Montée au mur de la COMMUNE DE PARIS 28 mai 2016. LES GARIBALDIENS signataires



Montée au mur de la COMMUNE DE PARIS 28 mai 2016. LES GARIBALDIENS signataires
lundi 2 mai 2016 
 

SAMEDI 28 MAI 2016 À 14H30 : MONTÉE AU MUR DES FÉDÉRÉS

NOTRE EXIGENCE POUR 2016 : LA RÉHABILITATION DES COMMUNARDS 

La Commune de Paris constitue un moment particulièrement marquant à la fois de l’histoire de notre pays mais aussi de Paris.

Entre mars et mai 1871, un élan patriotique, se prolongeant en mouvement social, a fait vibrer la capitale. Un gouvernement, né principalement de la révolte ouvrière, a alors tenté de faire triompher les aspirations populaires pour une République sociale.

La Commune est une forme originale de démocratie avec une intervention populaire active contrôlant les élus, qui ne peuvent pas confisquer la souveraineté du peuple. Elle prend des mesures très modernes : révocabilité des élus, séparation de l’֤Église et de l’État, école laïque gratuite, citoyenneté pour les étrangers, égalité des salaires des femmes et des hommes, réquisition des logements vacants.

Il est temps aujourd’hui, dans l’esprit de la Commune, de bâtir une vraie démocratie et nous invitons les associations, syndicats, partis politiques, qui se reconnaissent dans la Commune, à rappeler ses valeurs en participant nombreux à la montée au Mur des Fédérés, le 28 mai 2016.

En ce 145e anniversaire de la Commune de Paris, nous revendiquons plus que jamais la nécessité de la réhabilitation de la Commune, des communardes et des communards.

Notre association a depuis longtemps mené des actions publiques pour cette réhabilitation : pose de plaques dans les mairies, pétition en 2011 sur cette exigence démocratique, et dépôt en 2013, par les groupes PS et PC de L’Assemblée Nationale, de projets de résolution allant dans ce sens. À ce jour, ils n’ont été soumis ni à La discussion, ni au vote. Notre volonté, dans la perspective du 150e anniversaire de la Commune, de voir une station de métro porter le nom de « Commune de Paris-1871 », ne peut que nous conforter dans notre démarche.

JPEG - 9.9 ko
Vers une station de métro qui rend hommage à la Commune

Rétablir dans leurs droits les communardes et les communards, c’est donner un sens à leur combat pour une société plus juste. C’est aussi un engagement à faire connaître ce moment de l’histoire où pour la première et seule fois dans notre pays, le pouvoir fut exercé par le peuple pour le peuple.

Oui, nous en sommes persuadé(e)s, la Commune n’est pas morte !

 

RENDEZ-VOUS À L’ENTRÉE DU PÈRE-LACHAISE
RUE DES RONDEAUX, PARIS XXE, METRO GAMBETTA

 

 

 

Lire les signataires de l’appel

 


 


Le bulletin trimestriel
-

 

Dimanche 22 Mai 2016
PG

Dans la même rubrique :

Antonio GRAMCSI - 29/04/2017

L'association | articles divers | Expression libre | histoire | La guerre d'Espagne | 1870 | L'association | 39 / 45 | Garibaldi | personnages | Cellule de veille antifasciste | Coordination Internationale