Menu

Pourquoi investir pour louer ?


Rédigé le Lundi 8 Avril 2019 à 09:25 | Lu 391 commentaire(s)


Nous avons rencontré Ludovic de Jouvancourt, président de HelloPatrimoine, un portail spécialisé dans la mise en relation entre investisseurs et agents. Il nous parle d'investissement locatif.


Pourquoi investir pour louer ?
Flash Immo: Pourquoi les Français sont-ils toujours autant fans d’investissement locatif ?
Ludovic de Jouvancourt: C'est vrai, on le constate tous les jours en discutant avec nos investisseurs, les Français sont très friands d'investissement locatif et les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène sont assez simples. D'une part, les français cherchent des investissements stables et sur la durée, ce qui n'est pas forcément le cas de la bourse ou des crypto-monnaies par exemple. Un bien que vous achetez aujourd'hui peut vous en rapporter le double de sa valeur à la revente si vous le conservez 10-15 ans. La population française a besoin et aura besoin de se loger à l'image de la croissance démographique de +0,4% annuelle.  Aussi, c'est une opportunité idéale de générer un revenu passif avec de l'argent que vous empruntez. Par exemple, si l'investissement est assez rentable pour payer les frais et votre crédit, vous pouvez générer un revenu passif sans attendre d'avoir remboursé votre emprunt.

Expliquez-nous, comment bien choisir son investissement et ne pas se tromper ?
Trois possibilités s'offrent aux investisseurs. Si vous optez pour une stratégie orientée vers les revenus locatifs, il faut regarder la rentabilité brute des biens et donc viser le taux le plus élevé. A ce titre, on peut espérer 10% pour un studio à Cahors mais il faut prendre en compte le facteur de risque. Certaines villes offrant des rentabilités élevées sont aussi plus exposées au risque de vacance locative. Si vous optez pour une stratégie orientée vers la valorisation, il faut regarder le prix au m² du bien et viser les villes offrant les meilleures perspectives de croissance et de valorisation. Pour cela, il faut observer les éléments qui vont influer sur le développement de la ville (projets de transport, universités, projets urbains etc.). Par exemple, les investisseurs qui ont opté pour Bordeaux avant la mise en service de la LGV (ligne à grande vitesse) ont valorisé leurs investissements. Enfin, si vous optez pour une stratégie orientée vers la défiscalisation, il faut viser le plus gros montant de baisse d'impôt ajouté au revenu locatif. Il existe plusieurs dispositifs permettant de générer des baisses d'impôts sur le revenu tels que la loi Pinel ou encore le Denormandie. Par exemple, une personne qui investi 200.000€ à La Réunion sous la loi Pinel est éligible à une baisse d'impôt de 7.666€ par an pendant 6 ans auxquels viennent s'ajouter les revenus locatifs.

Où peut-on dénicher les meilleures opportunités d’investissement ?
Nous constatons que beaucoup d'investisseurs optent pour une chasse sur Leboncoin et Seloger, mais ça peut vite devenir le parcours du combattant pour dénicher des opportunités intéressantes en sachant qu'il faut gérer toutes les étapes du projet d'investissement. Sur notre site, par exemple, nous proposons des opportunités d’investissement intéressantes avec l’accompagnement de chasseurs indépendants durant toutes les étapes clés du processus. De la signature à la mise en location en passant par la rénovation.







Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !