ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Ensemble I Gemelli vendredi 02 février 2024 à 21h

Centre Culturel des Corbières de Ferrals



Musique baroque et vocale

En partenariat avec l'Espace Culturel de Ferrals-les-Corbières 

https://www.ccrlcm.fr/cadre-de-vie/culture/espace-culturel-des-corbieres

A room of mirrors

Un duo de ténors ébouriffants et idéalement assortis, dans un dialogue virtuose autour de la vocalité italienne : Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder enflamment de leurs timbres racés et voluptueux les plus belles pièces du premier baroque.
 
Avec A room of mirrors, l’ensemble i Gemelli décline des variations subtiles autour du duo de ténors. Voix et instruments se répondent ici dans une palette de couleurs et de d’expressions richement contrastée : autant d’échos, de reflets, de jeux de symétrie et de ricochets, qui font de cette « galerie des glaces » une réjouissante ode à la gémellité.
 
Distribution  : Emiliano Gonzalez Toro, ténor et direction, Zachary Wilder, ténor, et l'Ensemble I Gemelli.
De nombreux instruments au programme : clavecin, orgue, harpe, théorbe, guitare, luth, basse de violon,  viole,  violon...

Retour sur la création de l'ensemble I Gemelli

En 2018, Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne fondent l’ensemble I Gemelli, formation spécialisée dans la musique vocale du XVIIe siècle. L’ensemble a pour vocation de défendre les pièces majeures de cette époque comme des partitions moins connues voire inédites. I Gemelli se caractérise par une direction musicale spécifique : les dynamiques partent du chant, du plateau vocal, le continuo et l’orchestre étant considérés comme une expansion du chant.  À l’inverse d’une direction venant de la fosse, l’ensemble obéit aux inflexions d’un chef-chanteur dans une recherche à la fois mélodique et déclamatoire, suivant la rhétorique du texte. Historiquement informé, l’ensemble joue sur instruments anciens, collaborant étroitement avec des universitaires et des musicologues pour l’élaboration de chaque programme. Les artistes invités sont issus de la nouvelle génération de chanteurs et musiciens, ou sont des talents incontournables de la scène inter- nationale.
Voix et instruments se répondent ici dans une palette de couleurs et de d’expressions richement contrastée : autant d’échos, de reflets, de jeux de symétrie et de ricochets, qui font de cette « galerie des glaces » une réjouissante ode à la gémellité


Tarifs 6 € à 14 € : billetterie@ccrlcm.fr - 04 68 27 03 35

        
Lu 123 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 2 Février 2024

EXPOS | QUI SOMMES NOUS ? | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES