Triple Championne du Monde de Course d’Orientation !
Céline DODIN
Gérone / ESPAGNE
Quelle semaine ! Deux autres médailles en or sur cette fin de semaine en Moyenne Distance et Longue Distance sont venues compléter mon titre en Sprint, pour mon plus grand bonheur !
i ce triplé historique pour la France !
i ce triplé historique pour la France !
Après le format Sprint traditionnellement en ville, place donc aux courses en forêt, avec la course de qualification « forêt », dans les dunes et pinèdes de Pals, qui donnait accès aux finales de Moyenne Distance et Longue Distance. Une première course où il a fallu se mettre dans le rythme et s’adapter à la chaleur de l’Espagne et à ses terrains exigeants physiquement et mentalement, notamment sur les choix d’itinéraires dans le dénivelé et la végétation dense. Une course éprouvante physiquement pour moi, et où la tête n’a pas toujours suivi pour optimiser et réaliser les choix au mieux, mais l’essentiel était bien de se qualifier en Finale A !
En Course d’Orientation, la course ne s’arrête jamais sur la ligne d’arrivée, notamment quand on a une finale de Championnat du Monde à jouer le lendemain ! Faire le job sur la récupération, et spécialement dans les conditions où nous étions sur la réhydratation et la recharge énergétique, est bien sûr essentiel comme dans tous les sports, mais l’analyse à froid du terrain, des choix d’itinéraires, des fautes et des ressentis de chacun, des temps intermédiaires entre chaque balise, est un élément primordial pour appréhender dans les meilleures conditions les courses suivantes.
Mon état d’esprit a été tout autre sur la Finale de la Moyenne Distance grâce à tous ces éléments qui m’ont permis de voir où j’en étais, et ce que je devais essayer de mettre en place pour ne rien regretter dans cette course de Championnat du Monde. Engagement, concentration ont été mes fils conducteurs, je savais que je n’avais pas droit à l’erreur et que je devais être à vitesse maximale si je voulais tenter de gagner le titre. Et quelle satisfaction d’avoir réussi à mettre en place tout cela ! Sur un terrain plus rapide et avec moins de dénivelé que la veille où la clef qui s’est imposée à moi pour être la plus rapide possible a été l’orientation à l’Azimut. Et bien sûr avec beaucoup de plaisir et d'amusement durant toute la course, parce que la course d’orientation c’est toujours pour moi un grand jeu où il faut relever les défis proposés par le traceur, et ça je ne m’en lasse vraiment pas ! Anu Akerman (EST) et Inga Dambé (LET) ont complété le podium W45, des concurrentes vraiment très solides comme beaucoup dans le top 10, avec des noms bien connus de nos années élite…
Bien sûr, l’entraînement est une chose, mais on sait tous que tout ce qu’il y a à côté est indispensable et décisif dans la performance finale. L’ambiance de notre groupe France a été magique et exceptionnelle durant ces 10 jours, alors forcément une partie du résultat leur revient, tout comme à mon kiné qui désespère de guérir mes petits pépins mécaniques qui me gênent et me limitent, mais que mon cerveau décide de mettre de côté quand j’ai une carte en mains (et que mon corps me rappelle bien évidemment après la course…).
Tellement fière de faire notre sport, complet, inspirant, challengeant, ludique, simple et magique en même temps, jamais rien n'est acquis, chaque course est une école d'humilité et de dépassement de soi. Et tellement contente d’avoir relevé le défi d’être au plus haut niveau cette année et d’avoir réussi ce triplé historique pour la France !