Sprint à Mûr de Bretagne
Céline DODIN
Lundi 18 août 2008
Suite de la semaine fédérale avec un sprint dans la jolie ville bretonne de Mûr-de-Bretagne.
Un sprint pour le plaisir... les championnats de France de Sprint ayant lieu cette année en fin de saison à Reims à l'occasion d'un WE où se dérouleront également les championnats de France de Course d'Orientation de Nuit.
Au programme, 14 postes sur 2,7 km, une course qui paraissait un peu longue par rapport au format de course habituel avec des temps de gagne compris entre 12' et 15', ce qui n'était pas mal du tout !
Du coup, je rate également ma sortie du poste 8... dans l'élan, je pars vers le sud pour contourner le bâtiment.
Dernier petit accroc pour aller au poste 11, où je pars dans une ruelle non cartographiée, j'ai du mal à comprendre et je perds du temps avant de continuer mon chemin dans la bonne direction.
Je boucle mon parcours en 19'02, première dame, pour un temps de référence de 17'59 réalisé par un H16.
Je vous laisse découvrir le reste du parcours et les choix d'itinéraires ci-dessus et ci-dessous.
Certains coureurs n'ont pas compris ces nomes ISSOM, par manque d'habitude et de pratique de ce type de carte et de cartographie sans doute, et se sont un peu exposés en sautant des murs dangereux parfois.
C'est donc l'occasion de faire un petit rappel simplifié des légendes spécifiques à la norme ISSOM, qui permettent une meilleure lisibilité des cartes et une meilleure compréhension / interprétation pour construire les choix d'itinéraire (la totaité de la norme est en pièce jointe pour ceux que cela intéresse) :
Tout élément infranchissable est interdit à franchir, notamment :
- Les murets infranchissables, cartographiés en traits épais noirs (par opposition aux murets franchissables, cartographiés en traits épais gris foncés) --> la cartographie ISOM (cartes d'orientation autres que celles de sprint) est différente, avec des traits avec 1 boule ou 2 boules.
- Les clôtures avec 2 barbules
- Les espaces cartographiés en vert 4 (le vert 4 n'existe pas sur les cartes d'orientation "normales" en normes ISOM) sont interdits et infranchissables : cela correspond par exemple à des parterres de fleurs qu'il ne faut pas traverser pour ne pas les abîmer.
Quelques autres légendes spécifiques :
- Les gros chemins ne sont plus en traits pointillés noirs, mais comme des routes en pointillés. Toutes les surfaces asphaltées sont en bistre, avec des traits très fins pour faire ressortir les trottoirs.
- Les passages couverts sont en gris clair.
- Une légende non spécifique, mais que tout le monde ne connait pas : les surfaces en gris "olive" sont des propriétés privées, interdites sauf sur un chemin s'il traverse complétement la surface.
Ces quelques explications sont succinctes, mais j'espère qu'elle permettront d'éclairer certains sur les légendes de cartes spécifiques au sprint.
Un exemple illustré : un mur infranchissable autour du poste 7 et des chemins en bistre pointillé :