lEuroMag magazine


Eau de source et eau minérale, quelle eau choisir

Les différentes eaux : Minérales, naturelles… Quelle eau faut-il boire ?

Les eaux embouteillées (sources et minérales) sont obligatoirement d’origine souterraine; elles sont puisées dans les nappes souterraines et ne subissent aucun traitement. Mais connaît-on vraiment les spécificités de ces eaux ?

Peut-on boire n’importe quelle eau ?
En ce qui concerne les eaux minérales elles sont très diverses, car elles sont classées en fonction de leur minéralisation. Elles sont stables dans le temps et ont le droit à peu de traitements. De plus, les différences de “minéralisation” peuvent être considérables d’une marque à l’autre. Il faut bien choisir son eau, car selon certains cas, elles peuvent être nocifs. Par exemple, les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter les eaux minérales, car elle contiennent de fortes proportions en sels minéraux, comme du sodium.  La présence de sels minéraux impose un effort en plus pour les reins. 
L’eau de source quant à elle, respect les normes de potabilité, mais sa composition n’est pas astreinte à stabilité. Elles ne sont pas toutes très riches en certains constituants (fluor, sodium, magnésium…) mais elles ne subissent aucun traitement chimique de désinfection ; leur composition peuvent varier dans le temps. Bon à savoir : leurs sources peuvent se diversifier de plusieurs façons, avec par exemple des teneurs en calcium et magnésium très différentes. 

Conseils pour des reins en bonne santé
Les reins éliminent les déchets transportés dans le sang. Ce dernier passe environ 50 fois par les reins, pour en sortir nettoyé, filtré, et sans déchets. Ceux-ci sont ensuite évacués par les urines. Ainsi, les reins nous aident à filtrer les toxines.
On comprend mieux ce que signifie l'insuffisance rénal. Il s’agit d’un empoisonnement de notre organisme par les déchets. Les reins ne peuvent plus remplir ses fonctions, avec le risque d’accumulation d’eau et de produits toxiques dans l’organisme. Également, si vous ne buvez pas assez d'eau, vous courez également le risque de souffrir de calculs rénaux.
Les reins fabriquent 1,5 L à 2 L d’urine par jour : plus on boit d’eau, plus on aide son corps a éliminer ses déchets dans une urine moins concentré.
Donc boire beaucoup d’eau (1,5 L/jour) facilite le travail des reins.

Boire de l'eau, mais comment ?
Eau de source et eau minérale, quelle eau choisir
Pour mieux s’hydrater tout au long de la journée, il suffit par exemple de boire l'eau par petites quantités, mais de bien les répartir sur l’ensemble de la journée. Quelques exemples : un verre d’eau le matin au réveil, un thé ou une tisane après chaque repas, et boire de l'eau pendant les repas. Puis, durant le reste de la journée, boire dès que la soif se fait sentir; même à petites gorgées.
Pour s’aider, vous pouvez instituer des “rituels d’eau”: c’est-à-dire boire un verre d’eau toute les 2 H, que vous ayez soif ou pas. Éviter l’eau glacée, elle entraîne des troubles digestifs et désaltère beaucoup moins qu’une eau ambiante.
Enfin, on ne vous la dira jamais assez, l’apparition de la soif montre qu’on est déjà déshydraté…

Eau de source et eau minérale, à lire dans la même thématique


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :