la gauche collabo, une gauche occidentaliste et orientaliste, qui reprend le racialisme des concepts de Bons sauvages et de Méchants civilisés ou de Méchants sauvages et de Bons civilisés, qui n'ont pourtant aucune justification concrète dans le réel, le monde vérifiable avec l'étude des pratiques quotidiennes sociales et politiques.
Cette gauche là n'a rien à voir avec la république des droits de l'Homme et du Citoyen.
Elle est idéologiquement racialiste et atlantiste.
Il est temps de s'en rendre compte.
POur empécher l'élimination de la gauche républicaine, les gouvernements d'Occupation à la Laval-Pétain, un processus bien entamé par Mitmit dans son adhésion à l'idée que le sacrifice du socialisme moderne ( qui est républicain en RF) était obligatoire pour fabriquer l'Europe, même obsession que les spdistes, les labouristes, etc. Gauche tranacendentaliste durant des décennies en EUrope et en Amérique du Nord, pareil alleurs. ON en a le résultat. C'est tout.
IL faut juste neutraiser le transcendentalisme.
ET renoncer à cette idée qui nous avait amené à la 1ère/2ème que les états-nations seraient le "Mal" absolu, quand ce sont les autres qui y pensent, quand ce sont les empires et les volontés impérialistes qui restent sources de banalisation du "mal"/des règles commerciales favorables aux grands commerçants et à personne d'autres.
Nombre d'états du Moyen Orient, bien que musulmans sont très prudents dans leur manifestation d'un soutien à l'Arabie Saoudite. Ils ne sont pas fous et ne défendent pas la refabrique d'un califat à tout prix, comme en Europe/amérique du Nord on défend son équivalent: l'Occident, l'UE, etc. ET je salue leur audace et leur courage en tant que républicaine française. (moderne) ET socialiste moderne. Califat/papisme/ Dictature d'une élite auto-élue . What's the difference en qualité et en résultats? Aucune.
Que la gauche réinvestisse l'Histoire humaine, les histoires humaines en dehors de la réécriture sans racines de la CIA, entre autres, hein (mêmes les Américains sont humains et donc susceptibles d'adorationn de lectures uniquement empathiques et d'erreurs, d'oublis beaucoup) justement, la longue, la notre. Quand on est autorisé à la prendre/l'apprendre.
NOn à la novlangue, non à la tabula rasa, impérialiste.
ET antidémocratique, ou démocratique antimoderne. A nouveau. Car financiers, souverains de droit absolu et divin, dans le droit européen. Sur la planète.
 
Iseult ali-3737
Vous oubliez quand même l'essentiel, c'est que la plupart du temps ce sont ces pays qui appellent l'Occident à la rescousse. L'Occident est aussi manipulé par certains de ces pays.
 
Zahra-Mee Sarriette ali-3737
Une réponse qui me paraît intéressante ici :   http://www.croire.com/Definiti...
La thèse de la guerre de religion est extrêmement... réductrice, en effet.
 
Hugues AUPRAT ali-3737
bénéficaires : Israël et les USA

sergio velo Hugues AUPRAT

carte à l'appui

 

Bastienou Carcajou ali-3737
La cause première de l'affrontement entre chiites et sunnites est expliqué partiellement dans l'article. Il s'agit d'une histoire de succession au califat.
Qu'au XXIème siècle, des esprits éclairés expliquent que cette opposition n'a pas de sens parait un tantinet prétentieux. C'est faire fi du climat religieux dans lequel baignent les sociétés musulmanes.
Que l'on oublie que nombre de dynasties califales ont sombré par l'assassinat sans que les Occidentaux ne soient en quoi que ce soit partie prenante est stupéfiant.
Qu'aujourd'hui, les dissensions entre chiites et sunnites s'exacerbant, les Occidentaux les utilisent pour servir leurs intérêts ne fait aucun doute. Que le bordel dans le monde musulman (ce fameux printemps arabe dont on voit aussi les conséquences) ait été un instrument pour accentué la main-mise sur les ressources pétrolières est une constatation qui ne demande pas des connaissances géo-stratégiques
supérieures.
Condamné en 2015, Nimr Baqr al-Nimr n'était pas dans les précédentes charrettes des décapités. Il est peu probable que l'Arabie Saoudite ait transmis aux légations occidentales, avant l'exécution de la sentence, la liste des suppliciés.
Mais l'Arabie Saoudite connait des difficultés financières et les Saoudiens se voient sucrer un certains avantages. Détourner la colère du peuple en organisant un événement propre la diriger vers un ennemi extérieur (ou intérieur selon les circonstances) est une technique employé par tous les gouvernements sur les cinq continents.
 
