Menu

Vendre son bien en zone rurale : mission impossible ?


Rédigé le Vendredi 11 Octobre 2019 à 08:22 | Lu 538 commentaire(s)


Vendre son bien immobilier quand on réside en zone rurale n'est pas une mince affaire. Nous avons demandé à Christophe du Pontavice, spécialiste de l'estimation immobilière, de nous éclairer.


Vendre son bien en zone rurale : mission impossible ?
A la campagne, les délais de vente sont parfois très longs : quand on sait que dans la Creuse il faut en moyenne 205 jours pour vendre un bien, ça vous étonne ?
Christophe du Pontavice : Un peu plus de 6 mois, ce n’est pas du tout étonnant. Le marché de la Creuse et les marchés ruraux sont moins tendus que ceux des grandes villes. Ce sont les acheteurs qui ont le pouvoir car ils sont moins nombreux et ont plus de choix. Du coup, ils prennent leur temps et les délais de vente sont plus longs.

Parlons des prix de ces maisons parfois isolées : sont-elles au bon prix compte-tenu de leur éloignement des villes et de l’activité économique ?
C’est souvent là que le bât blesse. Trouver le bon prix, c’est vital pour votre vente. Comme il y a moins d’acheteurs, il est nécessaire de viser plus juste à défaut de quoi, on peut se retrouver contraint de négocier plus bas que le marché un an après la mise en vente. Retenez une chose Marc, la stratégie de vente des maisons à la campagne n’est pas du tout la même qu’en ville. Il est essentiel de se faire bien accompagner.

Comment valorise-t-on une maison qu’on veut vendre quand on habite en zone rurale ?
Je suis un spécialiste du prix. Le pire qu’il puisse vous arriver en tant que vendeur, c’est de n’avoir qu’un seul acheteur en face et d’être en position de faiblesse dans votre négociation. Alors mettez toutes les chances de votre côté en visant le juste prix dès le début. Après donnez toutes les chances à votre maison : belles photos éventuellement prises par un agent qui sait faire les photos ou un photographe professionnel, rangement et jardin irréprochables.

En zone rurale, les marges de négociations peuvent atteindre 50 % voire plus du prix de vente d’origine, ça veut dire quoi ? Que l’acheteur a le pouvoir face au vendeur ?
Ca veut dire que la stratégie de mise en vente a été ratée. Le prix était mal évalué, surestimé dès le départ. La maison sans doute mal mise en valeur. Du coup, le bien n’a pas touché son marché et le vendeur s’est retrouvé dans la nécessité de vendre en face à face avec le seul acheteur et n’avait d’autre choix que de lâcher sur le prix.





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Novembre 2019 - 16:55 Comprendre les vices cachés en quatre questions




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !