PACARAID : deux traileuses (dont une orienteuse quand même) sur un raid multisport

Céline DODIN

Mazaugues le 7/03/2016

Une première expérience bien sympa en équipe fille avec Sabine Ehrström, ma coéquipière de choc pour la Pierra Menta de cet été !

Petit récit de notre journée épique :
Déluge au départ de la maison... mmmmh, ça risque d'être long si le temps reste comme ça, mais ma météo, en quoi j'ai une confiance sans faille, me prédisait du temps avec presque du soleil à partir de 8h.... à voir !!!
On dépose donc les vélos sous le déluge, et oh miracle, quelques minutes avant le départ la pluie s'est arrêtée au plus grand bonheur de tous!

J'avais imprimé les papiers des consignes du Raid 15 jours avant, et Claire nous fait la lecture des consignes et nous redonne les horaires : 8h25 briefing puis 8h45 départ : Tout va bien !
Donc on se dirige sans pression vers le départ pour écouter le briefing, et à 8h25..... je suis encore en train de discuter, Sabine au petit coin.... oups..... mais il vient de donner le départ là ????
Aïe, où est ma coéquipière de choc ???? il faut que je la retrouve !! je vais à contre sens de ce paquet de raideurs qui fonce dans la ville.... j'évite les carambolages..... et ouf, je l'aperçois, et finalement on arrive à partir en milieu de paquet, casque et sac à la main pour Sabine qui finit de se préparer en courant

PACARAID : deux traileuses (dont une orienteuse quand même) sur un raid multisport
On a appris plus tard que l'horaire de départ avait changé sur le site internet.. mais on avait pas regardé... bon, du coup on a failli rater le départ !

On part donc sur le trail qui nous emmène sur une CO score où nous nous retrouvons donc au milieu du paquet.... y'a plein de monde partout, c'est vrai que je n'aime pas trop ça, mais on finit quand même toutes seules à la fin, les choix dans l'ordre des postes ayant été différents pour les équipes qui nous entouraient.

PACARAID : deux traileuses (dont une orienteuse quand même) sur un raid multisport
On prend alors nos VTT, je regarde la carte de VTT'O.... ouh, ça va être long tout ça !!! C'est pas qu'on est pas trop à l'aise sur un vélo, mais quand même...
ça se passe bien, même si on ne va pas très vite (on se fait doubler par plein d'équipes mecs qui roulent comme des fous !), et qu'on fait quelques petites erreurs parce que je lis moins bien la carte en descente, mais sans grandes conséquences.

PACARAID : deux traileuses (dont une orienteuse quand même) sur un raid multisport

PACARAID : deux traileuses (dont une orienteuse quand même) sur un raid multisport
Finalement, je me rends compte que ce grand parcours tracé sur la carte est entrecoupé de petites épreuves, cool, ça sera plus ludique (je n'avais plus en tête exactement l'enchaînement des épreuves) : donc on fait une CO mémo très sympa, du tir à l'arc où on s'en sort avec le minimum de points pour avoir quand même un bonus, avant d'arriver à un parc à vélo.


PACARAID : deux traileuses (dont une orienteuse quand même) sur un raid multisport
De là, on nous dirige vers un atelier de cordes : hummm.... ça fait longtemps que je n'ai pas fait un grand rappel comme ça.... Tu peux nous expliquer Romu comment on met en place le 8 ?

Puis on repart vers une bonne vielle CO : ça fait du bien au moral tout ça !
La CO se passe bien, avec peu d’erreurs, c’est joli !

Puis on reprend les VTT… Quand on me donne la carte, j’ai un petit coup de moins bien… humm, c’est que ça parait long et pas très roulant tout ça…. Mais bon, pas le choix, ça sera joli en haut du Mourre ! Et puis hors de question de couper !
On est parties à peine depuis 5’ que…. Le vélo de Sabine crève… aïe… c’est pas que, on a bien tout le matos, mais on avait prévu de ne pas l’utiliser … on est des traileuses, pas des mécanos de vélo… Merci à Aurélie et aux équipes qui se sont arrêtées pour leur aide, on a quand même tenté la bombe de mousse, à part faire de la mousse partout, ça n’a pas été concluant, et on s’est résignées à changer la chambre à air, après avoir enlevé les épines du pneu à la pince à épiler…

Un peu moral dans les chaussettes, on voit toutes les équipes qu’on avait doublées à la CO repasser devant nous… on a peur que la réparation ne tienne pas, mais finalement c’est bon !
Et c’est le début d’un long moment de solitude… on ne comprend pas, il n’y a plus aucune équipe qui nous double, on est seules au monde… on croise juste deux gars en VTT qui nous disent : « bon courage pour le portage, vous en avez un long qui vous attend !!! ». Ah bon ??? à ce point ?? On fait un petit portage, je me dis que c’est bon…. Mais c’était sans compter les 150m de dénivelée dans les cailloux à la verticale avec le vélo sur le dos !!! (là je fais un peu la marseillaise, mais pas tant….). On galère un peu, Sabine a un vélo assez lourd, c’est pas facile….

En haut du Mourre, on se dit que ça va aller mieux maintenant, le plus dur est passé… trop contente, je ne regarde pas trop la carte… et je vais sur le mauvais chemin, confiante par les traces de VTT au sol…. Aïe… et là c’est le drame… Sortie de carte, j’arrive pas à comprendre où on est… il me faut bien 20’ (c’est qu’on avait fait de la distance…) pour nous remettre sur le droit chemin, droit chemin où on continue à galérer, puisque chemin de crête où on a du mal à rouler.

On a un petit répit avec une grosse piste, et on attaque le final à flanc de falaise sur un single track… En fait, on aurait pas pu partir sur la section VTT en trail ???? ça nous aurait fait gagner du temps !!!
Sabine me dit que le soleil a bien baissé à l’horizon…. Ah oui, il est déjà 18h !!! oups, pourvu qu’ils ne nous aient pas enlevé les dernières balises !!

Mais c’est bon, on les a toutes… on finit par un final de toute beauté, à passer par le parc du village et devoir sauter un mur de 1m50 de haut…
Bref, cette section VTT a été un peu épique !

Au final, tout le monde nous attendait sur la ligne d’arrivée… on apprend qu’on était la dernière équipe sur le circuit, peu d’équipes derrière nous avaient passé la porte horaire du VTT, et elles nous avaient toutes doublées pendant notre crevaison !!
Et on apprend aussi que les podiums avaient été faits avant qu’on arrive, pour que les coureurs puissent rentrer chez eux pas trop tard… on avait été déclarées vainqueurs avant de passer la ligne d’arrivée car la seule équipe fille partie sur la boucle finale complète (on a quand même vérifié au vidage de puce !!). Donc c’est bien la première fois que je gagne une course avant de passer la ligne d’arrivée ;-)

Et on a même encore eu des pâtes pour ce qui a été finalement notre repas du soir !!!

Merci à Claire pour ta patience…
Et Sabine, c’était bien chouette cette course avec toi, même si je ne t’ai pas beaucoup montré la carte...


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :