Le site 100 % vidéo de Katisa Editions

Surconsommation de viande : impacts sur la santé et l'environnement

Selon L’Institut National du Cancer, la consommation de viandes rouges et de charcuteries est associée à une augmentation du risque de cancer colorectal


L’Institut National du Cancer (http://www.e-cancer.fr) dans sa brochure intitulée « Brochure Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations », en page 24 indique « La consommation de viandes rouges et de charcuteries est associée à une augmentation du risque de cancer colorectal.

Il a été estimé que le risque de cancer colorectal est augmenté de 29 % par portion de 100 g de viandes rouges consommée par jour et de 21 % par portion de 50 g de charcuteries consommée par jour ».

La viande a aussi un impact sur l’environnement.
Ce dernier point est peut-être le moins évident mais il existe malheureusement et semble même s’aggraver de plus en plus. C’est l’élevage qui pose problème. Il a un impact malfaisant sur l’environnement.

C’est d’ailleurs « une des plus graves menaces pour la survie de l’humanité à long terme », selon Jonathan Porritt, président de la Commission pour le développement durable du gouvernement britannique.

En fait, « l’élevage est une source majeure de gaz à effet de serre » comme le dit le prix Nobel de la paix 2007, Rajendra Pachauri, président du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Une étude japonaise de janvier 2008 a calculé que la production de d’1 kg de bœuf équivaut à 3 heures de conduite en laissant allumer les lumières chez soi. « L’élevage produit plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des transports », selon la FAO (Food and Agriculture Organization) (rapport de 2006).

Voici une vidéo dans laquelle Eric Darier nous parle des différents impacts (santé et environnement) de cette surconsommation de viande.



le Jeudi 7 Juillet 2011 à 09:07 | Lu 409 fois




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Octobre 2013 - 11:32 Le partage des savoirs

Mardi 17 Janvier 2012 - 15:56 Pierre Rabhi - Un nouveau monde en marche !