ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Les souffles d'or vendredi 21 juin 2024 à 18h30

Entrée 5 €




Orgue et trompettes

Dominique Bougard & Nicolas Planchon, trompette
Christopher Hainsworth, orgue


 

A propos des musiciens

NICOLAS PLANCHON  
Après de brillantes études, tant musicologiques (Maîtrise de Musicologie à l'Université de Montpellier) qu'à la trompette (Premiers Prix de trompette à l'Unanimité des Conservatoires de Bordeaux et d'Aulnay sous Bois, respectivement dans la classe de Jean François Dion et de Pascal Clarhaut), Nicolas est admis à l'Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec d'où il ressortira avec un Premier Prix avec mention Très Bien. Il gagne le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, de Lempdes et le Prix Selmer à Paris en 2003. Il joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse... et divers orchestres baroques (où il joue de la trompette naturelle). Membre de l'Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris depuis 2006 et professeur au Conservatoire de Nîmes, il a réussi  en 2015 avec Christopher une tournée triomphale en Nouvelle-Zélande et en 2018 il est entré à l’Orchestre National de Montpellier comme cornet soliste et trompette co-soliste.
 
DOMINIQUE BOUGARD 
Originaire de Normandie, Dominique Bougard débute ses études musicales au Conservatoire National de région de Caen. Sous les conseils avertis de son oncle et professeur André Bellis, il montre très vite des dispositions pour la trompette. Admis premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1978 dans la classe de Maurice André, il en sort avec un 1er prix de Cornet en 1981, puis un 1er prix de Musique de Chambre ainsi que de Trompette en 1982. La même année, il est lauréat du 1er concours Maurice André avec le Quintette de Cuivres de Normandie et obtient le poste de Trompette et Cornet Solo au sein de l'Orchestre National de Montpellier-Occitanie. En 1983, il fonde avec quatre solistes de l’orchestre, le Quintette de Cuivres de Montpellier, puis en 1990, le Trio d'Art (trompette, trombone & Orgue) et en 2013 le Made in Brass ( Sextuor de Cuivres), trois formations reconnues tant en France qu’à l’étranger. D. Bougard se produit également comme Soliste lors de récitals avec Orchestres de Chambre, Orgues, Harmonies, Brass Bands…   Parallèlement à ses fonctions de musicien, il a enseigné pendant une quarantaine d'années la passion de son instrument dans divers Conservatoires, Ecoles de musique et anime régulièrement des Master Classes.
 
CHRISTOPHER HAINSWORTH     
Christopher mène une belle carrière de soliste et d'accompagnateur à l'orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d'années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.  Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’Université de Toulouse et de devenir professeur de lettres et de musique et plus tard Directeur de la Section Musique à l'Université du Waikato. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne d'abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers, dont il devient directeur en 2003 et qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005, pianiste/organiste de cinéma muet, Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales, membre de jury, conférencier et Chevalier de trois confréries vinicoles! En 2018 il est nommé Professeur distingué ès Arts à l’Université Marshall aux Etats-Unis

        
Lu 74 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 21 Juin 2024

EXPOS | QUI SOMMES NOUS ? | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES