Soyez ravis par vos enfants!

L'arrivée du bébé

Témoignage d'une maman sur les difficultés relationnelles avec l'aîné à l'arrivée du second enfant.



Mon fils aussi a une une période très difficile pendant les derniers mois de ma grossesse (endormissement très agité en soirée) et dans les premières semaines après la naissance (grosses-grosses crises de colère très éprouvantes pour tous). Lui aussi dormait avec nous
(jusqu'à il y a un mois) et tète encore. Il est un peu plus âgé que ton fils (3 ans dans un mois) et on ne l'a jamais frappé.
La seule réponse que je peux t'apporter, c'est que j'ai compris que son comportement était dû à une grande angoisse avant la naissance (que je n'arrivais pas à apaiser parce que je ressentais la même...), et une grande souffrance après (à cause de la fatigue, on a été moins patients, moins disponibles, moins à l'écoute de ses besoins et de ses rythmes, on n'était plus les mêmes quoi, assez stressant pour lui !!).
La seule chose qui a marché (tout est rentré dans l'ordre depuis 2 semaines), ça a été de garder en tête qu'il était très très mal (cela se voyait tellement de toute façon sur son visage qui se tordait...) :
- pendant les crises : de ne pas émettre de jugements, de ne pas "gronder", ni taper évidemment, mais de lui répèter qu'on l'aimait, de tendre les bras, de le contenir quelquefois, et d'attendre, quitte à ce qu'il ne se calme que 40 mn plus tard !!
Très dur franchement... je mettais la journée à m'en remettre...
- au quotidien, de me reposer, de me préserver (j'ai compris que c'était la base de tout le reste !), et de me remettre à son niveau, à son rythme, de remettre de la bonne humeur et de l'humour dans nos relations, de nous reconnecter, quoi !
Je crois qu'il avait très peur de me/nous perdre et qu'il avait besoin d'être TRES-TRES rassuré. L'"éducation" ou la "discipline" n'avaient rien à voir...


Rédigé par brigitte, maman de Robin (mai 2003) et Thomas (février 2006) le Samedi 4 Août 2007 à 13:55 | Lu 2450 fois