Notre conférencier
"Je suis guide-conférencier diplômé depuis 2009. J’ai été formé à Narbonne et après l’obtention de mon diplôme j’ai réalisé à quel point je suis attaché à cette terre d’adoption… Le pays cathare possède un charme sauvage comme nul autre pareil. L’histoire est omniprésente ici, dans le moindre petit village, on trouve des trésors d’une autre époque.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par l’art et l’esthétique.
J’ai commencé à dessiner et peindre très tôt, le plaisir était de partager avec mes proches… Mon parcours m’a alors conduit vers les écoles d’arts. Ma spécialité: “l’art dans la ville”. Après avoir décroché une licence en Arts Plastiques j’ai découvert le métier de guide. J’ai tout de suite compris que cela allait me plaire.
J’ai grandi bercé par les histoires de bataille épiques que racontait mon père ou à travers les récits plein de finesse poétique de mon grand-père, mais je n’imaginais pas que je serai un jour aussi captivé par ce métier de conteur de l’Histoire.
Finalement être guide rassemble ce à quoi j’aspire. S’émerveiller des beautés qui nous entourent, qu’elles soient dans l’architecture, dans la nature ou bien dans l’histoire et partager avec plaisir tout cela avec des visiteurs de tous les horizons."
J. Gendron
Pour en savoir plus :
https://carcassonnetours.com/2020/03/28/julien-guide/
A propos de la conférence
Fils d’un seigneur cathare, rebelle à l’autorité royale, puis croisé sous la bannière de Saint Louis en Terre sainte… Olivier de Termes incarne l’incroyable destin d’un homme pris entre foi, loyauté et pouvoir, à l’heure où le Midi de la France bascule dans l’ordre capétien.
Olivier de Termes (vers 1200–1274) fut l’un des plus fascinants chevaliers du XIIIe siècle, à la croisée des époques et des idéologies. Fils d’un seigneur cathare du Languedoc, il grandit dans une région marquée par la croisade des Albigeois, avant de devenir un proche de Saint Louis et un croisé reconnu en Orient.
Cette conférence propose de retracer la vie étonnante d’Olivier de Termes, entre fidélités changeantes, guerres de religion et idéaux chevaleresques. À travers lui, c’est tout un pan méconnu de l’histoire du Midi, de la croisade albigeoise, et du choc entre foi, pouvoir et loyauté qui se révèle.

Qui sommes nous ?
