MTailor va-t-il devenir riche ?


« My tailor is rich »... oui, je sais... « and the cat is in the kitchen »... Mais notre monde change mon bon monsieur, et mon tailleur pourrait devenir pauvre, et MTailor s’enrichir. MTailor ? Oui, une application mobile pour prendre vos mesures et commander des chemises sur mesure, pour nous, les hommes.



MTailor est une application mobile de commande de chemises pour homme, confectionnées sur mesure. L’originalité de cette application est dans la prise automatique de vos mesures par l’application. Pour beaucoup d’hommes, en particulier ceux qui ne se voient pas comme des gravures de mode, chemise ajustée, pantalons slim et chaussures pointues, la fréquentation d’un magasin ad-hoc n’est pas une partie de plaisir. Nous n’éprouvons aucune jouissance à nous déshabiller dans une cabine, puis à nous soumettre au regard d’un vendeur empestant l’eau de Cologne, nous expliquant d’un regard mi-assuré mi-dédaigneux, que ce modèle nous va forcément comme un gant.

MTailor invente donc l’application de prise de mesure idéale, chez soi, sans l’aide de personne. Vous avez besoin d’un iPhone (Ben oui, quand même ! Vous n’allez pas faire une chemise sur mesure si vous êtes sur Android !), et d’une pièce de 10 pieds de long, ce qui fait environ 3 mètres pour les européens. .
Vous écartez les objets qui gêneraient la vision de l’iPhone, puis vous le posez au pied du mur. Un indicateur sur l‘écran vous aide à lui donner la bonne inclinaison à l’aide du gyroscope du téléphone (ou d’un autre composant dont je ne connais même pas l’existence).
Puis la caméra enregistre une séquence où vous tournez sur vous même face au téléphone en suivant les instructions vidéo. Cela semble très simple.
Pas besoin d’être nu, MTailor vous conseille quels sous-vêtements porter pour rendre les mesures plus précises. Sur ce point d’ailleurs MTailor revendique une prise de mesures 20 % plus précise avec son application, qu’en vous rendant chez un véritable tailleur. Cela me semble étonnant et sans doute n’ont ils pas pris les célèbres tailleurs londoniens comme référence de leur argumentation. Quoiqu’il en soit la prise de vos mesures est incroyablement simplifiée par cette application qui utilise tous les composants internes de votre téléphone intelligent. N’oubliez pas cependant de vous mesurer correctement sinon l’ensemble de vos proportions sera faussé.
Un employé de MTailor, ou de son sous-traitant, visualisera votre vidéo, vérifiera les données et effacera ensuite la vidéo. C’est le seul moment où vous hésiterez... Certes la procédure semble sérieuse, mais vous hésiterez un instant en vous demandant si votre vidéo en slip et camisole ne risque pas de se retrouver sur YouTube dans quelques années. C’est un risque à courir, mais vous avez bien accepté de passer dans le scanner corporel à l’aéroport.

Vous choisissez le tissu, que vous ne pouvez pas toucher du doigt bien sur. C’est la limite du virtuel. Peut être dans l’iPhone 10, un capteur de sensations tactiles ? Vous personnalisez votre chemise, manches, col, poche, finitions, et vous payez en ligne.

Malheureusement, je ne pourrai pas finaliser ma commande, tout simplement parce que MTailor ne livre pas à l’extérieur des Etats-Unis, ni même au Canada. Regrettons d’ailleurs que rien ne le précise avant la prise de commande et de mesure, et que ce soit uniquement lors de la saisie de l’adresse de livraison que l’on découvre que l’on a fait tout cela pour rien… L’application est pourtant accessible depuis l’App Store Canadien ou Français, mais rien ne précise que la livraison n’est pas possible en dehors des Etats-Unis.

Si MTailor tient ses promesses, leur marché potentiel est considérable. Pourquoi acheter un produit standard si, pour le même prix, je peux le personnaliser. Après les chemises, viendront alors les T-Shirts, les pantalons, les vestes, etc.
Tout repose sur deux éléments : l’efficacité de l’application (j’espère pour eux qu’ils ont pu breveter cette technologie afin d’éviter d’être trop rapidement mal copiés) ; et l’exécution des commandes, de la qualité des produits à la logistique. Le choix des sous-traitants devra être sans compromis. Dernier détail, j’aurais aimé recevoir mon colis pour voir si l’ouverture du paquet fait partie de l’expérience utilisateur. Sur ce point, Apple a été très souvent imité, mais rarement égalé.

     
Philippe NIEUWBOURG
Philippe Nieuwbourg est expert précurseur en intelligence d’affaires. Il a créé et dirige depuis le... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter