Soyez ravis par vos enfants!

Cas concret au sujet de la punition.

Une maman a puni sa fille, en désespoir de cause, suite à un épisode en cuisine qui s'est mal terminé...
Une autre maman lui propose des pistes....


Une idée m'est venue en lisant le fil de la conversation. Je vais essayer de l'exposer,mais c'est tout frais, et j'espère que je ne serai pas trop confuse.
Bon, qu'est-ce qui fait qu'on a recours à la punition ? C'est quasi immanquablement parce que l'enfant a dépassé nos limites, et a eu un comportement inadapté. Mais ce sont nos limites d'adultes, et l'inadaptation du comportement l'est jugée tel par notre oeil d'adulte.
Alors je me demande si on ne pourrait pas réfléchir au bon vieux " mieux vaut prévenir que guérir ". Peut-être, A, que pour toi faire un gâteau suppose laisser une cuisine propre. Mais peut-être pas pour P.
Et que comme ça te parait logique et évident à toi, tu ne lui en as pas parlé avant de faire le gâteau. Genre " nous allons faire un gâteau, mais nous allons veiller à laisser la cuisine propre, parce que sinon, on se rajoute du travail pas très agréable. Donc voilà comment nous allons procéder... " et là, toujours avant de commencer la gâteau, tu lui mimes les gestes, tu fais une répétition. Et tu préviens bien qu'il y a des règles en cuisine ( d'ailleurs, on ne mets pas n'importe quoi dans le gateau, on suit la recette ) et qu'il faut les respecter. Et tu lui demandes si elle est d'accord pour les respecter.Je pense donc que si ensuite, elle dépasse les limites que tu lui as bien expliqué avant, tu peux lui expliquer ( sans crier ) qu'elle ne peut plus participer pour le moment à l'activité. Je ne pense pas que
c'est une punition, du moins pas au sens où on l'entend traditionnellement.
Je crois aussi que les motivations des enfants sont différentes des nôtres. Peut-être qu'au bout de 3 minutes, elle en avait déjà marre ( c'est très long pour un enfant de 3 ans de faire un gateau en entier ). Et peut-être qu'au lieu de te dire " maman je veux arrêter ", elle a choisi de le manifester comme ça. Enfin, je pense plutôt qu'elle a été incapable de formuler le fait qu'elle en avait marre et qu'il fallait te le dire. Juste comme son intérêt n'était plus là, elle s'est mise à faire autre chose ( salir la cuisine ).

Rédigé par Claire H, maman de 8 le Mercredi 4 Juin 2008 à 10:51 | Lu 2702 fois