Lorsque au sein du Campus Lab nous avons décidé de développer les ateliers de robotique et d’ouvrir les écoles RobotiCamp, en avril 2015, nous avons cherché ce qui se faisait ailleurs dans ce domaine.
Au cours de nos recherches nous sommes entrés en contact avec l’équipe de la Fondazione Mondo Digitale de Rome.
La fondazione dispose d’un réseau de laboratoires à travers l’italie dans lesquels ils proposent des cours : robotique, fablab, immersion virtuelle et réalité augmentée, création de jeux vidéo.
Après avoir échangé sur nos projets et notre travail, l’équipe nous a présenté le concours Global Junior Challenge organisé par la Fondazione.
Il s’agit d’un concours international qui prime l’usage de l’innovation par les technologies dans l’éducation du 21è siècle et réduire les fractures sociales. Soutenu par Roma Capitale, ce concours est organisé par la Fondazione Mondo Digitale sous le patronage du président de la République Italienne.
C’est une occasion unique de réfléchir aux défis du 21è siècle autour de l’innovation, la didactique, l’intégration, le développement durable et le combat contre les pauvreté dans le monde.
C’est en octobre que l’équipe de la Fondazione Mondo Digitale nous a appris que notre projet avait été retenu par le jury pour participer à la finale à Rome du 28 au 30 octobre avec près de 100 autres finalistes toutes catégories confondues.
Philippe Chiappe et Federi Bernardini sont donc partis dans la capitale italienne afin de représenter RobotiCamp et la Corse.
Pendant 2 jours ils ont présenté l’école RobotiCamp auprès des élèves et professeurs italiens venus spécialement dans les locaux de la Fondazione pour voir les finalistes du Global Junior Challenge.
Entre explications, démonstrations et interviews, ils ont répondu aux nombreuses questions des jeunes romains sur le fonctionnement et la programmation de notre petit Wall-EV3.














