ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Trio Canopée vendredi 21 avril 2023 à 18h30

Entrée 5 €



A propos du trio


Une flûte, un violoncelle et une harpe : trois instruments aux sonorités bien marquées. La légèreté de la flûte, la rondeur du violoncelle et l'ampleur de la harpe se sont rencontrées pour offrir une expérience sonore et musicale riche d'émotions. Ces trois musiciens mêlent leurs caractères et leurs sensibilités pour faire vibrer leurs instruments de la plus belle manière qui soit. Ils ont choisi un programme à leur image. À la fois sensible et dynamique autour d'œuvres de Glinka, Ravel, Piazzolla, Morricone et d'autres encore... En effet, cette formation possède un extraordinaire atout, celui de compter parmi ses membres un compositeur : Jacques Lesburguères. Le trio peut ainsi s'enorgueillir de proposer des œuvres originales créées ou arrangées par Jacques pour flûte, violoncelle et harpe. Jacques, Shani et Marie-Marguerite renouvellent et enrichissent régulièrement leur répertoire de nouvelles pièces. La mobilité de leur formation s’adresse à des lieux et évènements variés ; la diversité et la richesse de leur répertoire s’adaptant à toutes circonstances ou demandes. Le Trio Canopée vous invite dès lors à un voyage au fil des époques et styles musicaux qu'il aime tant jouer et explorer.

Pour en savoir plus sur ces artistes :
https://www.facebook.com/people/Trio-Canop%C3%A9e/100063473146562/

https://www.jacqueslesburgueres.com/home

Les artistes

 

Jacques Lesurguères, flûte traversière

Jacques Lesurguères se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre. Comme soliste il participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger.

 

Il a à son actif de nombreux enregistrements sur CD et a été l’invité d’émissions radiophoniques et télévisées (Arte, Mezzo, France-Musique, France 2, France 3, SWF Freiburg …) Il a joué, entre autre, avec l’orchestre de chambre de Varsovie, le trio à cordes de Budapest, le Kammermusikensemble Freiburg, l’orchestre de chambre d’état de Moscou, la Camerata de France… Il a également créé des œuvres de compositeurs tels que : J.-C. Wolff, P. Evernden, C. Dachez, D. Tosi, J. Barrachina, S. Lazarevitch…

 

Compositeur, il est l’auteur de diverses pièces instrumentales et orchestrales éditées chez Lemoine, l’empreinte mélodique, Imagin’airs. Il est actuellement flûte solo à l’orchestre Lyrique de Perpignan-Méditerranée, et enseigne la flûte traversière et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régionale de cette même ville.


https://www.jacqueslesburgueres.com/

Shani Mégret, violoncelle

 

Shani commence ses études musicales à l’âge de six ans à l’École Nationale de Musique de l’Aveyron. Elle est immédiatement séduite par le violoncelle.

 

Elle entre sur concours au Conservatoire de Perpignan dans la classe de Marie Madeleine Mille ainsi qu’en Master-Class avec Yvan Chiffoleau. Elle obtiendra un premier prix en 2007. Shani poursuit par un D.E. de professeur de violoncelle en 2011 à Bordeaux et enseigne depuis au sein du CRR de Perpignan.

 

Elle est membre de l’orchestre Perpignan-Méditerranée et l’orchestre de chambre, sous la direction de Daniel Tosi. Ces deux formations lui ont permis d’accompagner plusieurs solistes tels qu’Henri Demarquette, Brigitte Engerer, Olivier Charlier ou Gary Hoffman mais aussi des chanteurs de musique actuelles tels que Cali, Liane Foly, Davy Kilembé, R.Can, Jane Birkin…

 

Elle fonde en 2012 le quatuor Opale puis le Trio Desmée auprès de sa sœur. Toujours dans le désir de briser les barrières musicales, Shani prend autant de plaisir en classique qu’en musiques actuelles. Elle a d’ailleurs eu le privilège de faire la première partie de Pascal Obispo auprès de Maxime Bolasell en 2019.

 

Marie-Marguerite Cano, harpe

 

Marie-Marguerite commence la musique auprès de Reine Terreau-Le Querrec au Conservatoire de Perpignan. Dès l’âge de 11 ans, elle participe au Concours National organisé par Radio France et obtient une première médaille en Musique d’Ensemble qu’elle affectionne particulièrement.

 

Alors qu’elle poursuit des études à l’Université, elle entre dans la classe d’Evelyne Haut-Labourdette au C.N.R. de Montpellier. Marie-Marguerite obtient les Médailles d'Or avec mention Très Bien à l'Unanimité du Jury en Harpe et Musique de Chambre et aussi les diplômes de Master 1 en Psychologie Clinique, Psychanalyse et le titre de Musicothérapeute.

 

Elle choisit cependant son premier amour : la harpe, et se passionne tant pour son enseignement qu’elle dispense des cours depuis plusieurs années à l’Ecole de Musique de petite Camargue. Elle donne des représentations en concerts dans diverses formations de musique de chambre et accompagne chorales et orchestres et notamment l’Orchestre Perpignan-Méditerranée.

 

Riche de ses expériences, Marie-Marguerite s’investit dans des projets de création plus personnels et intimistes, en collaboration d’autres artistes

 



        
Lu 222 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Mardi 4 Avril 2023

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023