Zahra-Mee Sarriette Bastienou Carcajou
Si "nous" n'y étions pour rien, les Saoudiens auraient évité la crise financière en
- réduisant le volume de pétrole qu'ils mettent sur le marché, pour maintenir son cours (le rival iranien étant sous embargo de l'Occident)
- en ne sponsorisant pas le "printemps syrien" (défense de rire)
- en ne finançant pas les achats d'armement des pays qu'''ils" voulaient pour alliés...
L'exécution de ce religieux chiite n'est pas seulement à usage interne. Elle est clairement une provocation pour pousser l'Iran à s'engager fortement dans le conflit régional. Une de plus, doit-on dire...
 
l'arsèneil y a 21 heures
"Chiites et sunnites : la nouvelle guerre de trente ans"
Oui , mais surtout Hollande et Fabius qui choisissent ouvertement de soutenir un camp , pour des raisons purement commerciales , et qui entrainent les conséquences que l'on sait sur notre propre sol .
Une faute majeure que nos médias n'osent jamais aborder , pour des raisons aussi purement commerciales , ces médias étant très liés au complexe militaro-financier .
Vendre des Rafale et prendre parti en Syrie ou rester neutre dans ce conflit : Hollande a choisi , et des français en ont payé le prix fort .
 
Bernard Marcelé l'arsène
Entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, apparemment la France ne choisit pas et cherche maintenant à s'insérer dans la queue pour y faire du commerce depuis la levée des sanctions.
En Syrie aucune de ces puissances ne sont directement impliquées en tant
 
sergio velo
depuis le temps que "l'Occident" fait tout et mème plus pour que cela arrive ......

Siecle2Bilderberg
On a la mémoire et l'analyse sélectives à Marianne.
IL faudrait rappeler :
- qui a poussé Saddam à attaquer l'Iran Chiite,
- qui a bombardé le pays de Saddam,
- qui refuse depuis 12 ans d’accueillir sur son territoire les réfugiés irakiens qui pique-niquent à Sangatte
 
Imhotep Siecle2Bilderberg
Vous devriez faire un petit peu d'histoire. La guerre entre sunnites et chi'ites date de 14 siècles et dure jour après jours depuis plus de 1 400 ans, pas un jour sans attentat. Et il y a 14 siècles il n'y avait ni CIA et même les tri-aïeux de Christophe Colomb n'étaient pas conçus. Pendant 14 siècles les assassinats entre sunnites et chi'ites ont été quotidiens. Les attentats entre ces deux branches de l'Islam sont innombrables et les guerres de religions en Europe sont des douceurs à côtés.
 
ali-3737 Imhotep
Vous n'avez pas répondu à la question : à part le désir de trucider l'autre, quelle différence dans le dogme ?
Parce que le problème est strictement le même dans la chrétienté. Connaissez-vous une seule décennie pendant laquelle ils ne soient pas massacrés entre eux depuis le IV° siècle ? Entre chrétiens et ariens, entre chrétiens et hérétiques, entre cathos et protestants, et même sans motif religieux, se massacrant au au nom d'une papauté, d'un saint empire, d'un prince contre un autre en vertu de l'adage "pousse-toi de là que je m'y mette", mais avec le prétexte religieux comme toujours..
de ce point de vue l'islam est une religion absolument comme les autres. L'article porte sur les trente dernières années, et pour celles là, les USA, la France et le royaume uni ont sérieusement contribué à
 
Bastienou Carcajou ali-3737il y a 14 heures
Mais ce n'est pas la question. Vous raisonnez en fonction de vos critères occidentaux.
Même si la différence ne vous saute pas aux yeux - à moi non plus, mais bref - reste qu'ils s'étripent joyeusement depuis lune et qu'aujourd'hui, nombre de commentateurs dont vous êtes, attribuent ce conflits aux Occidentaux. Hors, si ces derniers utilisent cette guerre à leur profit, ils n'en sont directement responsables.
Ce qui n'est pas le cas du premier conflit en Irak. Ou de la guerre stupide de Sarkozy en Libye.
 
ali-3737 Bastienou Carcajouil y a 14 heures
Effectivement maintenant les responsabilités occidentales sont établies et bien patentes ( Bush, sarko)
mais enfin, en cherchant bien, on peut remonter plus haut (Sykes-Picot, CIA, Balfour, etc.)
Directement responsables ou pas directement, ou responsables et pas coupables, vous faites dans la nuance. c'est bien !

Siecle2Bilderberg Imhotep
"Pendant 14 siècles les assassinats entre sunnites et chiites ont été quotidiens."
Ca c'est le type de commentaire bidon qui vise à saper toute réflexion constructive
 
Jean-Louis CHARPAL
Les guerres de religion ont fait un grand nombre de victimes depuis que l'homo sapiens a inventé les religions comme une façon de faire face à ses angoisses existentielles.
L'Europe en a fait l'expérience pendant des siècles.
La lutte sanglante entre les chiites et sunnites est une des composantes ( mais pas la seule, hélas ) des conflits qui embrasent le Proche Orient.
C'est pourquoi les américains et les pays d' Europe qui les soutiennent, devraient prendre conscience qu'ils ont pris une énorme responsabilité en réactivant par leurs erreurs et leurs interventions intempestives ( et pas seulement ces dernières années, loin de là ) une nouvelle guerre de religion.

samy levraiil y a un jour
Divide ut regnes, foin des nations, vive les courants religieux et autres communautés...
 
Bernard Marcelé
En fait cette guerre aurait commencé depuis les origines et durent depuis des siècles.
 
l'arsène Bernard Marceléil y a 13 heures
Oui , cette guerre de religion dure depuis environ 1400 ans , mais la question à un million de barils est de savoir qui a mis du charbon dans la chaudière pour la réactiver .

Off the stage 
Joseph Macé-Scaron, unarticle intéressant, mais à l'approcjhe partielle, un partialisme complété par les mariannautes,q ui vcou sreprochent la partalité mais se permettent largement d'y tomber eux-mêmes.
OUbié, le pas de deux poids deux mesures dans l'idéologie et la langage néolib.....
POur autant le pessimisme journalistique façon soutien au gouvernement de type Laval-Pétain, comme pour le TIna depuis des décennies, reste injustifié.
La France reste un pays riche avec de nombreux alliés potentiels, plus pauvres mais aussi riches, dans la résistance à 1) l'impérialisme 2) néroaryaniste.
J'ai donné des idées dans mon post à ali-3737. Par ex. Des idées qui flottent dans de nombreux textes, entretiens sur les radios, les journaux, en butinant comme on peut, à la recherche du temps perdu. Dans de nombreuses têtes.
Les crispations des dirigeants de l'Arabie Saoudite, les mêmes que celles de nos hypercapitalistes en Europe et en Amérique du Nord, par ex avaient été définies comme "poliques" par le roi Salman,avant l'intervention au Yémen.
Le fait que la crise environnementale planétaire amène les pays développés et les pays en voie de développement à s'orienter vers des sources énergétiques autres que le pétrole et le gaz justifient les craintes saoudiennes.
Les Nations Unies devraient être le lieu et le temps où les pays, tous, y compris l'Arabie Saoudite, au niveau international, realpolitik, on aide les peuples, habitants et citoyens, sont aidés et s'aident, sans plus de soutien à la compétition moins disante, mauvaise pour l'Humain, le citoyen mais aussi son environnement social et non humain à sortir du tout énergie carbone.

S BF 
Au delà des différence théologiques : 10% de chiites en Arabie Saoudite mais 35% dans la province du Hassa qui recèle les plus grandes réserves de pétrole du royaume......
 

ET cette guerre nous en sommes responsables aussi ou exceptionnellement ne sommes nous pour rien dans ces haines ancestrales ?
 

Depuis la révolution iranienne de 1979 l'occident attise le conflit



  
 


Liste de liens