Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Pierre Etienne : la pédophilie des Béatitudes


Un grand malaise dans la communauté des Béatitudes à Bonnecombe après la découverte d’un frère pédophile, aussitôt destitué de ses fonctions.


Un ex-frère de la communauté Béatitudes vient de faire ses aveux pour acte de pédophilie sur des dizaines de mineurs entre 1985 à 2000. L’ancien frère Pierre Etienne alors âgé de 57ans a reconnu ses agressions sexuelles et attouchements sur mineurs de 5 à 14 ans. Un fait qui bouleverse sans aucun doute la communauté religieuse des Béatitudes dans l’abbaye de Bonnecombe mais aussi celle de Castres.

Etant un des fondateurs de l’association, à son arrivée, le passé de cet ancien frère était totalement inconnu des ses confrères jusqu’en 2003 où une jeune fille porta plainte et l’accuse de l’avoir embrassé. Entendu à la barre devant le juge d’instruction d’Avranche comme étant témoin, l’affaire n’a plus de suite après l’auto proclamation d’incompétence du magistrat. De retour à Aveyron, le frère lui-même se veut être pris en charge en informant volontairement les responsables qui ne tardèrent pas à prendre des décisions. Le plus juste est fait, Pierre Etienne fut relevé de ses fonctions et de la communauté. Sur le plan psychologique, il fut suivi de près, et l’on ne peut le laisser seul surtout avec des enfants.

Accompagné et soigné depuis des années, actuellement il reconnaît la gravité de ses actes antérieurs et les séquelles engendrées sur la « petite génération » dont le chiffre atteint maintenant le nombre de 50 enfants. Mais sa prise de conscience n’est pas assez forte pour l’amener à se rendre devant la justice néanmoins, il n’est pas contre l’idée qu’une personne le fasse à sa place. Sous contrôle judiciaire après avoir été entendu par les gendarmes et le juge d’instruction de Rodez, Pierre Etienne encours une peine de 10 ans d’emprisonnement, un soulagement pour les victimes.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne M. RAFIDIHARINIRINA, le Jeudi 14 Février 2008 | Lu 13831 fois.
Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par delaure le 24/02/2008 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers Evêques de France,
A l'heure où le déferlement médiatique nous oblige à un regard bienveillant sur les situations douloureuses qui sont celles de la pédophilie, nous voulons vous interpeller.
Chose qui n'est pas toujours simple, surtout pour ce genre d'affaires qui mériterait de la part de certains d'entres-vous une attention plus courageuse.
Nous sommes tous amenés à nous poser cette question : Pourquoi ces choses-là sont déballées sur la place publique, au risque d'ébranler les plus petits, les plus pauvres ?
Nous avons tous dans nos sacs une réponse appropriée, une réponse personnelle, une réponse institutionnelle, une réponse juridique, une réponse médiatique, une réponse politique, et pour finir une réponse silencieuse.
Quelle sera la réponse des victimes d'abus commis par des hommes de foi ?
Quel sera le visage de la nouvelle génération ?
L'Eglise ne peut se protéger des maux de l'homme, qu'en reconnaissant ses manquements dans ses membres défaillants. Elle reconnaît qu'elle es...

2.Posté par camille le 04/03/2008 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui il faut déballer toutes ces histoires sur la place publique.

Tous ces curés ou frères ou ................ qui vous font la morale en confession
qu'ils commencent par se regarder avant de nous juger.

J'ai l'exemple d'un prêtre qui m'avait fait la morale en confession à propos de la pureté
et je l'ai revu trois jours plus tard avec femme et enfants dans la rue. Il paraissait très gêné.

Cessez de nous juger et reconnaissez vos actes cela vous fera le plus grand bien

Je ne mets plus les pieds dans les églises car je suis dégoutée, écœurée par ce qui s'y passe.

Vous avez même des laïcs qui sont là à faire des ronds de jambes devant leurs curés et qui sont sont des tyrans par derrière.


3.Posté par Parrès Lydia-Myriam le 12/03/2008 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Chers lecteurs,

''La Vérité nous rendra libres'' et cette dite Vérité sort toujours ,un jour ou l'autre n'est-ce-pas ? et c'est tant mieux !!! Ladite situation ne m' empêchera pas d'aimer la Cté des Béatitudes et d'y trouver l'onction de Dieu, l'appel de Dieu, avec de nombreux charismes ad intra.
Cette famille d' Eglise avec sa pauvreté et ses forces m'a fait le plus grand bien depuis 30 ans....J'y ai découvert la Miséricorde du Maître.
Je ne la renierai jamais, soyez en assurés !

Lydia-Myriam Parrès

4.Posté par caritas le 15/06/2008 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lettre à l’Eglise de France
As-tu peur de soutenir ceux qui dénoncent la pédophilie ?

Toutes ces heures assassines dans les couloirs de ceux qui se disent d'Eglise et qui ont oublié la citoyenneté de leur humanité.
Pendant que certaines autorités d'Eglise s'endorment et refusent de voir les pressions et oppressions qui sont faites sur les personnes qui ont cru bon d'user de leur devoir de conscience et de citoyens responsables, la machine de guerre finit d'écraser les dernières forces vives de ce petit groupe.
La vérité avait un prix et elle aura un autre prix, il nous reste encore la dignité de refuser de nous compromettre dans cette loi du silence.
Nous ne sommes pas entrés dans l'Eglise pour être asservis au mensonge et à l'inertie.
Il est facile de ruiner ceux qui n'ont plus rien à eux, ni devanture, ni réputation... il est facile de se cacher derrière l'institution pour gouverner et anéantir et tout cela avec la signature du Christ.
Honte à tous les hommes d'Eglise qui participent à c...

5.Posté par caritas le 15/06/2008 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Quatre membres de la communauté religieuse des Béatitudes de l'Aveyron ont été exclus après la dénonciation d'un frère mis en examen en février dernier pour "attouchements sexuels sur mineurs" commis de 1985 à 2000 et qu'il a reconnus, a-t-on appris jeudi auprès d'un des intéressés.

Ces quatre personnes, une religieuse, un prêtre et deux laïcs, ont reçu, il y a un mois, un courrier de leurs responsables signifiant leur exclusion "pour non-communion avec la communauté, suite aux déclarations de Pierre-Etienne (le frère auteur présumé d'actes pédophiles, ndlr) avec les média".

Courant février, cet ancien frère de la Communauté des Béatitudes à l'abbaye Notre-Dame de Bellecombe, près de Comps-la-Grand-Ville, avait été mis en examen après avoir été dénoncé par Muriel, l'une de ces quatre personnes qui a dit "avoir envoyé un dossier avec les noms des victimes" aux autorités judiciaires.

"On vit une sorte d'inquisition. C'est la conséquence de la dénonciation", a déclaré cette laïque à l'AFP...

6.Posté par Titi le 17/06/2008 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien que pas mal d’eau ait coulé sous les ponts depuis la séparation de l’église et de l’état, un fondateur de communauté exprime de prudentes réserves quant au recours à la justice civile, interprétant impérativement les textes sacrés dans un courrier défiant les membres des Béatitudes (mais que savent-ils donc d’autre - encore pire - qu’on veut absolument qu’ils ne racontent pas ?) :

« Lorsque vous avez un différend entre vous, comment osez-vous le faire juger par des païens et non par les saints ? »

Poussant ce raisonnement (un peu fondamentaliste ?) jusqu’au bout, il y aurait donc lieu de bannir les (vilains méchants) transgresseurs de parole de Dieu ; des gens moins fréquentables que ces pauvres (et presque attendrissants...) pédophiles. Les plus anciens savent bien que les problèmes de libido détraquée sont une fatalité ... imprévisible : « Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière. »

Le problème, c'est que lorsque des membres de communauté tentent de s’exprim...

7.Posté par luc le 11/07/2008 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il existe une association " l'Innocence Profanée " basée à paris qui regroupe les victimes des gens d'églises
http://www.innocenceprofanée.org








Prévisions Météo France
meteo


horoscope du jour


programme tv

Derniers tweets ...


petites annonces gratuites

Thémes d'Actualité ...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes


Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire