Exposition du 05 septembre au 10 octobre 2025

Peintures, photos, dessins & céramiques
Entrée libre




Jean-Yves Couesnon / Jean-Pierre Verdier / Félix Vincent / Christelle Furlan 

Vernissage le 05 septembre à 18h30

Heures d'ouverture de L'Espace Gibert : mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h.

A l'occasion du vernissage, Mme et M. Arnaud proposeront une dégustation des vins du Château Faîteau de la Livinière (34).

https://www.chateaufaiteau.com/

 

Jean-Yves Couesnon

"Né le 22 Mai 1952 à Epernay dans la Marne, je vis dans le Sud de la France. Titulaire d'un Doctorat de Médecine, je me suis très tôt passionné pour la photographie que je pratique depuis plus de 40 ans.
Passionné, autodidacte j'ai commencé par le travail en chambre noire dans les lumières blafardes et la tranquillité de mes nuits blanches pour mon seul plaisir personnel. 
J'ai ensuite eu la chance de croiser la route de grands professionnels qui m'ont guidé, éduqué et encouragé tout le long de mon parcours.
Après l'argentique, le développement noir et blanc et la couleur, le passage au Numérique fut long et difficile mais très enrichissant.
Le statut d'Auteur photographe indépendant m'a amené à faire des expositions et le fait de partager ma passion finit par s'imposer comme une évidence.
De la prise de vue à l'impression et l'encadrement. La photographie est toujours un plaisir intense, un art à part entière.
Mais quand on arrive à déclencher une émotion dans le regard du spectateur, alors le but est atteint." 

Jean Yves Couesnon

Pour en savoir plus :
http://www.cjy-photovision.com/
 

Jean-Pierre Verdier

"Après avoir touché sans grande satisfaction à de nombreuses formes d'arts pendant ma période d'activité, Il a fallu attendre ma retraite il y a 10 ans pour découvrir et m'épanouir dans les multiples possibilités qu'offre l'art photographique.
Si je pratique toutes les disciplines de la photographie, j'ai un faible pour la réalisation d'images humoristiques qui racontent des histoires.
Votre sourire devant une de mes photos est mon plus beau cadeau.


Présentation de la série « UNE VIE DE CHIEN »

Ma passion est la photo humoristique.
Dans cette série, je mets en scène des histoires que m’ont raconté des chiens. 
Je ne vous révélerai pas leur identité, je me suis engagé à préserver leur anonymat...


Jean-Pierre Verdier

Pour en savoir plus :

https://www.instagram.com/verdierjeanpierre/
https://www.facebook.com/Jean.Pierre.Verdier.Photographies
 
* La série "Une vie de chien" mise en musique par Jean-Pierre Verdier vient de remporter le 1er prix du concours National « Série sonorisée » 2025.
Vous pouvez la voir ainsi que d’autres séries sur la chaîne youtube :

Félix Vincent

Né en 1946 à Méribel, près de Lyon, Félix Vincent est diplômé des écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Toulouse et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris.
Félix Vincent exprime que peindre est un besoin instructif et naturel de communication avec le monde, similaire à parler ou jouer.
En tant que peintre, il s’implique complètement dans son travail, adoptant une position d’émerveillement devant la vie. Il observe, analyse, synthétise, puis partage cette émotion à travers ses œuvres.
La peinture, selon lui, doit se construire comme une abstraction de formes, de couleurs et de matière : le sujet apparaît à la fin du travail.
Pour cet artiste nomade, la toile est le bagage principal. Il explore un monde sans frontière, inspiré par la nature mais trouvant sa dimension poétique et surréaliste dans l’atelier.
Fidèle à la peinture, il interprète la nature et ses fruits, montrant le bon côté de la vie. Son œuvre invite à la célébration et à l’émerveillement.
 

Christelle Furlan

"Intéressée par les arts visuels depuis très jeune, je suis des cours au Patio des Arts du Grand Narbonne depuis plusieurs années.
J'ai pu découvrir de nombreuses techniques : dessins, impressions, céramiques et matériaux souples. Cela m'a permis aussi de confirmer ma passion créative et ma démarche artistique.
Mes créations sont composées essentiellement de végétaux, d'insectes et d'éléments organiques sortie tout droit d'un cabinet de curiosité. Un doux mélange entre la délicatesse et le monstrueux qui nous invite à voyager dans le fantastique et l'onirique.
Pour cet accrochage je me suis inspiré du mot '' bourdonnement '' et j'ai essayé de tourner autour de ce thème, ainsi que sur la symétrie, car j'aime aussi travailler sur les effets miroir.
J’espère que mon univers, aussi étrange soit-il, vous permettra d'apporter un peu de poésie avec ces petites bestioles."


Christelle Furlan

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063577088323

Alban nous parle des artistes

Jean Yves Couesnon, "Du reflet à l’abstrait"
 
« Entre »
Entre photographie et peinture, entre figuration et abstraction, entre le reflet de l’eau et celui de l’âme… voilà la belle signature d’un artiste.
 
Fort de 40 années de passion et d’expérience, Jean Yves nous entraîne ce soir dans une exposition aussi surprenante qu’éblouissante. Ses photographies, imprimées sur un délicat papier aquarelle et montées sur châssis entoilé, transforment de simples reflets d’eau en véritables poèmes visuels.
 
Une surface animée de vagues ou de frissons subtils, devient alors langage : celui de la nature, mais aussi celui de notre propre intimité. Chaque image vibre de couleurs, de mouvements et d’émotions – un hymne vibrant à la beauté du monde et à la profondeur de l’humain.
 
Avec « Entre », Jean Yves ne nous montre pas seulement des reflets… il nous invite à plonger dedans.

 
 Jean-Pierre Verdier“Une vie de chien”


Fidèle au festival Temps d’Expo de Pézenas, Jean-Pierre nous invite  à découvrir son univers plein d’esprit et de tendresse à travers l’exposition « Une vie de chien ».
Après avoir exploré de nombreuses formes artistiques durant sa vie professionnelle, c’est au moment de la retraite que Jean-Pierre s’est passionné pour la photographie. Très vite, il en a saisi l’extraordinaire potentiel narratif : une image peut faire rire, surprendre, émouvoir… parfois tout cela en même temps.
Avec un sens aigu de la composition et un goût prononcé pour l’humour, il assemble, découpe et superpose ses clichés pour créer des scènes insolites qui racontent, en un seul regard, de véritables petites histoires. Le chien, complice malicieux et fil conducteur de cette exposition, se glisse partout : témoin discret ou acteur principal, il devient notre guide dans cet univers où la fantaisie côtoie la poésie.
Entre sourire et émerveillement, le spectateur se laisse emporter dans un voyage où l’art photographique se fait jeu, surprise et complicité. Une belle leçon de créativité et de joie de vivre.   

 
Félix Vincent diplômé des écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Toulouse et de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris.
Imaginez-vous au cœur des Corbières, sur le domaine de Villemajou, entourés de paysages splendides qui se transforment et se réinventent à chaque saison.
C’est ce regard sensible et poétique que nous partage aujourd’hui Félix à travers cette exposition.
 
Ses toiles, réalisées à l’huile et au couteau, sont un véritable hommage aux Corbières, si chères à son cœur. On y retrouve des instants d’harmonie et de contemplation, une nature vivante et vibrante, captée avec émotion.
 
Les couleurs éclatantes, la force du mouvement, tout respire la joie et la sincérité. C’est une invitation au bonheur, à la rencontre entre l’artiste et cette terre généreuse.


 
Christelle Furlan‘’le murmure des ailes’’

Jeune artiste pleine de curiosité et d’élan créatif, Christelle poursuit son apprentissage au Patio des Arts du Grand Narbonne. C’est là qu’elle affine son regard et son geste, en explorant avec enthousiasme des techniques variées : dessin, impressions, céramiques, travail sur matériaux souples… Cette approche ouverte et multiple nourrit son imagination et lui offre un terrain de jeu riche pour expérimenter et inventer.
 
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de générosité qu’elle partage son univers à travers une exposition à thème consacrée au bourdonnement. Une thématique singulière, à la fois légère et vibrante, qu’elle décline avec finesse et sensibilité. Christelle réussit à tisser des passerelles entre les disciplines, donnant naissance à des œuvres qui se contemplent aussi bien dans leur ensemble que dans la délicatesse du détail.
 
Son travail, prometteur, invite à la rêverie, à l’écoute et à la découverte. Cette exposition est le fruit d’un cheminement qu’elle poursuit avec passion, et nul doute que ce n’est qu’une étape lumineuse d’un parcours créatif qui ne demande qu’à s’épanouir davantage.

Alban Pedrola


      

Lu 299 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Mercredi 13 Novembre 2024
Dans la même rubrique :