ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Conférence histoire et civilisation vendredi 09 décembre à 18h30

"Le renouveau de la bodega"
Entrée gratuite - Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



Conférence histoire et civilisation vendredi 09 décembre à 18h30
Conférence présentée par Sophie Jacques-Serano

A propos de la conférence

La bodega, aussi appelée craba dans le Tarn, c’est la cornemuse languedocienne. Faite d’une peau de chèvre entière, elle trône parmi les plus volumineuses d’Europe.
Instrument patrimonial de la Montagne Noire et du Lauragais, cette cornemuse est devenue maintenant emblématique de la région Occitanie et a une histoire parallèle à celle de la langue occitane. La réappropriation d’un patrimoine par la transmission va de l’héritage des Anciens à la pratique actuelle, du très local à l’universel et l’on peut se poser la question de sa place dans la société actuelle.

« La plus belle des cornemuses par son volume, sa personnalité et la culture qu’elle porte » selon Sophie Jacques-Serano

 


 

La conférencière

Sophie Jacques-Serano tombe amoureuse de la bodega et choisit d’en faire son métier. Pour mieux l’apprivoiser, elle apprend la langue de cet instrument qui n’a de nom qu’en occitan. Ses débuts à l’instrument, seule, sont ardus et elle choisit d’en transmettre la pratique afin de le rendre accessible à tout un chacun ; d’abord au sein de l’école associative « l’escòla de bodega » de Villardonnel puis au conservatoire de Carcassonne, ce qui permet au jeune public de s’approprier l’instrument.
Elle participe au sein de différents groupes à de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.

        
Lu 176 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 9 Décembre 2022

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023