Café Plume, original en tous points


En haut de l’avenue Mont-Royal, un des derniers cafés avant la montée vers la montagne, le Café Plume. Un petit café dans un quartier presque résidentiel, où l’inspiration vient aisément, aidée par l’ambiance originale.



Commençons par quelques détails pratiques, les tables sont larges, les assises confortables et des prises électriques largement présentes sous les banquettes. Je n’ai pas pu tester le Wifi (voir plus loin), mais l’ambiance est très agréable.
Les sandwichs sont frais et savoureux, sans être pour autant bon marché (le grilled cheese avec jambon à plus de 5 $ avant taxes !). Le capuccino était bien préparé.
La musique d’ambiance se laisse écouter, sans venir indisposer le travail créatif. Les murs sont recouverts de photos d’artistes qui exposent et espèrent en vendre quelques unes. Des magazines sont accrochés au mur du fond, à disposition des clients.

Seul détail énervant, un message affiché sur les murs et au comptoir indique que pendant la fin de semaine, l’usage des ordinateurs portables est interdit dans la majorité du café (seul quelque sièges collés à la fenêtre font partie alors de l’espace autorisé aux ordinateurs). L’idée est louable, favoriser les échanges et la discussion pendant le week-end, au lieu du travail solitaire qui serai réservé à la semaine… mais elle ne me semble pas correspondre à ce que l’on attend d’un café. Je n’ai donc pas pu tester la qualité du réseau Internet.

A l’occasion de ma visite un samedi midi, il y avait cinq clients, un dans l’espace autorisé avec son ordinateur, et quatre dans l’espace interdit, les yeux rivés sur leur téléphone intelligent… Interdire les ordinateurs semble donc un peu comme exiger d’envoyer une lettre par la poste, anachronique.

Est-ce par ailleurs le rôle d’un prestataire de service de fixer ainsi des conditions à ses clients ? Ne faudrait-il pas choisir plutôt un message plus positif, incitant les clients à échanger, plutôt que d’interdire ? Cela ne leur viendrait pas à l’idée d’interdire les discussions pendant la semaine ! En quoi la présence d’un ordinateur allumé empêcherait-il les autres clients d’échanger.

Encore une fois, l’intention et louable, mais la mise en œuvre irritante. Il faudra que j’y retourne travailler un autre jour pour voir… ou pas.

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Plume/185887431462150

     
Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter