ASSOCIATION ESPACE GIBERT

Conférence histoire & civilisation vendredi 27 mars 2026 à 18h30

"A la découverte des géants de la Méditerranée : Ces baleines et leurs vies extraordinaires"
Entrée libre



Conférence histoire & civilisation vendredi 27 mars 2026 à 18h30


Conférence présentée par Françoise Breton
Anthropologue et Environnementaliste,
Département de Géographie, Professeur émérite
Université Autonome de Barcelone (UAB)
Fondatrice du Centre de Recherche ARCTIC (UAB)
Directrice honorifique du CER-ARCTIC
 

 


A propos de la conférence

Nous vivons sur les bords de la Méditerranée, mais connaissons-nous les géants qui la peuplent et la parcourent ? Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? En quoi nous ressemblent t’ils ou plutôt leur ressemblons-nous, car ils étaient sur terre longtemps avant nous…
 
Le récit de cette aventure extraordinaire va vous emporter à la découverte de la Méditerranée et de ces géants tranquilles, de leur vie sociale, familiale, affective, des dangers qu’ils encourent dans notre Mare Nostrum, marquée par l’histoire et le mode de vie des sapiens. Comment protéger la Méditerranée et ses créatures ?
 
L’auteur vous contera cette histoire qui commence dans le bleu des océans en suivant les sons des baleines.  Avec cette conférence, c’est un nouveau volet sur l’histoire du vivant, et celui du milieu qui nous entoure et dont nous formons partie, qui s’ouvre. Une conférence qui introduit la question du patrimoine vivant de notre mer, si proche.
 
Il est extrêmement difficile d’étudier les baleines. C’est grâce à l’association EDMAKTUB, son bateau, son équipe, des volontaires qui naviguent 24 heures sur 24, de février à novembre, pour suivre les baleines, que Françoise Breton peut vous présenter ces vidéos uniques, filmés avec un drone, qui lui servent aussi à effectuer des recherches scientifiques sur ces animaux étonnants. 
 

A propos de la conférencière

Françoise Breton est anthropologue et travaille sur les relations entre les mammifères marins et les petites communautés humaines depuis plus de vingt ans. En collaboration avec plusieurs centres de recherche de l’Arctique et des représentants des peuples du grand Nord, elle fonde en 2017, le Centre de recherche « Arctic » de l’Université Autonome de Barcelone, dans le but de créer un pont entre l’Arctique et la Méditerranée.
 
En collaboration avec des scientifiques, des Associations, spécialement EDMAKTUB, dont elle est membre et ambassadrice, ainsi qu’avec des artisans pêcheurs qui collaborent à la recherche, elle étudie le comportement, la vie sociale, les formes de communication et de cultures de ces magnifiques créatures en Méditerrané, mais aussi au fil de leurs migrations dans les océans vers l’Arctique et les tropiques.
 

        
Lu 8 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Samedi 8 Novembre 2025

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONCERTS CLASSIQUES | CONFERENCES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES