Keynote Apple, l’impensable est arrivé !


Si vous voulez tout savoir sur l’iPhone 6, 6+, l’Apple Watch… vous n’êtes pas au bon endroit, allez lire les magazines de geeks. Si vous voulez connaître les dessous de la mainmise de Apple sur nos données… vous n’êtes pas au bon endroit, lisez Decideo. Mais si vous voulez tenter de comprendre comment une entreprise qui réalise des milliards de dollars de bénéfices chaque mois, est capable de planter lamentablement la retransmission vidéo de l’événement le plus important de son histoire récente, c’est bien ici.



Keynote Apple, l’impensable est arrivé !
La planète technologique était incontestablement tournée hier vers Cupertino, et la présentation qualifiée de « historique » par ABC des nouveautés de Apple. Annonce d’une nouvelle gamme de produits, l’Apple Watch, aussi importante que l’arrivée de Apple sur le marché du téléphone ; Première keynote d’envergure pour Tim Cook aux commandes depuis le décès de Steve Jobs ; Keynote réalisée dans la même salle où le fondateur de Apple avait lancé le MacIntosh en 1984, etc.

Et ce qui ne devait surtout pas arriver est arrivé ! La marque à la pomme a débuté son événement mondial par de grosses difficultés techniques de retransmission. Et ce qui devait être suivi par des centaines de milliers de personnes a finalement débuté par une mire colorée.
Puis c’est l’interprète en japonais ou en chinois dont la voix a couvert celle du maitre de cérémonie, Tim Cook en personne. Finalement tout à planté, et c’est l’écran noir dont ont du se contenter les internautes.
Certains chez Apple ont certainement passé un très mauvais moment dans les heures qui ont suivi lorsqu’on leur a demandé des comptes sur ces défaillances…
Il faudra finalement attendre près d’une heure pour que la qualité du flux vidéo se stabilise un peu avant que Tim Cook ne dévoile l’Apple Watch. Peut-être beaucoup d’internautes avaient-ils alors déjà abandonné.

Incapable techniquement d’analyser et de comprendre ce qui a conduit à une telle catastrophe, je souhaite simplement partager le billet écrit en anglais par Dan Rayburn, qui détaille et explique les raisons et les conditions techniques de cet échec : en résumé, mauvaise prévisions, erreurs techniques, et arrogance des équipes Apple. Son billet s’intitule : Inside Apple’s Live Event Stream Failure, And Why It Happened: It Wasn’t A Capacity Issue

Il paraît que Steve Jobs pouvait décider de licencier n’importe qui en une seconde, et que les employés avaient très peur de ses accès de colère. Tim Cook aura-t-il les mêmes réflexes ? Certains doivent se glisser sous les moquettes du siège de Apple aujourd’hui pour tenter de paraître invisibles !

     
Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter