ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Quatuor Il Cardellino vendredi 29 mars 2024 à 18h30

Entrée 5 €





L’Ensemble Il Cardellino présente un magnifique programme de musique baroque avec de sublimes airs pour soprano.

Avec :
  
Ulrike Van Cotthem, soprano lyrique
Carole Parer, clavecin
Jacques Lesburguères, flûte traversière
Joël Pons, violoncelle

A propos des artistes

Ulrike Van Cotthem, Soprano lyrique
Ses débuts en Allemagne
Née à Melle en Allemagne, Ulrike Van Cotthem commence ses études de musique à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau (Ecole Supérieure de Musique de Freiburg, en Allemagne), où elle suit une formation musicale large: le chant, le piano, la danse, le théâtre (avec Gerd Heinz) et la direction de chœur et d'orchestre. Elle reçoit également une formation pédagogique. Elle y obtient le Diplôme d'État en tant que professeur de musique avec, comme matières principales, le chant et le piano. En même temps, elle fait des études de langues latines à l'Université Albert-Ludwig Freiburg im Breisgau, où elle obtient également son Diplôme d'État.
La suite en France
Lors de différentes master class, elle a l'occasion de travailler avec Kurt Widmer (Bâle) et Henrik Siffert (Strasbourg). En 2001 elle commence ses études de chant soliste au CNR Strasbourg auprès du Prof. Henrik Siffert. Elle s'initie aux répertoires baroque et contemporain (avec Armand Angster et Françoise KÜbler de l'Ensemble Accroche Note) et approfondit sa formation en danse, comédie musicale et travail scénique et en travail scénique avec Lutz Schwarz (Hambourg) et Jean Lorrain (Strasbourg).
Ses diplômes
En 2004, elle obtient le Diplôme de musique de chambre avec mention, en mars 2005 le Diplôme de chant soliste également avec mention. Pour conclure ses études, elle obtient le Diplôme de perfectionnement en 2006.
Son répertoire
Son répertoire s'étend de la musique sacrée au lied/mélodie et à l'opéra/l'opérette. Elle est également très sollicitée pour interpréter de la musique baroque et contemporaine. Elle se produit en tant que soliste en récital ou avec orchestre en France et à l'étranger. Elle a travaillé avec de grands chefs comme Martin Gester au Festival de Musique de Strasbourg, et Stéphane Cardon (Le Roi David d'Arthur Honegger, 2007 à Grenoble).

Pour en savoir plus :
http://www.ulrike-van-cotthem.com/
 
Carole PARER, clavecin
Carole Parer, claveciniste et pianofortiste, est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle a été l'élève de Huguette Dreyfus et de Françoise Lengellé. Elle se rend également auprès de Ton Koopman, au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam, pour approfondir ses recherches et découvrir l'école flamande du clavecin. Passionnée par la musique de chambre, elle se consacre en partie à la pratique de la basse continue en petite formation ou en orchestre, accompagne des solistes prestigieux, instrumentistes et chanteurs et développe sa connaissance du répertoire vocal des 17ème et 18ème siècles. L'enregistrement de sonates "da chiesa "de Antonio Caldara, avec l'ensemble La Fidelissima est salué par la critique.
Sa formation de pianiste et de claveciniste la conduit au pianoforte, qu'elle étudie auprès de Yasuko Bouvard et pour lequel elle suit les master class des spécialistes Malcolm Bilson, Alexei Lubimov, Bart Van Hoort et Marcia Hadjimarkos. Elle se produit en récital avec voix, en trio, quatuor ou quintette dans le répertoire classique et préromantique. Désireuse de transmettre et de partager ses connaissances elle est aussi titulaire des Diplôme d'Etat et Certificat d'Aptitude de musique ancienne et enseigne au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée.

Joël Pons, violoncelle
Après avoir été assistant de Lluis Claret (premier prix concours Rostropovich)à l'Escola de Musica de Barcelona, il se passionne pour le répertoire baroque et son interprétation sur Instruments d'époques. Dés lors,
il collabore avec les plus grands ensembles( La grande écurie et la chambre du Roy, La chambre philharmonique, La symphonie du marais, Arianna…) ainsi qu'avec de nombreuses formations de musique de chambre, tel que la Fidelissima dont il est co-fondateur et avec lequel il a enregistré des sonates à trois d'Antonio Caldara, salué par la critique internationale.
Il enseigne actuellement le violoncelle baroque au CRR Perpignan Métropole Méditerranée.
 
Jacques Lesurguères, flûte traversière
Jacques Lesurguères se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre. Comme soliste il participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Il a à son actif de nombreux enregistrements sur CD et a été l’invité d’émissions radiophoniques et télévisées (Arte, Mezzo, France-Musique, France 2, France 3, SWF Freiburg …) Il a joué, entre autre, avec l’orchestre de chambre de Varsovie, le trio à cordes de Budapest, le Kammermusikensemble Freiburg, l’orchestre de chambre d’état de Moscou, la Camerata de France… Il a également créé des œuvres de compositeurs tels que : J.-C. Wolff, P. Evernden, C. Dachez, D. Tosi, J. Barrachina, S. Lazarevitch…
Compositeur, il est l’auteur de diverses pièces instrumentales et orchestrales éditées chez Lemoine, l’empreinte mélodique, Imagin’airs. Il est actuellement flûte solo à l’orchestre Lyrique de Perpignan-Méditerranée, et enseigne la flûte traversière et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régionale de cette même ville.

Pour en savoir plus :
https://www.jacqueslesburgueres.com/
 

        
Lu 181 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 29 Mars 2024

EXPOS | QUI SOMMES NOUS ? | CONFERENCES | CONCERTS CLASSIQUES | FESTIVAL D'ETE | ARCHIVES