ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition de photographies et de peintures de 15 octobre au 19 novembre 2021

Vernissage le 15 octobre à 18h30



Exposition  du 15 octobre au 19 novembre 2021
Vernissage le 15 octobre à 18h30
Port du masque obligatoire le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur
Heures d'ouverture de l'Espace Gibert : mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h
 
  • Jacques Montereau et Jean-Michel Chessari : Exposition de photographies sur le thème  « Jazz à Conilhac »
  • César CepedaExposition de peintures 
     

César Cepeda


"César Cepeda est né le 11 avril 1954 à Torquemada, en Espagne et vit dans les Landes depuis 1984. Peintre autodidacte, il a révélé très tôt ses talents artistiques et ne s’imagine pas, enfant, sans un crayon à la main.
Beaucoup plus tard, dans les années 80, devenu militaire dans l’Armée de l’air, il suit les cours du soir à l’Ecole des beaux-arts de la ville de Bourges. Il renoue ainsi avec sa passion du dessin et de la peinture.
Mais c’est auprès d’André Sourriges et de Martine Regoli, tous deux enseignants à l’Atelier de créativité de Mont de Marsan, qu’il perfectionne sa technique du dessin et de la couleur et découvre une nouvelle approche la peinture.
En 2006, avec Dominique Bakk et Henri Guibal, il fait ses premiers pas dans la peinture moderne et cubiste.
Il préside, depuis quelques années, l’association Société des artistes landais, très active dans la vie culturelle montoise et landaise. Il fait également partagé sa passion en animant une section peinture au sein de l’Association Sportive Artistique et Culturelle (ASAC) de la Base aérienne 118 de Mont de Marsan et de l’ATSCAF des Landes.
S’il peint depuis des années, ce n’est que depuis sa retraite, qu’il peut se concentrer dans l’exercice de cette passion."

En savoir plus :
http://cesarcepeda.free.fr/presentation.htm

Jacques Montereau

"Parfois on se sent si "chagrin" qu’on a besoin de légèreté… heureusement Jacques possède des trésors dans son escarcelle pour vous faire briller le soleil et vous composer une symphonie du bonheur.
Car c’est bien de cela dont nous allons parler : de bonheur  ! Et je puis vous assurer que ces clichés en ont tous les stigmates. 
...
Nous en avons tous eu des déferlantes d'émotion que rien n'arrêtent, où les larmes submergent les sourires de joie, où même les plus courageux, les plus téméraires, les moins sensibles vacillent tant le bonheur les assaille. 
Et bien, oui Jacques fait ce genre de photos, oui il aime aussi sublimer ces moments à la fois intimes et partagés, oui il sait en une seconde inscrire sur « la pellicule » les signes d’un amour immense, oui son cœur bondit mais son doigt réagit lorsqu’il surprend un regard, un geste ou une attitude qui traduit cet incommensurable engagement pour la vie, le « pour le meilleur et pour le pire ».
Il n’y a rien d’étonnant à cela, certaines parties de son corps sont  directement placées sous la surveillance des quelques neurones du cerveau qui génèrent la passion. Voilà pourquoi, il a besoin de multiplier ses sujets, de les fouiller, de les maitriser, puis de les restituer de façon remarquable, exceptionnelle... c'est comme un sacerdoce et ma "foi", comme il sait bien y faire ! "

En savoir plus :
https://artistiquementsolidaire.blogspot.com/2018/05/surprise.html

Jean-Michel Chessari


« Voilà maintenant quelques années que j’ai renoué avec la photographie, un loisir qui m’avait occupé lorsque j’avais une vingtaine d’années et que j’avais mis de côté pour des raisons familiales et professionnelles. L’arrivée des premiers reflex numériques m’a permis de retrouver le plaisir de capter ces moments de vie qui sont éphémères en essayant de les immortaliser.
Mon principal travail est d’abord un travail d’intuition et d’essayer de retranscrire les émotions que l’on peut ressentir lorsque le doigt appuie sur le déclencheur.
Ma participation au festival de Jazz/Conilhac en tant que bénévole, m’a permis de découvrir la musique de jazz qui est la seule que j’écoute aujourd’hui. Pendant des années j’ai été au contact de Christian Kitzenger, photographe officiel du festival. J’ai pu alors profiter de son expérience en organisant des expositions de ses photographies (images comme il lui plaît à dire). Après son départ, je tente de le remplacer …
Saisir des émotions musicales sur du papier photographique n’est pas chose aisée. J’essaie de capter la complicité qu’il peut y avoir entre les musiciens et celles que l’on peut saisir sur la scène lors de morceaux émouvants. Pour cela, il faut d’abord et avant tout écouter la musique… »

En savoir plus :
http://jmc-photoblog.com/photoblog_jean-michel-chessari/bienvenue-sur-ce-site/

        
Lu 142 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 15 Octobre 2021

QUI SOMMES NOUS ? | EXPOS | CONCERTS CLASSIQUES | CONFERENCES | FESTIVAL D'ETE | ATELIERS | ARCHIVES