A quoi sert un mandat de gestion locative ?


Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015 à 09:08 | Lu 345 commentaire(s)


Le mandat de gestion locative permet au propriétaire d’un bien de donner le pouvoir de gérer en son nom de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine à un mandataire : un administrateur de biens, un notaire, un syndic ou tout simplement une agence immobilière.


Le but du mandat de gestion est de  faciliter la vie des mandants (les propriétaires), notamment quand ces derniers vivent loin du bien ou que ces derniers sont allergiques à la paperasserie et la comptabilité, ou que l’on veut proposer des locations de courte durée (locations saisonnières, par exemple). Les services proposés par les mandataires sont variés :
 
Avant l’arrivée des locataires : Réalisation des diagnostics obligatoires Suivi des réparations nécessaires Recherche des locataires,  réception et analyse des dossiers Rédaction des contrats de bail et états des lieux avant signature.  
Une gestion du patrimoine au quotidien : Encaissement et virement mensuel des loyers ; Emission des avis d’échéance ; Règlements des appels de charges de la copropriété ; Révision annuelle du loyer en fonction de l’indice de référence des loyers ; Régularisation annuelle des charges ; Suivi des travaux en cours et aide au choix de l’artisan en fonction des besoins et de l’urgence S’occuper du ménage et de la remise en ordre de votre maison quand vous louez d’une semaine sur l’autre pour de courtes durées.  
En cas de contentieux, le mandataire se charge de : Vous informer sur vos droits et les recours possibles ; Relancer les paiements auprès des locataires mauvais payeurs ; Constituer un dossier d’impayés et mettre en œuvre des poursuites ; Vous proposer une garantie contre les loyers impayés et la vacance locative, c’est-à-dire le temps de non-location d’un bien entre deux locataires.  
Ces services ont un prix, qui représente en moyenne entre 5 et 9 % TTC des sommes encaissées. Lors de la signature, soyez attentifs aux prestations incluses dans le mandat afin d’éviter des frais imprévus. De plus, si le loyer est important ou si vous avez mis plusieurs biens en gérance, il est tout à fait possible de négocier les frais de gestion avec le mandataire.



Dans la même rubrique :