ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition d'aquarelles & peintures du 24 mai au 28 juin 2024

Entrée libre



Marie-Claude Canet / Ina Sachsenheimer

Exposition du 24 mai au 28 juin 2024

Vernissage le 24 mai à 18h30
Nous aurons le plaisir d'accueillir Monsieur Damien Prat & Madame Aline Poisson du Mas Osmose de Lézignan-Corbières pour une présentation des vins de leur domaine.

https://www.masosmose.fr/


Heures d'ouverture de L'espace Gibert : Mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h.


Démo de l'aquarelliste Marie-Claude Canet le 22 juin de 10h à 11h30, si vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir.

Marie-Claude Canet

"Peintre autodidacte, j’ expose la première fois au début des années 80 .

Après avoir cheminé à travers plusieurs approches techniques (acrylique, huile, encre de chine,le pastel…) l’aquarelle devient très vite une évidence pour moi. J’en aime les transparences, les subtilités, les difficultés à la maîtriser, la magie des hasards nés de la rencontre de l’eau et des pigments.

A travers mon œuvre essentiellement paysagiste, ma palette évolue pour créer des ambiances et une écriture personnelles. Après Sète où j’ai vécu près de 20 ans pour mon travail, je reviens dans mon pays natal dans les années 90 et partage aujourd’hui ma vie entre Narbonne et le Gers.

J’aborde des sujets variés souvent déclinés en séries: marines, vignes, étangs et garrigue, verdures changeantes des sansouires, pinèdes balayées par le vent ou dévastées par les incendies, scènes de plage, la ville de Narbonne, mais aussi les paysages de Bretagne, du Portugal, du Gers, au gré de mes balades..."

Pour en savoir plus sur cette artiste  :
https://www.marieclaudecanet.fr/


Ina Sachsenheimer

"Ina Sachsenheimer, est un peintre visionnaire, par l’abstraction elle exalte et métamorphose l’existant, sa vision des choses est onirique, il faut contempler sa peinture comme l’on écoute de la musique, sentir, ressentir l’intériorité émotionnelle qu’elle dégage. En faisant fi de toute représentation figurative éventuelle, il faut laisser parler nos sens, laisser libre cours à notre capacité d’émerveillement, franchir le mur des apparences et se laisser porter, emporter, à la suite de l’artiste, sur des chemins de traverse  vers cet entre deux mondes où le tangible et l’impalpable s’entrecroisent et dialoguent pour dépasser l’artifice et atteindre, côtoyer l’authentique! 

Dense, mouvante, habitée d’énergies telluriques, l’œuvre d’Ina Sachsenheimer n’est pas l’une de celles que l’on enferme. D’une vitalité éclatante, elle bouscule l’horizon, tutoie les éclairs, apprivoise les vertiges. Tantôt incendie, orage ou torrent, peuplée de déflagrations, elle est animée d’effets visuels, d’illusions, de mouvements propices à l’éveil de l’âme. Foudroyés par des surgissements soudain de formes et couleurs entrelacées, parfois en opposition, nous assistons à l’anamorphose du geste en signe, puis du signe en trace, la trace devient énergie, souffle de vie alors nous partageons avec l’artiste le rêve insensé d’aller creuser au cœur du mystère pour en cueillir l’étincelle. 

Le langage de l’artiste est universel, il est celui que comprennent tous les êtres sensibles épris de beauté, tous les êtres en quête de cette lumière première que chacun d’entre nous porte au fond de lui-même. Et quand l’œuvre, devient ainsi le lieu consacré, la formule magique, la chance révélée d’une expérience partagée, le plus beau compliment que nous pouvons faire à l’artiste est sans doute de lui dire : « votre peinture m’émeut, me transporte, m’ouvre des portes closes jusqu’alors insoupçonnées ». De lui dire encore, j’ai vu quelque chose, j’ai compris quelque chose, j’ai reçu quelque chose… nous ne nous priverons pas de le lui dire et de l’en remercier ! ... "

Philippe Lemoine
https://www.ina-sa.de/ausstellung/


        
Lu 185 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 24 Mai 2024

EXPOS | QUI SOMMES NOUS ? | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES